AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Viviane Hamy

Les Editions Viviane Hamy voient le jour en 1990 avec la publication de trois ouvrages : Terre tranquille d`Armande Gobry-Valle, Fille de pierre de Cécile de Tormay, et les Mémoires du capitan Alonso de Contreras. La maison d`édition publie en moyenne une douzaine de nouveautés par an, dont de nombreux auteurs européens, au sein de différentes collections : Le Domaine Français, le Domaine Etranger, Chemins Nocturnes, et bIs la collection semi-poche.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Viviane Hamy



Dernières critiques
AnitaMillot
  25 octobre 2020
L'art de la joie de Goliarda Sapienza
Modesta est née en Sicile en 1900. Enfant un peu « précoce », elle a subi l’inceste, la violence et l’abandon. Élevée dans un couvent à la discipline rigide. Seul baume sur son coeur, Mimmo pour qui elle sera toujours une princesse … Novice recueillie par la famille princière Brandiforti, son avenir qui semblait pourtant tout tracé, va prendre une toute autre tournure … Trop évoluée pour l’époque, partagée entre un désir d’amour et de liberté, prise une soif de connaissance incommensurable, Modesta est perpétuellement en quête d’indépendance et de jouissance, quel qu’en soit le prix à payer … Un parcours absolument atypique que celui de Modesta, devenue Mody au fil des années.



L’écriture particulièrement déconcertante est compensée toutefois par la qualité aussi bien psychologique que philosophique de l’intrigue. J’ai parfois eu un peu de mal à m’y retrouver (spécialement dans l’espace temps) et ai dû revenir en arrière à plusieurs reprises, pour être certaine de ne pas me tromper de narrateur … Toutefois je me suis laissée porter par l’originalité du texte et suis allée jusqu’au bout de ce roman qui – il faut bien le dire – « se mérite » … Un moment de lecture enrichissant, qui me donne envie cependant de me tourner vers un auteur plus « accessible » … Le temps d’une « pause-détente » littéraire …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
liliantypret
  25 octobre 2020
Pars vite et reviens tard de Fred Vargas
Je ne connaissais pas Fred Vargas, je lisais beaucoup plus les livres de son frère (Stephane audoin rouzeau) et j'ai été agréablement surpris .

Un crieur breton découvre un jour , un mystérieux message relatant de la peste.

Une femme découvre un mystérieux 4 sur sa porte .

Le commissaire Adamsberg mène l'enquête.
Commenter  J’apprécie          100
deuxmotspassant
  25 octobre 2020
La porte de Maria Szabo
Magda Szabo est une auteure hongroise, son roman dont elle est la narratrice et l’un des personnages principaux, a reçu le prix Fémina en 2003. Deux femmes sont en relation dans ce récit, l’une est une intellectuelle, écrivaine (l’auteure) et l’autre son employée de maison. La psychologie des deux personnages est bien décrite et malgré les positions de l’une et de l’autre, les comportements et les rôles sont parfois ambivalents voire inversés. Il est question tantôt d’amitié, tantôt de rapports plus conventionnels, des limites jusqu'où l’une peut accéder dans l’univers de l’autre. Le titre « la Porte » a de multiples sens assez contradictoires tels que l’ouverture mais aussi l’enfermement, le « paraitre » et le « caché », la liberté mais également l’emprise et les attentes.Cette emprise de l’une sur l’autre, va jusqu’à faire naitre la culpabilité, le reproche. La vie de ces deux dames aura pris un tout autre sens depuis leur rencontre révélatrice de vérités quant à la tolérance, le respect, le « qu’en dira-t-on ».

Ce roman, d’une richesse inouïe est porteur de messages forts que l’on trouvera entre les lignes et qui sont venus à moi quelques temps après avoir refermé ce beau livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          3612