AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les Éditions de l`Instant


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Perutz
  30 juin 2020
Célestopol de Emmanuel Chastellière
Lu l'an dernier, je me suis surpris à le reprendre récemment, pour picorer quelques nouvelles ici ou là, celles que j'avais trouvées le plus marquantes, avant de me laisser prendre au jeu et de relire l'ensemble.

Il y a quelque chose de fascinant sous cette coupole, dans le monde dépeint ou le destin de ces personnages, subtils et parfois fuyants. Mais c'est justement pour ça, sans doute, qu'on a envie de les retrouver, d'espérer que tout change.

Et il est bien agréable en plus d'échapper aux clichés du steampunk.
Commenter  J’apprécie          00
VeroClaire
  29 juin 2020
Célestopol de Emmanuel Chastellière
Célestopole est une cité « sous cloche » bâtie sur la Lune par l'empire russe.

Cet ouvrage est un recueil d'une quinzaine de nouvelles. Elles se passent toutes sur la cité lunaire. Les histoires sont liées, elles s'entrecroisent les unes les autres comme les rouages d'une horloge et aboutissent à un dénouement commun.

La cité a une ambiance bien à elle, baignée par les vapeurs de sélénium, traversée par ses canaux. Elle est dirigée d'une main de fer par le Duc Nicolaï, personnage dictateur excentrique, omniscient et omnipotent. A célestopole, vous pouvez croiser des androïdes, des mercenaires, des fantômes, des siamoises, un voleur mystérieux,… parmi une population cosmopolite. Je vous invite à valider votre billet pour la Lune et à y visiter le palais des glaces, le casino flottant, l'horloge Saint Basile, ou pour les plus aventureux, la sulfureuse maison close « Chez Hécate ».

J'ai été emballée par l'originalité de l'oeuvre, la description d'un univers tout à fait original, mais voilà, je me suis retrouvée quelque peu déçue à la lecture. Les nouvelles sont bien écrites mais elles manquent de rythme et d'intrigue et je me suis souvent ennuyée….

Cet ouvrage présente néanmoins un univers riche et une atmosphère tout à fait originale qui méritent d'être découverts.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          33
gmraffin
  23 juin 2020
Célestopol de Emmanuel Chastellière
Et si la Révolution d'Octobre n'avait jamais eu lieu, et si l'Empire Tsariste s'était étendu jusqu'à la Lune...C'est à partir de ce postulat que se dessine la dizaine de nouvelles d'Emmanuelle Chastellière.



Ce recueil (et sa magnifique couverture des éditions Libretto), cela faisait un moment qu'il me faisait de l'oeil, et, on ne va pas faire durer le suspens plus longtemps, je n'ai pas été déçu. Au-delà de l'originalité et de la cohérence de l'univers, c'est vraiment sa poésie, et l'attachement aux personnages que je retiendrai de ce fix-up.

Les nouvelles ne sont ni trop longues, ni trop courtes, homogènes dans leur longueur et variées dans les thèmes qu'elles brassent. Enquête, horreur, voyage dans le temps, amour, transhumanisme, l'auteur nous dévoile par petite touche toute sa palette et la monotonie n'est jamais au rendez-vous.



Je le conseille vivement à tous ceux qui ont aimé le recueil des Milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach, les romans de Jules Verne, ou l'univers Sybéria de Benoit Sokal. Je le conseillerai aussi à tous les autres tant mérite de rencontrer le plus de lecteurs possible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20