AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Presses Universitaires du Septentrion


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
MilleetunepagesLM
  26 octobre 2020
Ici Christine St-Pierre de St-Pierre Christine
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!



Un récit autobiographique de l’ex-ministre au sein du Parti Libéral et aussi ex-journaliste à Radio-Canada. Elle nous offre ses mémoires en toute honnêteté et avec sensibilité. Cette femme a eu une carrière assez intéressante en tant que journaliste et tout autant au sein de la vie politique, une femme déterminée, un esprit fort, avec une passion débordante dans la vie et dans son soutien envers son pays.

Elle fait une belle rétrospective de sa vie personnelle et professionnelle en se basant sur des événements marquants de l’histoire, sa vie de famille, ses débuts et fins à Radio-Canada, ses liens avec des gens de Kitcisakik, le drame de Polytechnique, référendum, le Parti Libéral, les États-Unis, l’entrée en politique, les campagnes, la condition des femmes, les différents dossiers politiques, la défaite, etc.

C’est un parcours extraordinaire et dans son autobiographie, Christine St-Pierre partage avec le lecteur, un trésor immense concernant l’histoire du Québec, du côté journalistique et politique. Ce récit démontre toute la splendeur de la Femme, par ses actions, par son implication, et par sa générosité, Christine St-Pierre a marqué l’Histoire avec un grand H, partir de son Acadie et aller partout dans le monde parler du Québec, du Canada, démontre bien qu’elle veuille changer les choses. Je remercie Septentrion de m’avoir donné l’opportunité de rencontrer cette grande dame par le biais de ses mémoires.

C'EST UN GROS COUP DE COEUR, que je vous recommande.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
GrandFlancMou
  23 octobre 2020
La condition québécoise : une histoire dépaysante de Jocelyn Letourneau
Portrait global de l'histoire du Québec, des débuts de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Un compte rendu non nationaliste mais pas antinationaliste.
Commenter  J’apprécie          00
MmeLwoff
  21 octobre 2020
Qu'est-ce que la littérature russe ? de Serge Rolet
Un ouvrage original pour découvrir la littérature russe, dans ce qu’elle a d’étranger aux yeux d’un lecteur français. Un peu déroutant au premier abord, cet ouvrage s’avère assez fascinant pour qui s’intéresse à la littérature russe, surtout dans une démarche universitaire. Il permet en effet de mettre en garde les non-spécialistes de la littérature russe contre les écueils qu’une étude de ces ouvrages à l’aune des grilles d’analyse usuellement retenues dans l’étude des œuvres littéraires françaises. Je l’ai lu avec plaisir et grand intérêt ; toutefois, il me laisse sur ma faim dans ma recherche d’une vision globale des courants et grands auteurs russes, qui aurait finalement nécessité un ouvrage d’une plus grande neutralité.
Commenter  J’apprécie          00