AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Au Diable Vauvert [corriger]

Au diable vauvert est un éditeur indépendant créé en 2000 par Marion Mazauric anciennement directrice littéraire chez J`ai Lu, installée à Vauvert dans le Gard. Son mot d`ordre est de "publier sans complexe, la littérature que nous aimons". Romans, nouvelles, documents, français ou étrangers.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Au Diable Vauvert


Dernières critiques
Couvées de filles

Époustouflant, le meilleur recueil de nouvelles que j'aie lu depuis bien des années. Surprenantes, intrigantes, subtilement féministes, intelligentes, même les plus anciennes d'entre elles résonnent avec notre actualité la plus brûlante comme si l'auteure avait anticipé tout ce qui ne manquerait pas de nous tomber sur le râble. La richesse de ses micro-récits leur permettraient d'être développés en romans et je ne doute pas que ceux qui abordent les thèmes du genre sans jamais tomber dans le woke rencontreraient un succès mérité.

Mention spéciale pour Camélions, Crépuscule, Vertige de l'amour et Le don des chimères.
Commenter  J’apprécie          00
Hanouna

Je suis tombée par hasard sur ce texte dans le bac des nouveautés de la bibliothèque. Petit texte de 150 pages, je me suis dit qu'il serait vite lu et me permettrait d'appréhender ce phénomène médiatique qu'est Hanouna.

J'ai regardé quelques fois cette émission, suivant la prescription de mon conjoint... mais j'ai vite abandonné ma place devant le petit écran si désespérément vide, violent et agressif, et qui n'apporte rien. Cela vaut pour la télé de manière générale...

Dans ce livre l'auteur parle de Hanouna comme d'un symptôme de la vacuité du discours politique aujourd'hui, et comme d'un pion entre les mains des puissants qui nous abrutissent par écrans interposés. Je n'ai pas tout compris de la prose un peu lourde de l'auteur, mais je partage sa lecture d'une gauche qui s'est perdue depuis longtemps et qui a perdu son électorat et son humanisme. Il est aussi "amusant" de retrouver à la fin de ce livre la litanie des noms de ces milliardaires qui tirent les manettes et qui font l'objet d'un article du magazine Alternative économique que je viens d'acheter et qui est consacré au capitalisme d'influence.

Quoiqu'il en soit, j'ai abandonné la TV depuis plusieurs mois, après m'en être déjà passé pendant plusieurs années : je crois que chacun gagnerait à se libérer de cet outil d'oppression et d'aveuglement. Il y a tant à regarder dans la vraie vie !

En conclusion, je dirais que ce livre n'apporte pas grand-chose, d'autant (ou parce) que je n'ai pas toujours compris ce que pensait ou voulais dire l'auteur. Petit combat d'ego aussi peut-être...
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des bêtes

Clairement pour une fois, j’ai lu le résumé mais je n’ai clairement rien compris 😅 Je me suis donc lancée dans cette lecture sans beaucoup d’informations.



L’écriture de l’auteur est fluide et très addictive même si le début de l’histoire est assez « banale » .



On suit Tom qui tient un magasin de protéine. Il adore le sport, il va à la salle 3/4 fois par semaine. Je le trouve très négatif par rapport à la vie et sa vie de famille. Il se dispute beaucoup avec sa femme. Sa maman est mort dans un accident tragique et son père a un cancer. On a l’impression qu’il est dépressif.



Soudain un élément perturbateur de cette petite histoire arrive. Il entend une femme se faire frapper par son mari sur le trottoir d’en face. Il hésite mais ne va pas à son secours et il regrette. Quelques temps plus, cette même femme se fait frapper au même endroit. Il décide donc de la recueillir chez lui.



Les rebondissements qui suivent se recueillement est assez fou, drôle et incroyable. Le seul bémol est que j’aurais aimer en connaître d’avantage sur cette femme. Ce livre met en lumière des questions concernant les jeunes couples, les vieux couples, la génétique et pleins d’autres choses.



En conclusion, il s’agit d’un livre qui se lit facilement et rapidement. Les questionnements sont intéressants et il ne nous laisse pas indemne !



Est-ce que ce roman te tente ?


Lien : https://lecturesdeclem.wordp..
Commenter  J’apprécie          40

{* *}