AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Auzou Editions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Auzou Editions


Dernières critiques
Lutopie
  09 août 2022
Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi
Comment sous-titrer Pinocchio ? Pinocchio et l'argent magique ? Pinocchio ou le chèque en bois ? le Pinocchio de Collodi ou de Gepetto ne pense qu'à une seule chose : l'argent. Il lui en faut toujours plus. Et il n'hésite pas pour ce faire à ruiner Gepetto, et le pauvre homme vend son unique manteau en plein hiver, pour acheter un abécédaire à Pinocchio. Et Pinocchio s'empresse de vendre son abécédaire pour aller au théâtre de marionnettes ...Et Pinocchio rencontre le marionnettiste qui lui demande ce que fait son papa dans la vie :



Comment s'appelle ton papa ?



- Geppetto



- Et quel est son métier ?



- Le métier de pauvre.



Et le marionnetiste de lui donner cinq pièces, et Pinocchio de les perdre au Pays-des-Nigauds. Car il croise la route du Chat et du Renard, qui le persuadent d'enterrer son argent afin de le faire fructifier ... Pinocchio n'aura pas eu besoin d'attendre la majorité et de rencontrer son banquier pour avoir une petite leçon d'économie. Il apprend à la dure le petit Pinocchio, et rien ne lui est épargné, lui qui ne sait pas épargner ... Il expérimentera la mort, il se fera vagabond, voyou, malgré les bons conseils qu'on lui prodigue gratuitement, de temps en temps. Mais Pinocchio n'écoute pas la conscience collective ( de conscience à lui, il n'en a que de manière temporaire pourrait-on dire). Alors, il restera très longtemps, vagabond, voyou, et même qu'on fera de lui un esclave, tout ça parce qu'il ne voulait pas aller à l'école. Et même qu'on fera de lui du trafic d'êtres humains ... Qu'on le traitera comme un animal ... Et même qu'un pêcheur le roulera dans la farine et essaiera de le manger ...



Pendant ce temps-là, alors que Pinocchio s'amuse à ses risques et périls, la petite Fée bleue meurt de chagrin, et Gepetto, surtout, s'inquiète ... Mais tout est bien qui finit bien (même si Pinocchio traverse une ribambelle de misères, de même que Gepetto, même s'il se fait plus discret sur ses aventures). Et Pinocchio devient un véritable petit garçon (un homme en fait et travailleur en plus) qui a appris sa leçon d'économie, qui sait être économe, méfiant envers les filous, les arnaqueurs, mais aussi généreux, charitable même, et qui connaît surtout ses proverbes : « Bien mal acquis ne profite jamais », « La farine du diable en son toujours se transforme » , « Qui vole à autrui son manteau n'aura même pas de chemise pour mourir ».

L'insouciante marionnette, sans cesse manipulée par autrui, parce qu' elle avait de mauvaises fréquentations, l'a échappé belle. Pinocchio, qui ne faisait que mentir, a bien failli se faire à vie voyou, brigand, ou pire, banquier d'affaires, ou politicien, Ministre de l'économie, Président même ! Non, Pinocchio a bien compris, lui, qu'"il n'y a pas d'argent magique". Non, il finira seulement sur une couverture de The Economist notre petit Pinocchio (allez savoir pourquoi).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          111
AnneClaire29
  08 août 2022
Ours, tome 1 : Retour sur Terre de Johan Heliot
Un vaisseau spatial revient vers la planète Terre avec à son bord des milliers d'humains plongés dans un sommeil profond. Proxima, la planète devant accueillir le reste de l'humanité a été detruite.

Trois éclaireurs, Kar-El, Shi-Ma et Onésime, sont envoyés sur Terre pour savoir si elle est toujours adaptée à la vie humaine et si aucun danger ne guette.

Ils découvrent une planète où la nature à repris ses droit mais dix mille années plus tard ce sont les ours qui règnent.

Cinq clans distincts et une guerre est imminente. Nos trois compères vont devoir se fondre dedans le paysage pour mener à bien leur mission d'exploration pour savoir si une colonie humaine peut revenir sur Terre.



Un premier tome qui se lit d'une traite. L'auteur nous entraîne dans la vie des clans des ours qui n'est pas si paisible que cela. Les querelles et les luttes de pouvoir font penser à ceux que peuvent avoir les humains. C'est une lecture plaisante dont je lirais la suite à coup sûr.
Commenter  J’apprécie          50
Simplementfab
  07 août 2022
Peter Pan -Texte intégral de James Matthew Barrie
J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans les aventures de Peter Pan et compagnie au pays imaginaire (le Pays-hors-du-temps dans cette traduction) mais cette fois à travers l'œuvre originale (ou presque, la vraie histoire originale de Peter Pan est une pièce de théâtre, mais du même auteur). J'ai donc découvert ce qui a inspiré le Disney de 1953, bien que celui-ci soit un peu vieux dans mes souvenirs, et surtout le film ''Hook'' de Spielberg que j'aime beaucoup et qui je trouve après lecture est une excellente suite au roman. Du coté négatif je dois dire que la narration m'a parfois un peu ennuyée, je ne suis pas très client du narrateur externe qui s'immisce dans l'histoire par des commentaires personnels récurrents. Mis à part ça, c'était une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          30