AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Daniel Maghen


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Erik_
  22 novembre 2020
Pawnee de Patrick Prugne
Mon avis sera un peu plus mitigé...



Alors que j'avais lu Frenchman il n'y a pas si longtemps, je ne me rappelais plus du tout des différents protagonistes que nous trouvons dans Pawnee. C'est dire que l'histoire ne m'avait pas trop marqué. J'aime toujours autant le dessin à l'aquarelle de Patrick Prugne avec ses couleurs pastel. C'est une véritable oeuvre d'art digne de figurer dans une galerie comme celle de Daniel Maghen à Paris qui finance cette bd. On ressent toute la beauté de ces contrées encore sauvages et qui malheureusement vont être saccagées par l'homme blanc.



Pour le reste, il ne se passera pas grand chose. On vit surtout le contexte entre des indiens qui commencent à s'organiser pour lutter contre l'expansionnisme de l'homme blanc mais également les rivalités entre tribus ou entre les Anglais et les Français. Il y a un réel souci de la part de l'auteur de coller le plus possible à l'Histoire ce qui est louable.



J'aurais sans doute voulu aimer davantage cette aventure humaine qui nous transporte au temps des indiens. Cependant, ce n'est pas plus que cela car il manque quand même une certaine intensité. Le dessin à lui seul vaut le détour d'autant que nous aurons droit à 25 pages de cahier graphique... Bref, une illustration réussie à défaut d'un bon récit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
sld09
  22 novembre 2020
Les voyages d'Ulysse de Emmanuel Lepage
J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui n'est pas d'un abord si facile. L'intrigue est émaillée de flash-back qui reviennent sur le passé de l'héroïne et de parenthèses (je ne sais pas comment les appeler autrement) évoquant l'histoire d'Ulysse qui fait écho aux pérégrinations des personnages qui naviguent sur la Méditerranée à la recherche d'un peintre qui pourraient détenir les réponses. Cela donne un récit dense, à plusieurs strates, avec des personnages très travaillés.

Les dessins sont très beaux, plutôt sombres, avec des ambiances différentes (couleurs, traits, etc) selon les périodes qui sont évoquées. Ce sont les tons sépias qui prédominent, y compris pour la période "présente". Il y a en plus à la fin du livre toute une partie sensée représenter le carnet de dessin du peintre qui était l'objet de la quête. On y retrouve des esquisses et des peintures abouties, toutes sur le thème de l'Odysée...

J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          170
Yvan_T
  20 novembre 2020
Les nuitsécorchées - Tome 3 : Les chrysalides de Régis Penet
Après un premier diptyque qui inaugurait brillamment la Collection Bande Dessinée éditée par le galeriste parisien Daniel Maghen, la série "Les nuits Écorchées" livre un one-shot qui aborde un thème plus délicat.



Délaissant les manipulations génétiques et les bio-trafiquants, l’auteur propose une nouvelle enquête policière assez classique, basée cette fois sur le trafic d’enfants. Une intrigue qui fait office de fil rouge et permet non seulement de développer les relations entre Mia Velickovic et une Lucy enceinte depuis le tome précédent, mais également les relations entre le nouveau collègue de Mia et son ex-femme. Et, au centre de toutes ces relations fragiles et de cette intrigue policière, deux thèmes : la maternité et l’enfance. Deux sujets qui sont abordés au sein d’une ambiance assez sombre et parfois légèrement malsaine.



Le graphisme de Régis Penet est à nouveau somptueux et contribue à nouveau à installer l’ambiance singulière qui enveloppe cette série.



Au final, ce one-shot livre à nouveau un polar classique et efficace au sein d’une ambiance atypique.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00