AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Editions Albert René

Créée par Albert Uderzo en 1979, deux ans après le décès de René Goscinny, les Editions Albert René sont une maison d`édition appartenant au groupe Hachette depuis 2008. La maison d`édition publie les albums d`Asterix.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions Albert René


Dernières critiques
Bigmammy
  15 août 2022
Astérix, tome 39 : Astérix et le Griffon de René Goscinny
L'été est pour moi la saison de la lecture et/ou relecture des BD. J'ai trouvé celle-ci - le tome 39 de la série - comme legs du dernier passage dans la maison de mes petits-enfants.



Toujours dans la tradition des pères fondateurs Goscinny et Uderzo, mais la recette patine un peu. On se régale toujours néanmoins des noms donnés aux personnages, le plus notoire étant le géographe Michel Houellebecq (alias Terrinconus), ce qui est logique puisqu'il fut diplômé de l'Institut d'agronomie.



La trame du scénario mène une troupe de soldats Romains à la recherche de l'animal fabuleux mi-aigle, mi-lion, que César désire.



On ne sait pas bien pourquoi Astérix et ses copains s'embarquent eux aussi à travers les steppes enneigées de la barbarie et s'enfoncent dans cette Russie où l'on écrit les lettres à l'envers. Sans doute parce que le druide Panoramix veut rendre visite à son collègue le chaman Cekankondine. Naturellement, ils vont croiser la route des Romains. A leur grande surprise, ce sont les femmes qui guerroient dans cette contrée inhospitalière, de puissantes amazones dotées d'un sens stratégique très poussé.



En vrac, on appréciera les jeux de mots variés sur le concept de site, les allusions aux fake news, la supériorité (?) de la diplomatie gauloise sur la force brute (la potion magique a gelé dans ces rudes contrées), l'attirance d'Idéfix pour ses congénères loups, au grand dam d'Obélix qui a son tour va être charmé par une belle amazone.



Le seul inconvénient de ce nouvel opus est d'avoir été conçu avant l'agression de la Russie sur l'Ukraine. On n'a pas tellement envie de s'amuser au sujet de Russes sympathiques et de leurs femmes plantureuses.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
fabriceverdure
  14 août 2022
Idéfix et les Irréductibles : Les Romains se prennent une gamelle ! de René Goscinny
Une suite toujours aussi réussie, humour bien décalé, la belle part aux animaux qui se chargent de remettent de l’ordre chez les humains…

Nos irréductibles et idefix seront évidemment les héros de ces trois histoires.

Ma préférence, l’affaire du collier, Turbine la chienne la plus rapide pense avoir retrouver son maître, une course musclée parfumée de valériane, parfum hypnotique pour les chats, la majestueuse Monalisa et Baratine déjouerons les chiens pour retrouver ce fameux collier parfumé.

Souvent hystérique, Monalisa la chatte romaine donne le mot de la fin à ses 3 chiens protecteurs PRIVÉ DE GAMELLE !
Commenter  J’apprécie          80
Plumipille
  13 août 2022
Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois de René Goscinny
Je n'avais jamais lu un Astérix, voilà chose faite avec le premier tome de cette série mythique.



On y découvre les premiers personnages : Astérix bien-sûr, le héros, Obelix son fidèle ami, le druide Panoramix pourvoyeur de la fameuse potion magique qui donne leur force sur-humaine aux hommes du village, Abraracourcix le chef de la tribu, et Assurantourix le barde.



Et il y a bien sûr également une bagarre entre les Gaulois et les Romains, dont les Gaulois sortent vainqueurs !



Il y a des pointes d'humour dont je n'avais pas idée et je pense lire la suite puisque mon mari possède la collection intégrale ;-)

Commenter  J’apprécie          40