AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Poesis Editions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Piatka
  09 août 2016
Habiter poétiquement le monde de Frédéric Brun
Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, j'aime habiller chaque journée de quelques bribes de poésie et en faire profiter, à l'occasion, quelques « illuminés », ici et ailleurs.

Babelio m'a d'ailleurs permis de constater que la poésie est plus appréciée qu'il n'y parait, certains poèmes remportant un franc succès, parfois assez inattendu je dois dire.

Cependant, rares sont les acquéreurs de recueils de poésie, leurs tirages ridiculement bas en attestent, et pourtant, pourtant, elle résiste et séduit encore et toujours. Car nous avons tous besoin de poésie dans nos vies.



La poésie, c'est selon moi un état d'esprit, elle ouvre tous les horizons imaginaires, peut surgir d'un texte, mais aussi d'une musique, d'une danse, d'un sourire, d'un paysage, d'un moment pourquoi pas. Elle nourrit et traverse le temps pour aider à vivre tout simplement.

Elle m'accompagne depuis longtemps, mes premières années d'école probablement ( je ne remercierai jamais assez toutes les institutrices passionnées, mes premières ouvreuses d'espaces poétiques ), et est devenue au fil des vers indispensable à mon épanouissement personnel, à mon bien-être intellectuel. Carrément !



Alors quand j'ai découvert ce gros livre rouge sur une des tables de la librairie Tschann à Paris, qui possède, soit dit en passant, le rayon de recueils de poésie le plus fourni que je connaisse, j'ai immédiatement parcouru la quatrième de couverture.

Imaginez : une anthologie manifeste de plus de cent auteurs qui rappellent la nécessité d' "habiter poétiquement le monde" selon l'expression célèbre du poète allemand Hölderlin.



Deux-cents ans de pensée de poètes, philosophes, écrivains, sociologues, et même astrophysicien et agriculteur.

Des extraits d'oeuvres, de lettres, de discours, d'essais, d'articles, pour témoigner de leur engagement poétique - mais attention, pas de poèmes ici.

Quelques courtes informations biographiques concernant les auteurs cités ainsi que les indispensables références bibliographiques.

Et vous obtenez cette vivante anthologie d'une variété réjouissante et passionnante…pour qui a envie d'entendre autrement les voix des poètes et leurs réflexions pour embellir le monde, car

« L'avenir sera poétique ou ne sera pas. » Jean-Pierre Siméon

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          4811