AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Autrement

Créée en 1975, Autrement est une maison d`édition spécialisée dans les ouvrages de sciences humaines, les essais et documents et la littérature. La maison d`édition a pour ambition de publier des ouvrages qui portent un regard neuf sur le monde. Autrement a toujours porté un intérêt particulier aux visuels de ses ouvrages et a toujours veillé à apporter une touche de créativité à sa ligne éditoriale.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Autrement



Dernières parutions chez Autrement


Dernières critiques
CeciBonDeLire
  27 novembre 2022
Mourir n'est pas de mise de David Hennebelle
Chers Vous,

Un joli livre, biographie légèrement onirique, sur le grand Jacques.

Pas toute sa carrière, du moment où il fait ses adieux, quitte tout pour rejoindre son bateau… Puis de la navigation, il passe à l’aviation, toujours cette soif de voyage, de partage, de découvertes...

On y voit l’artiste, le poète, mais surtout l’homme au grand cœur, celui pour qui l’amitié est sacrée, pour qui les autres ne sont pas rien, qui prend soin de tous.

Une belle histoire sur les quatre dernières années de Brel.

Ses joies, ses angoisses, ses peines, son amour des Marquises.

Un roman empreint d’une grande émotion, pas destiné au seul fan du chanteur. Il se lit comme une œuvre de blanche, on visite avec Jacques, on l’accompagne pour son dernier voyage….

Stanislas Petrosky


Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Nokturne
  26 novembre 2022
Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad
Premier texte de Conrad que je lis... Mieux vaut tard que jamais.



Il a été difficile pour moi de lire ce texte sans me souvenir d'Apocalypse Now dont il est la base du scénario et plus encore sans me rappeler l'interprétation magistrale et le charisme sidérant de Marlon Brando. Et je dois avouer qu'à côté de l'acteur américain, le M. Kurtz de cette longue nouvelle fait pâle figure... À vrai dire, et toujours de mon point de vue, le film de Coppola est largement supérieur au texte de Conrad, il en révèle toute la puissance contenue et le transcende.



Ceci dit, dès les premières lignes de l'histoire j'ai compris que j'avais affaire à un grand auteur, à un homme habité par une vision de la vie et du monde et porté par une langue. Immédiatement, j'ai su que j'entrais dans un univers et que je n'en resterais pas à cette première lecture.



Au coeur des ténèbres est un tableau du genre humain qui le représente dans ce qu'il a de plus grotesque et jusqu'à l'absurde. On pourrait dire qu'on y découvre la civilisation européenne (et toute civilisation?) comme un vernis bon marché et de mauvais goût masquant une barbarie et une sauvagerie (le Mal absolu) toujours à l'affût, incarnées par le personnage de M. Kurtz. "Au coeur des ténèbres" pourrait signifier "au coeur de l'homme" (masculin), où palpite ce que seul Kurtz aperçoit comme une ultime révélation avant sa fin: "L'horreur! L'horreur!"



Esprit du temps, sensibilité féministe?... J'ai compris la fin de l'histoire comme une possibilité de salut pour l'humanité (et toute civilisation) du côté de la femme qui, elle, n'est pas fascinée par l'horreur et ne s'y jette pas, mais veut croire, envers et contre tout, à l'amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Simplementfab
  26 novembre 2022
Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de la marionnette Pinocchio, classique de l'aventure où le personnage fainéant, geignard et presque mauvais au début, va peu à peu évoluer vers le bien et la vertu au fil de ses aventures. Bien loin de l'adaptation Disney, cette histoire m'a un peu fait penser au roman ''Alice au pays des merveilles'' de Lewis Carroll, par son coté absurde, son humour et ses nombreuses rencontres loufoques. C'est certes un comte pour enfants mais sa violence et même parfois sa cruauté, ainsi que certains traits d'humour peut être un peu trop subtils pour des enfants en font également une œuvre tout à fait abordable et même plaisante pour les adultes. Les mésaventures de Pinocchio s'enchainent rapidement, les chapitres sont courts et rythmés, l'humour est très présent, c'est donc une lecture très agréable qui nous fait découvrir les origines du célèbre dessin animé.
Commenter  J’apprécie          10