AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Louise Bottu [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Pas d'équerre

Cela ressemble à une chronique de vie d'un professeur de français dans une classe de CAP maçonnerie : « 12 élèves : dont certains veulent devenir maçons, Ou bien être : mécanicien, boulanger, vendeur, footballeur, conducteur de grue, d'autres veulent sauver leur peau. Les autres ne savent pas ce qu'ils font là. »

Cela pourrait être un livre- témoignage supplémentaire d'un enseignant, sur le délitement de l'enseignement et plus spécifiquement de l'enseignement professionnel.

Mais ici pas de militantisme, souvent désespérant.

Pas de combat, pas de message mais le témoignage d'un humain, enseignant qui ne ferme pas les portes.

Une ‘'Hussard de la République'', certes, parfois fatiguée, mais qui donne envie de continuer.

« Cela fait des années que je ne peux plus passer devant un chantier sans foncer vers les algécos :'' Vous prenez des élèves en stage ? »

Qui apprend le sens et la valeur des mots et non le bla-bla: » « Nadir ne dit pas ‘'agent d'entretien communal'' parce que la périphrase lui semble plus lourde et moins noble que le mot « cantonnier »

Une enseignante qui prône la subversion par l'aspiration à l'élégance : « Oui, la rébellion, chers élèves, passera chez nous par la quête de l'élégance,…du raffinement et de la courtoisie, par la recherche du mot juste, de la tournure syntaxique racée et de la pensée subtile.

Devenez les Marcello Mastroianni de ce lycée professionnel, déambulez dans les couloirs avec panache et désinvolture. Souriez aux jaloux. Préparez-vous aux embuscades ; répondez en dandys.

– Ça plaira aux filles ?

Seulement à certaines. Mais vous n'avez pas envie de plaire à n'importe qui, Brahim ? »

Et, ce qui gâche rien, un véritable écrivain. Son texte utilise témoignages, poésie, réflexion, ébauche d'essai, textes courts, conversations etc…

« Les fragments lus indépendamment les uns des autres, quoi qu'écrits, pourraient paraître anecdotiques. Ils font oeuvre parce qu'ils sont pris dans un ensemble pensé pour créer une tonalité spécifique. …, Je joue avec les angles de vue » dit-elle.

Et c'est vrai.

Je n'ai jamais fait partie de cette armée mais Bravo.

Commenter  J’apprécie          100

{* *}