AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Le 1 HORS-SERIE XL - ZOLA, UNE CONSCIENCE

Ce hors-série littéraire du 1 rend un vibrant hommage à Emile Zola, le grand écrivain naturaliste et humaniste, par le biais de la plume de sept personnalités qui ont admiré l’homme et son œuvre. Sa mort suspecte n’a jamais été clairement élucidée et Jean-Paul Delfino y fait allusion en dévoilant les manquements d’une enquête bâclée pour cacher la vérité d’un assassinat prémédité.



En dépliant les feuillets, on peut y lire d’autres éditos, tous plus intéressants les uns que les autres. Ainsi, dans un article poignant, Robert Badinter confie aux lecteurs son immense estime pour le romancier épris de vérité et de justice : « Il existe chez Zola une sorte d’amour de la justice ».

L’arrière-petite-fille du romancier, Martine Le Blond-Zola tente de répondre à la question : Que dirait Zola face aux tumultes de notre temps ? Elle suppose que trois enjeux retiendraient son attention aujourd’hui : celui du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, le sujet lancinant des inégalités sociales globalisées et enfin un dernier thème d’une gravité ancestrale et qui ressurgit dans notre démocratie, celui de l’antisémitisme.

Tatiana de Rosnay revient sur le morne exil de l’écrivain en Angleterre ; Valentine del Moral nous parle de l’homme qui se révèle être, derrière le mythe, un amoureux de la vie ; Evelyne Bloch-Dano s’exprime plus longuement sur la nature des rapports qu’il entretenait avec les femmes de sa vie, l’homme de la Vérité mais qui se révélait incapable de la faire triompher dans l’intimité. Le témoignage d’Alberto Toscano relate les origines italiennes d’Emile Zola, les critiques acerbes de la presse à son encontre et les combats incessants menés par l’écrivain pour les faire taire.



D’un prix très abordable, je suggère à tous les fervents admirateurs d’Emile Zola d’acheter ce hors-série littéraire bien conçu contenant, en plus des sept articles précités, une magnifique affiche géante du texte intégral paru dans la célèbre une de l’Aurore du jeudi 13 janvier 1898 : « J’accuse… ! »

Commenter  J’apprécie          40

{* *}