AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Solanhets


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
bookaddict02
  18 mai 2019
Le club du tricot de Maria Reimondez
Un livre que j'ai trouvé passionnant. La rencontre improbable entre cinq femmes de caractères et de vie complètement opposés. Leurs différences et leurs expériences les fortifient et vont engendrer un changement dans leur vie. Un roman que j'ai eu du mal à lacher
Commenter  J’apprécie          00
Vivrelivre
  22 octobre 2018
La solitude des méduses de Iria Collazo Lopez
Merci à Masse Critique de Babelio ainsi qu’aux Editions Solanhets pour cette lecture.



La Solitude des méduses est un recueil de six nouvelles qui explorent toutes la notion de solitude, la manière de la vivre, de la ressentir, de la désirer ou de la fuir, ce qu’elle permet ou présage.



Toutes se répondent et entremêlent leurs personnages et leurs histoires.

Ils se croisent, se rejoignent ou s’observent, assistent aux mêmes événements mais selon différents points de vue.



C’est le titre qui m’a attirée vers ce recueil.

J’aime les méduses, leur danse fascinante presque hypnotique, leur apparente indifférence laissant penser qu’elles se laissent flotter, porter.

Et puis, la solitude…



Ce recueil nous permet donc d’aborder six manières de vivre la solitude.



Des façons subies pour la plupart même si les personnages ne les ressentent pas forcément ainsi.



L’écriture d’Iria Collazo López est pleine d’images, de symboles, de métaphores, qu’il n’est pas toujours simple de suivre ou de se représenter. Elle est à la fois belle et insaisissable, conférant de la lenteur à chaque nouvelle (sauf la dernière).



Un recueil qu’il m’a plu de lire, bien que je lise les nouvelles très lentement – car je n’aime pas les enchaîner, même si elles sont liées - mais dont je crains qu’il ne me reste pas grand-chose.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DD78
  13 octobre 2018
La solitude des méduses de Iria Collazo Lopez
"La solitude des méduses" est un petit recueil de nouvelles que j'ai gagné au concours Masse Critique, et j'en remercie chaleureusement les éditions Solanhets ainsi que Babélio. J'avoue que j'ai craqué sur le titre, les méduses étant pour moi des animaux bien mystérieux, tout à la fois fascinants et repoussants...



Un écrivain endeuillé qui retrouve enfin l'inspiration, une fillette fuyant avec sa mère un père tortionnaire, une vieille femme paralysée qui se remémore le choix qu'elle a fait entre amour et musique : même si cela peut paraitre surprenant, les 6 nouvelles qui composent ce recueil ont l'avantage d'être toutes cohérentes les unes par rapport aux autres, et présentent en fait les différents aspects d'une même histoire, mais à des moments ou à des endroits différents. Elles sont extrêmement bien écrites, ce qui est bien agréable, par contre le problème est qu'on s'ennuie un peu parfois : c'est comme avoir un bel objet entre les mains, mais ne pas trop savoir quoi faire avec... Il n'en restera donc pas grand chose, dommage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30