AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Sciences Humaines


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions Sciences Humaines


Dernières critiques
celine85
  03 avril 2020
Psychologie de la connerie de Jean-François Marmion
Malgré un titre plutôt humoristique, ce livre est tout à fait sérieux. Des psys, des philosophes sociologues et écrivains, nous livrent leur vision de la connerie humaine. Aussi surprenant que ça peut l’être on peut écrire un livre de plus de 400 pages sur ce sujet et que celui-ci soit instructif. Je conseille de lire ce livre en plusieurs fois pour le rendre plus « digeste ».
Commenter  J’apprécie          210
cascasimir
  14 mars 2020
Histoire universelle de la connerie de Jean-François Marmion
Pas de con-descendance ! Je ne vais pas vous con-ter des conneries...

Le matin, je ne vois pas un futur président dans le miroir en me rasant, mais un con en face, de moi!





"Jeune con débutant ou con de la dernière, on est con!"

Notre ancêtre commun devint con, en se servant d'un os comme arme, un objet con-tondant, pour occire son voisin, au lieu de s'unir à lui...





Union... C'est con, car l'homme désigne aussi le sexe de la femme ainsi!

Jacques Prévert con-damnait ce terme car selon lui, "con" est un des plus beaux mots qui soit" sur le bout de notre...langue!

( Voir Psychologie de la connerie de JF Marmion...)





Je vous ra-con-te la préhistoire, quand Homo Sapiens, con-tent de lui, commença à exterminer les animaux...





Tuerie, meurtres et guerre. Et puis des chefs: il faut être très con pour vouloir être président, ou je me... Trump?





Le boss et la religion : une autre connerie, pour t'obliger à bosser, parfois pour rien! Ou pour partir en guerre, la connerie au bout du fusil...

( Voir la "Servitude volontaire" de la Boétie )





Dans la société, on n'est jamais un con tout seul. Alors, Y-a-t-il une sélection naturelle pour les connards ?

Le connard est populaire, trouve plus facilement des partenaires sexuels... Il y a une con-tinuité, comme une transmission car " la Société en tolère un certain nombre, parce que les connards, eux mêmes, en tirent profit."





La connerie est-elle identique chez les hommes et les femmes? "Les hommes sont plus psychopathes et narcissiques ( Voir nos présidents) alors que les femmes ont des tendances borderline ou hostrionique comme chez les divas."

On dira " asshole" pour un homme, mais plutôt "bitch" pour une femme. Ce qui n'est pas un con-pliment...





Je vais conclure avec les réseaux sociaux.

Avec internet, "les cons ont bien davantage pignon sur rue" ( fake news, théorie du complot, djihah, ou "la Terre est plate!...)





Je ne con-pte pas tout vous dire, lisez le livre! Je ne vais pas oser car... " Un con, ça ose tout! C'est à ça ( CON, pardon !) qu'on les reconnaît. " Michel Audiard.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          787
Bazart
  12 mars 2020
Psychologie de la connerie de Jean-François Marmion
Dirigé par Jean Frnçois Marmion, psychologue et rédacteur en chef de la revue Psy, l’ouvrage collectif Psychologie de la connerie regroupe différents scientifiques, psychologues, sociologues pyschiatres du monde entier, de Boris Cyrulnik à Edgard Morin en passant par Tobie Nahtan se propose d'étudier la connerie sous tous ses formes et sonder si celle ci est inhérente à chacun d'entre nous ou peut être évitable et évitée .



Vaste programme s'il en est, n'est ce pas?



De la théorie du complot, aux réseaux sociaux, en passant par Donald Trump, tout l'éventail de la connerie humaine est balayée ici et permet d'étudier le spectre de la connerie particulièrement large car comme le disait Albert Einstein " Il n'existe que deux choses infinies: l'univers et la bétise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue."



Chercheurs, universitaires, philosophes, psychologues, écrivains, sociologues sont invités à donner leurs visions de la connerie, et si l'ensemble est d'intérêt et de qualité inégale, en fonction de la spécialité abordée et de la capacité de l'interlocuteur à vulgariser ou non- certains passages sont parfois bien difficiles à appréhender-, ce livre permet de prendre du recul sur la connerie des autres et la sienne aussi.



Les formats des écrits varient, on préfera les interviews aux articles moins digestes, on appréciera particulièrement le passage de François Jost, professeur de communication sur la bétise des réseaux sociaux, un sujet qu'on connait pas mal :o), et qui donne une vision assez édifiante de la connerie.



Une approche sérieuse intelligente, réjouissante et érudite de la bétise, tout le monde y adhère forcément, cons ou moins cons !



Et si on a tendance à dire qu'on ne parle pas aux cons car ca les instruit, on peut écrire sur les cons et s'instruire encore plus sans aucun problème !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310