AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

La Musardine


Livres les plus populaires voir plus


Collections de La Musardine



Dernières parutions chez La Musardine


Dernières critiques
eivlysterr
  20 février 2018
Le cave du Vatican de Etienne Liebig
génial!
Commenter  J’apprécie          00
prettyrosemary
  15 février 2018
Les perles des urgences du sexe de Stéphane Rose
Vous comprendrez bien que la plupart du temps j’étais soit bidonnée, soit en état d’hallucination avancé. Mais il y avait aussi une espèce de grimace disgracieuse scotchée à mon visage pendant toute ma lecture. Un conseil : si vous faites l’acquisition de ce livre, n’essayez jamais de vous mettre à la place, ne serait-ce qu’une seconde, des hommes et des femmes qui ont basculé du côté obscur de la force. Ca peut être douloureux, même juste virtuellement.



Au-delà du très bon moment qu’il m’aura fait passer, Stéphane Rose ayant un don certain pour mettre en scène ces récits d’expériences traumatiques, Les perles des urgences du sexe témoigne aussi d’un manque cruel d’information pour une partie de la population autour des pratiques sexuelles à risque, ou même par rapport à la sexualité en général. Dans ce recueil, il y a bien sûr les téméraires du sexe qui n’envisagent pas les objets du quotidien comme vous et moi, mais on retrouve aussi des témoignages d’adultes assez frappants : « Pourquoi est-ce que je ne tombe pas enceinte ? » (madame prend la pilule), « L’enfant que je porte peut-il tomber enceint si je fais l’amour ? »… Ca donne comme qui dirait matière à réfléchir.



A offrir à vos amis médecins, mais aussi à toute bonne âme au coeur bien accroché. J'ai adoré et je compatis sérieusement avec tous les professionnels des urgences qui se lèvent le matin pour tomber sur… ça.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
prettyrosemary
  15 février 2018
Lieutenant Darmancour de Eric Jourdan
L’écriture, et le talent du conteur sont au cœur de cette histoire qui nous est alternativement racontée du point de vue du « je » et du « il », à grands renforts d’allers-retours dans le temps. C’est un type de narration que j’ai trouvé intéressant, au regard du contexte, mais j’avoue que ça a rendu ma lecture un peu hachée et que j’ai eu, du coup, du mal à réellement me plonger de bout en bout dans le récit.



Cela ne m’a pas empêchée d’être séduite par cette figure indomptable, qui joue avec son lecteur, et qui tente toujours d’échapper à la société corsetée qui l’a vu naître. Tout en sous-entendus et avec une finesse et une puissance érotique rare, l’auteur évoque ses amours masculines, du corps ou de l’esprit, à une époque où Monsieur, le frère du roi, est si libre à Versailles et où l’hypocrisie fait rage sur la question.



Eric Jourdan avait une plume incroyable, et Lieutenant Darmancour mérite d’être lu tant le style est délicat, fluide et les images intenses. Je retiendrai ce passage, par exemple, où il évoque la beauté singulière d’une femme vieillissante. « Elle jouait de son crépuscule comme d’autre du plein soleil de la jeunesse. » Cette lecture aura donc en plus eu le mérite de me faire découvrir cet auteur et son implication dans la littérature LGBT.



On ne saurait établir avec certitude la paternité du fils dans l’oeuvre du père, mais Lieutenant Darmancour est un très beau roman sur la jeunesse, la liberté et les amours tragiques qui viennent se fracasser contre l’absurdité guerrière.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00