AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Autrement

Créée en 1975, Autrement est une maison d'édition spécialisée dans les ouvrages de sciences humaines, les essais et documents et la littérature. La maison d'édition a pour ambition de publier des ouvrages qui portent un regard neuf sur le monde. Autrement a toujours porté un intérêt particulier aux visuels de ses ouvrages et a toujours veillé à apporter une touche de créativité à sa ligne éditoriale.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Autrement



Dernières parutions chez Autrement


Dernières critiques
VIRGINIE34
22 mai 2017
Le grand combat de Ta-Nehisi Coates
Le témoignage de Ta-Nehisi Coates, qui raconte son enfance et son adolescence à Baltimore dans les années 80, est une révélation, pour comprendre ce qu'était être un citoyen Noir aux Etats-Unis à cette époque. Aller à l'école la peur au ventre, être persuadé qu'il n'y a qu'une seule voie possible, la violence... Un roman social, mais aussi un roman d'apprentissage, à travers la découverte par un jeune garçon de la manière de construire son identité, grâce à l'héritage culturel de son père, éditeur investi d'une mission, faire perdurer les écrits des grands auteurs de sa communauté. Il y a encore beaucoup à découvrir dans ce roman, n'ayez aucune hésitation !
Commenter  J’apprécie          40
doyoulikefrogs
22 mai 2017
Bons baisers de Mesménie de Fabienne Betting
Bienvenue en Mesménie. Mais qu'est-ce que c'est au juste que la Mesménie ? Un ex-pays de l'URSS... oui mais en fait, c'est un pays fictif tout droit issu de l'imagination vertigineuse de l'auteure! Partant de ce postulat, elle tisse un roman "feel good", intense, prenant, drôle et intelligent autour de la littérature, du monde de l'écriture, du livre, de l'édition, de la traduction, tout en y ajoutant une romance qui n'en est pas vraiment une...



En fait, chez Fabienne Betting, rien n'est comme il paraît. Tout est semblant et faux semblants. Et c'est ce que j'ai aimé dans ce roman. L'écriture est belle, l'intrigue bien menée, bien ficelée. L'auteure nous entraîne dans un tourbillon de péripéties rocambolesques au cours desquelles le personnage principal, plutôt un antihéros, (raté, chiant, chieur et tout le tralala), se voit confier la traduction d'un petit roman mesmène, qui ne casse pas trois pattes à un canard. Sauf que, la traduction effectuée, le livre sort en librairie et devient un phénomène de société! Personne n'avait entendu parler de la Mesménie jusqu'ici mais voilà que Télématin et William Leymergie en parlent !



Ce que j'ai préféré ce sont les passages traitant de la traduction. Lorsque Thomas Lagrange se met à traduire le roman mesmène vers le français cela m'a rappelé la galère de traduire des textes pendant mes études de langues en licence. Thomas Lagrange finit par choisir des solutions de facilité, jouant sur les mots, retirant des scènes qu'il qualifie de gênantes, en bref, il retire toute la substantifique moelle du roman, et lui retire donc tout son sens, ce qui est très bien retranscrit !



Avec un humour tout en légèreté et une cadence folle, je suis restée accrochée, rivée à ce roman sans pouvoir le lâcher. Addictif!



Fabienne Betting parvient en toute simplicité à nous faire croire en l'existence de la Mesménie, de sa politique, de sa culture et de ses paysages désolés, tout en instillant un air d'autodérision face au métier d'écrivain ou de gens de lettres, issus du monde du livre et de l'édition.



J'ai beaucoup ri en lisant ce roman même si la fin m'a légèrement déçue par sa simplicité car tout au long du roman je m'attendais à un final allant crescendo. Finalement, l'auteure conserve cette simplicité dans l'écriture qui nous embarque à travers la Mesménie, Thomas (le personnage principal) flanqué de quatre vieilles dames bien collantes et portées sur la vodka...



Entre histoires de coeur et histoires de plume, un bon roman, divertissant et drôle !
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
blandine5674
21 mai 2017
Nos vies désaccordées de Gaëlle Josse
Un pianiste revient sur son passé parce que le remord est présent en lui. Par un courrier, il apprend que la femme qu’il a tant aimée est à l’asile psychiatrique. Un court roman avec juste ce qu’il faut comme mots. Une belle écriture pour une histoire au thème vu et revu.
Commenter  J’apprécie          180