AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Garnier


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Garnier



Dernières critiques
Imaginariumlitteraire
  07 mars 2021
Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe
Ouvrir ces Histoires Extraordinaires, c'est se plonger dans les origines de nombreux genres littéraires. A travers ces nouvelles, on ne peut qu'être surpris de voir à quel point Poe a su façonner un imaginaire à la fois si vaste et si puissant qu'il continue, en littérature comme en cinéma, d'influencer encore aujourd'hui un grand nombre d'artistes.



Car la grande force de Poe réside dans son incroyable propension à défricher des sentiers jusque-là inexplorés ou presque et d'avoir contribué à façonner avec succès ce que deviendront plus tard le roman policier (avec Auguste Dupin, personnage de deux de ces récits), le roman noir, le roman d'aventure, le fantastique ou encore le canard journalistique.



Plus fascinant encore, me semble-t-il, est l'incroyable facilité avec laquelle cet auteur sonde d'une manière extrêmement lucide et réaliste les tréfonds de l'âme humaine.



En recouvrant la grande majorité de ses récits d'une noirceur devenue sa signature, Edgar Allan Poe confronte ses personnages, souvent anonymes, à la peur et à l'irrationnel qui ne peuvent que les conduire à la frontière de la folie. C'est précisément cet équilibre précaire que Poe a su trouver entre la raison et la folie qui fait, à mon sens, de cet auteur l'un des plus intéressants que j'ai eu la chance de lire.



Ne nous y trompons pas, à bien des égards, Poe est l'un des père de la littérature contemporaine. Et pour cette raison, je ne peux que conseiller sa lecture à tous ceux voulant découvrir un imaginaire sans égal ou presque, devenu par la suite une source d'inspiration quasi inépuisable pour bon nombre d'écrivains.




Lien : https://mon-imaginarium.wixs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
VivianeGas
  07 mars 2021
La Divine Comédie de Dante
Né en 1265 et mort en 1321, Durante degli Alighieri dit “Dante” est l’auteur de La Divine Comédie, chef-d’œuvre de la littérature mondialement reconnu. Il est considéré comme étant le “père de la langue italienne”. Animée d’un souffle constant, ne se départant jamais du souci de fidélité au texte, cette traduction unanimement saluée permet d’aller plus avant dans la découverte de la beauté inventive, de la puissance, de la modernité du chef d’œuvre universel qu’est La Divine Comédie.
Commenter  J’apprécie          00
Shaynning
  07 mars 2021
Les Rougon-Macquart, tome 13 : Germinal de Émile Zola
La vie au coron des employés de "Voreux", soit la mine de la ville de Montsou, est désastreuse. Heures déraisonnablement longues au travail, conditions de sécurité quasi inexistantes, salaires de crève-faim et inéquitables entre homme, femmes et enfants, nous sommes en pleine époque industrielle où le clivage social entre nantis et ouvriers est très important. L'arrivé d'un nouveau à la mine, Étienne Lantier, est le début d'une suite d’événements qui le mènera , lui, à diriger une rébellion contre la compagnie. Car les conditions de vie deviennent insupportables, la famine guète. C'est le récit social d'une classe ouvrière en piteux état, de la bourgeoisie grasse et ignorante, des cotés sombres et clairs des deux parties. Bref, la révolte, la foule, la bête.



J'avais beaucoup aimé ce roman, lu dans mon adolescence, et qui nous dépeint une réalité sociale bien différente de la nôtre. Une réalité qui, historiquement parlant, n'est pas très loin dans notre Histoire, surtout dans ma province, où les même iniquité se jouaient entre les français et les autres colons européens contre les anglais, véritables monopolisateurs de richesses et de statuts sociaux privilégiés, avant la Révolution Tranquille. Cette histoire a donc un écho même en Amérique.



Une chose est sure, ce roman aura fait résonner la corde sociale en moi, ce qui m'aura amené à être plus alerte et informé des enjeux sociaux autour de moi. Pour cela, il me semble, ce roman mérite une certaine considération.Ce n'est peut-être pas la plus simple des lectures, avec ses descriptions et son vieux français, mais je pense que ce livre n'est pas un incontournable pour rien. Son message et ses constats sont à la porté de tous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40