AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

De Boeck Sup


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
pilou62200
  16 mars 2019
À chacun sa meditation : 60 dessins pour découvrir, comprendre et pratiquer de Giovanni Dienstmann
On peut qualifier ce livre de présentation cartésienne d'une pratique qui ne l'est pas : l'auteur détaille, pages après pages, ce qu'est la méditation, quelles sont les formes de pratique, et ce que chaque pratique apporte.

C'est bien fait, c'est clair et c'est "carré" ! Mais cela reste trop succinct pour en devenir passionnant.

Cet ouvrage gagnerait, à mon avis, à être étayé par quelques exemples pratiques enregistrées sur un CD.
Commenter  J’apprécie          00
XS
  13 mars 2019
Le bonheur d'être leader de BEN-SHAHAR TAL
Le titre original de ce livre, "The Joy of leadership. How positive Psychology Can Maximize Your Impact (And Make You happier) In a Challenging World", est plus explicite que sa traduction française, le bonheur d'être Leader. En effet, le propos embrasse une vision plus large que celle du travail et propose non seulement une réflexion sur le leadership, mais également l'épanouissement à travers le bonheur.

Les auteurs, Tal Ben-Shahar, conférencier reconnu, enseignant à Harvard, déjà auteur de plusieurs bestsellers, et Angus Ridgway, fort d'une expérience de plus de vingt ans chez McKinsey, célèbre cabinet de conseil, sont américains et cofondateurs d'une société spécialisée dans le développement du leadership. Ce qu'ils n'oublient pas de rappeler régulièrement dans ce livre, qui regorge de références à cette société. Il est toujours intéressant de comparer les approches culturelles du développement personnel ; elles sont souvent très pragmatiques et décomplexées de l'autre côté de l'océan, « L'ambition de ce livre est de rendre un grand service au monde, en favorisant l'émergence d'une redéfinition de la formation des dirigeants. » Rien que ça. Rendre un grand service au monde… l'ambition est louable. Voyons voir si, déjà, sa lecture peut avoir un impact sur mon "univers".

Le livre est structuré en plusieurs parties. Les neufs premiers chapitres exposent chacun une thématique développée sur une dizaine de pages, dans lesquelles les auteurs vont accumuler les références bibliographiques et / ou anecdotiques. Cela donne une impression un peu fouillis et parfois indigeste, tant ces références sont nombreuses. Et les thématiques abordées sont assez exhaustives, mais pour la plupart déjà vues par ailleurs dans de nombreuses publications – et je ne fais pas référence ici aux publications de recherche, mais bien à des ouvrages ou articles de vulgarisation.

Les exemples m'ont paru curieusement datés pour une édition de 2017. En particulier pour les leaders célèbres : sont évoqués - encore et toujours – Jack Welch ou encore Steve Jobs. Plus étonnants et appréciables car peu cités par ailleurs, mais pas beaucoup plus récents, des exemples de leadership au féminin : par exemple Anita Roddick, fondatrice de The Body Shop.

Ensuite, une remarque sur la tonalité du livre : les auteurs utilisent ponctuellement leur propre expérience pour illustrer leurs propos, et le font à la troisième personne, ce qui donne une étrange impression, comme un manque d'authenticité.

Les trois derniers chapitres, plus originaux, orientent le lecteur vers l'action plutôt que la réflexion. Ils seraient l'atout de ce livre s'ils ne vantaient pas sans subtilités les apports du programme vendu par Potentialife, la société fondée par les auteurs.



Cet avis est rédigé très rapidement après avoir refermé le livre. Je sais d'expérience que, parfois, les lectures de développement personnel peuvent résonner a posteriori…on verra alors ce qu'il en subsistera, parfois plus, parfois moins que mon impression première. A ce stade, déjà, une certaine idée de gérer son énergie plutôt que son temps, ce qui n'est pas rien.



Merci à Babélio et l'éditeur de Boeck pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
pyrouette
  11 mars 2019
Le bonheur d'être leader de BEN-SHAHAR TAL
Dès les premières pages j’ai adhéré au concept qui s’adresse plutôt à des chefs d’équipe mais que chaque personne peut s’approprier. Les auteurs font preuve de bon sens en s’appuyant sur des exercices de psychologie positive.



Je suis la première à être connectée ordinateur, téléphone portable, une dizaine d’applications ouvertes dans le cerveau, répondant à un texto, en regardant le planning sur l’ordinateur, le tout en écoutant (ou pas) un collègue me parler. Et si, quand ce collègue vient me parler je posais mon portable, me détournais de l’ordinateur, stoppais mes pensées diverses pour l’écouter réellement en le regardant. Lui accorder quelques minutes, sans rien faire d’autre.



Même en réunion d’équipe, faite pour nous et nos soucis de la semaine, on arrive à faire autre chose, tout en écoutant les cadres et les collègues.



Je me suis dit aussi que la Directrice de l’agence avait : soit lu le livre, soit adopté cette attitude de bon leader grâce à sa personnalité.



Regarder les gens nous parler, les écouter avec attention, les valoriser, reconnaître leurs efforts pour un dossier difficile, est-ce si difficile ?



Les espaces de travail ouverts ressemblant à des boxes ne facilitent pas une compréhension mutuelle et la tolérance. Mais devons-nous abandonner pour autant un minimum de politesse dans cette guerre du travail ?



Plutôt que de subir, les auteurs nous proposent de nous servir de nos points forts pour travailler. Et cela change tout. D’avoir une bonne hygiène de vie et surtout de pouvoir se poser et se reposer après une période de stress. Juste des conseils de bons sens que tout le monde a oublié ou presque.



Alors pour prendre ou reprendre de bonnes habitudes pour vivre et non plus subir sa journée de travail, il faut installer des habitudes, des rituels, comme font les montagnards pour supporter l’hiver et le manque de lumière.



J’ai apprécié ce guide et même si je ne suis pas un leader il va m’aider pour diriger ma vie professionnelle et personnelle de façon beaucoup plus positive.



Merci aux Editions DeBoeckSup et à Masse critique de Babelio.




Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270