AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Éditions Mots en Flots


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
levri
  18 juin 2021
Undisclosed desires, tome 1 de Maud Cordier
Le père veuf de Vincent pense refaire sa vie à Chalon sur Saône, ce qui n'emballe pas son fils Vincent qui doit abandonner sa Marseille natale, ses amis et sa petite amie. C'est l'été et bientôt le garçon de dix-huit ans va devoir entrer en terminale dans un lycée où il ne connait personne. Sa rencontre avec Florian avec qui il partage la passion de la pêche va changer les choses, les deux garçons entrent en terminale au même lycée et ils vont partager le même cercle d'amis alors que leur amitié va croissant - Il suffira qu'un jeu les amène à échanger un baiser pour qu'ils en viennent à se poser des questions et que leur amitié se change en un amour exclusif, ce qui n'est pas évident pour ces garçons persuadés d'être hétéros et fiers de leur virilité …





Rien de bien original, encore une autrice qui n'imagine les garçons qu'avec un côté caractériel et des tendances violentes. Le récit est pénalisé par quelques longueurs où s'expriment les réflexions psychologiques des personnages, de nombreuses scènes sexuelles vont baliser les dialogues entre les lycéens et l'intrigue manque un peu de cohérence.

Le récit est basé sur la romance entre les deux garçons, et c'est l'occasion d'aborder la recherche de la connaissance de soi à l'adolescence, ainsi que l'acceptation de sa sexualité dans un monde où la norme reste l'hétérosexualité, les problèmes ne tardent pas à apparaître dans le milieu familial et au lycée et vite il est question d'agressions homophobes. Finalement le récit relate un viol, mais tout le monde accepte que la victime ne porte pas plainte et ne fasse même pas d'examen une fois à l'hôpital pour les blessures externes - L'autrice aurait pu rappeler qu'il existe un Traitement Post-Exposition pour le VIH … ce qui serait une nécessité impérative dans ces circonstances ! Le traumatisme ayant engendré la honte de reconnaître le viol va donner l'occasion d'écrire un second tome …





L'écriture est assez plate et factuelle, ce qui fait que la lecture n'est pas particulièrement agréable, l'intrigue ne s'embarrasse pas vraiment de finesse, même si les cogitations philosophiques et psychologiques prennent une certaine place dans le récit. Un livre qui ne m'a pas emballé mais qui semble avoir trouvé son lectorat …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Tapagelecture
  21 mai 2021
Anemis, tome 1 : La parole du coeur de Lucie Bernard
J'ai adoré cette dystopie ! J'ai dévoré le livre! Le point de vue est alterné tout au long du récit entre Brett et Alicéa. Une barricade sépare la ville d'Anemis en deux, d'un côté les riches les Privilégiés et de l'autre les pauvres les Indigents.



Alicéa est la fille du dirigeant de la ville et appartient aux Privilégiés. Alors que Brett appartient aux Indigents. L'une est riche et n'a pas de problème pour se nourrir. L'autre est pauvre et essaye de survivre. Pourtant ils vont finir par se rencontrer, s'entraider et se soutenir afin que les choses changent à Anemis et que l'équilibre soit rétabli.



J'ai bien aimé la plume de l'autrice qui est fluide et agréable à lire. Le livre se lit rapidement et j'ai été happée dans l'histoire après 2-3 chapitres. L'histoire est très addictive.



J'ai bien aimé le personnage de Brett que j'ai trouvé réfléchi et fidèle. Il fait tout ce qu'il peut pour sauver sa famille de la faim et qu'elle soit heureuse. Il a réellement un bon fond, c'est quelqu'un de bien.



J'ai également bien aimé le personnage d'Alicéa, même si parfois ses opinions sont partagés entre sa famille et la justice. Je l'ai trouvée déterminée et juste.



L'histoire tourne principalement autour de Brett et d'Alicéa mais il y a cependant de nombreux personnages secondaires. Le personnage de Lylou, la servante d'Alicéa, que j'ai trouvé adorable et fidèle envers Alicéa.



Par contre, j'ai trouvé le personnage de Lanton, fils du bras droit du dirigeant, arrogant mais en même temps chou car il veut à tout pris protéger Alicéa mais ne serait pas par intérêt. 🤔



J'ai détesté le personnage de Tina, amie de Brett depuis de nombreuses années. Je l'ai trouvé hautaine, égoïste et trop sûr d'elle. Je me demande comment elle va évoluer dans la suite de l'histoire.



Je recommande ce livre à tous les fans de dystopie. J'ai plus que hâte de lire la suite! Surtout qu'à la fin, une information de malade est relevé. Cela annonce une suite très prometteuse. J'espère que certains personnages secondaires seront davantage développer dans la suite car certains sont très intéressants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Matrion06
  02 mai 2021
Undisclosed desires, tome 1 de Maud Cordier
Un sublime coup de cœur pour ce tome 1 que j’ai trouvé vraiment magnifique, tant pour l’histoire, les thèmes abordés que pour la plume de l’auteure.

Je ne m’attendais absolument pas à ca en commençant ma lecture et je ne suis tellement pas déçue, ça faisait un moment qu’il était dans ma PAL et je regrette de ne pas l’avoir lu avant!



Vincent déménage avec son père qui suit sa nouvelle compagne dans une nouvelle ville.

Il laisse alors derrière lui tout son monde, ses amis, ses repères et sa copine...

Il fera la rencontre de Florian avec qui il va lier un belle amitié, mais il suffit d’une soirée et d’un défi pour que leurs convictions bascules..

S’ensuit alors les doutes des deux jeunes hommes, l’attirance, l’acception.. et tout s’enchaîne, on passe les pages s’en même s’en rendre compte...



Cette histoire m’a énormément touchée et émue, un récit poignant de deux jeunes hommes marqués par la vie.

J’ai littéralement dévoré l’histoire de Vincent et Florian.

Le contexte tout autour est aussi très intéressant, les relations familiales décrites sont très prenantes, et les relations amicales également.



Tout dans ce roman est fait pour nous faire vibrer de différentes émotions, à mon sens tout est parfaitement dosé, j’ai adoré chaque passages, chaque moments, bref vous l’aurez compris un immense coup de cœur, je ne peux que vous inviter à découvrir cette magnifique histoire.



Et la fin de ce tome 1 est un véritable tsunami émotionnel, je quitte ces deux jeunes hommes à regrets en ayant hâte de lire le tome 2 et d’enfin pouvoir les retrouver..


Lien : Http://Instagram.com/_amoure..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10