Créée par Albert Uderzo en 1979, deux ans après le décès de René Goscinny, les Editions Albert René sont une maison d`édition appartenant au groupe Hachette depuis 2008. La maison d`édition publie les albums d`Asterix.
Quel plaisir de se lancer dans la relecture d'Astérix en commençant par le Tome 1. Dans ce livre, l'auteur et le dessinateur campent le cadre qui sera celui des aventures des deux célèbres Gaulois.
Les dessins ne ressemblent pas tout à fait aux derniers de la saga, mais l'humour est là. C'est l'essentiel !
Commenter  J’apprécie         60 
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un album d'Astérix ; celui-là était dans la bibliothèque des enfants, je l'ai choisi par facilité, pour clôturer le Challenge ABC 2022-2023, parce que je n'en avais gardé aucun souvenir... et c'est justement ce pourquoi j'aurais dû me méfier !
Ce qui devait être une savoureuse madeleine et me replonger dans les joies de mes lectures d'enfant s'est avéré une réelle déception ! Car j'ai trouvé cet album insipide et sans saveur, une histoire sans queue ni tête, voire sans intérêt ! Je n'ai pas retrouvé les fameux ingrédients qui me semblaient caractériser les aventures de nos fameux gaulois : l'humour et les jeux de mots, les références historiques ou littéraires, les situations cocasses. Dans cette album, Astérix croise peu de romains et beaucoup de personnages atypiques, voire décalés : des extra-terrestres débarqués de leurs vaisseaux spatiaux, venus s'approprier la potion magique, des super-héros volants en costume moulant et cape au vent, des droïdes combattants, ... de quoi surprendre ! Et c'est donc pour moi une lecture en demi-teinte... mais voyons le côté positif : impossible de rester sur cette déception ! Il va donc falloir que j'ouvre un autre album d'Astérix très vite !
PS : je n'ai absolument pas saisi l'hommage à Walt Disney...
Commenter  J’apprécie         30
C’est avec nostalgie que je me suis plongée dans ce premier tome de l’histoire d’Astérix.
Ce que raconte cette bande dessinée est connu et reconnu (donc on oublie le côté suspense) mais c’est agréable de redécouvrir l’âme des débuts de ces personnages qu’aujourd’hui nous connaissons tous.
Commenter  J’apprécie         70