AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Slatkine et Cie [corriger]


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Le gang des rêves

L’auteur nous plonge dans le début du XXème siècle avec une enfant devenue adolescente Cetta, qui fuit son pays natal pour le grand rêve américain. Son Italie natal ne lui offre pas de perspective d’avenir et lui a volé son innocence. Cetta a donnera naissance à un petit garçon Natale en Italie, mais elle devra changer le prénom de son fils à peine le pied posé sur le sol américain pour Christmas (prénom jugé comme état celui d’un noir).

Le doux rêve américain dont rêvait Cetta n’est pas tel qu’elle avait pu l’imaginer. Mais pour son fils, la seule personne qui lui donne la motivation d’avancer elle va se démener, pour lui offrir le meilleur de cette vie faite de précarité, de violence, de mocheté et dans lequel ils vivent.

Christmas va grandir avec des valeurs et une détermination qui va le sauver plus d’une fois, il va tomber fou amoureux à un âge où on imagine pas cella possible. Il va s’entourer de gens qui pour la majorité vont le tirer vers le haut.



C’est un livre pleins de détermination, d’amour, d’amitié, de confiance en soi, de peur, de combat intérieur…

Il décrit une réalité (ou du moins une infime partie) romancé, de la vie des immigrés venus chercher ce rêve américain et qui ce sont retrouvés parqués dans les ghettos américains.



Avoir un rêve, un rêve qui vous pousse dans vos retranchements et vous donne la détermination nécessaire pour vous hisser là où vous ne pensiez jamais pouvoir arriver, voilà ce que nous démontre Christmas.



P.S. : j’ai beaucoup aimé ma lecture mais j’ai tout de même été dérangé à certains moments par les descriptions concernant certains personnages dont Bill et par certains mots utilisés à répétitions. Après je pense que c’était un choix narratif éclairé de l’auteur mais qui m’a interpellé.



P.P.S. : le titre prend tout son sens quand on ferme le livre.



Bonne lecture à tous.

Commenter  J’apprécie          70
Presque génial

Une belle traversée des Etats-Unis d'Amérique d'Est en Ouest à la suite de Francis qui se lance dans une quête pour retrouver son père naturel, avec son ami Grover au volant et Anne-May, dont il est tombé amoureux, à ses cotés.

Les descriptions de la route, des villes, des paysages et des personnes rencontrées sont effectivement bien détaillées et immersives.

Les trois compères sont crédibles dans leur manière d'interagir avec les autres personnages, leur environnement et les événements qui se produisent au cours du voyage.

Ces personnages vont devoir classiquement faire face à des défis et des épreuves émotionnelles tout au long du voyage ce qui les amènera à apprendre des choses sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure.



Petit bémol, une fois l'objectif de la quête atteint (Francis retrouve bien son père), j'ai trouvé la conclusion du récit de moindre qualité, un peu bâclé et en déphasage avec le reste.

Dommage, sans cela, ce livre aurait été un sans faute pour moi.

Commenter  J’apprécie          20
Le gang des rêves

Ce livre m'a été conseillé par ma fille, elle était persuadée que j'allais aimer ce récit.

Résultat.... Elle me connait très bien.

Je suis totalement rentré dans l'histoire, l'atmosphère et les personnages de ce livre qui nous plongent dans les années 20 aux Etats Unis avec sa violence, sa dureté de vie et ses valeurs.

Bref un livre à recommander à mon tour.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}