AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Retz


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Retz



Dernières critiques
saomalgar
  22 décembre 2020
Apprendre avec le numérique de Franck Amadieu
Un livre court, concis et synthétique permettant d'analyser onze mythes liés au numérique dans les apprentissages, en 3 partie chacun (explicitation du mythe, ce que disent les recherches scientifiques sur le sujet et propose une conclusion analytique sur le sujet).

Ex : " On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "...

C'est très intéressant, en particulier pour les enseignants qui conçoivent des scénarios pédagogiques et utilisent des outils numériques.

Commenter  J’apprécie          00
taganga2000
  18 décembre 2020
Micromégas de Voltaire
Un petit conte philosophique signé par le maître du genre @Voltaire, moins abouti que @Candide certes mais les thèmes chers à l'auteur sont abordés avec finesse et humour comme d'habitude  :



- Réflexion sur la place de l'homme dans le monde et son insatisfaction à se contenter de sa condition ayant toujours l'ambition de vouloir plus.



«  j'ai vu des mortels fort au-dessous de nous ; j'en ai vu de fort supérieurs ; mais je n'en ai vu aucuns qui n'aient plus de désirs que de vrais besoins, et plus de besoins que de satisfaction.  »



-Critique acerbe de la guerre, de la religion, de la censure mais aussi relativité à la notion de petit et grand  : nous sommes toujours les petits de quelqu'un.



Il n'est pas étonnant que @Voltaire soit encore autant lu aujourd'hui alors que tant d'autres auteurs du XVIII soient passés aux oubliettes, en effet, ses réflexions philosophiques sont universelles et intemporelles et surtout et avant tout très agréables à lire.



Challenge solidaire

Challenge Multi-défis
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
cdifronton2020
  07 décembre 2020
Double assassinat dans la rue Morgue - La Lettre volée de Edgar-Allan Poe
Double Assassinat dans la rue Morgue est une petite nouvelle tout à fait surprenante. Aussi courte soit elle, elle mêle à la fois suspense et mystère.

Deux femmes, une mère et sa fille, plutôt discrètes, ont été mystérieusement assassinées, un soir, alors qu'elles occupaient leurs appartements. L'état dans lequel on retrouva les corps fût semblable à une "véritable boucherie" : un corps complètement enfoncé dans la cheminée et un autre complètement mutilé !

Mais quel Homme aurait bien pu commettre ce double assassinat ?
Commenter  J’apprécie          00