AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

De Boeck Sup


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez De Boeck Sup


Dernières critiques
LibertyBojangles
  04 octobre 2022
Pharmacologix de Nicolas Picard
Un petit précis de pharmacologie simplifiée et présentée sous forme de bande dessinée. On y apprend que la maladie du lundi vient de l’effet vasodilatateur de la nitroglycérine, que le terme barbiturique aurait comme racine le mot barbe, de Sainte-Barbe, la patronne des officiers d’artillerie, et d’urée qui a servi à fabriquer la molécule, ou encore la revanche du pamplemousse via le CYP3A4. Amusant.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00
Astrobook21
  27 septembre 2022
L'astronomie en pratique : 5 étapes pour observer, photographier et comprendre de Nicolas Dupont-Bloch
Jamais simple de débuter en astronomie lorsque l’on se retrouve un peu isolé. Il faut dire que lorsque que, sous un ciel pas trop pollué par les lumières artificielles, on ne sait pas trop par où commencer.



Les clubs et autres associations d’astronomie seront des aides utiles et précieuses mais si elles ne sont pas à proximité, les livres offrent un apport capital pour faire ses premiers pas (dans tous les cas par ailleurs !).



Du côté des guides et autres livres destinés aux débutants, il en existe une palanquée. Des très bons côtoient d’autres un peu moins bons dans les rayons des librairies.



Passons donc sur le grill ce nouveau guide pratique de l’astronomie !



A la vue du sommaire, on rentre tout de suite dans le vif du sujet : les instruments. Et il y en a pour tous les goûts : le télescope du néophyte mais aussi ceux destinés aux plus confirmés. Ces derniers auront sans doute besoin d’un peu moins de conseils que les débutants pour choisir leur télescope. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est très, très complet. Tout y est, jusqu’à l’encodeur optique. Mon petit reproche va toucher la forme : je trouve qu’il manque des images.



La partie concernant les oculaires (oh combien importants) est très bien traitée. Vous pourrez compléter vos connaissances acquises en lisant l’ouvrage, par quelques excellentes vidéo sur le sujet que vous pourrez trouver sur le net.



En bonus, une belle partie consacrée à l’astrophotographie. Là encore, vous trouverez de bonnes pistes pour faire vos premiers pas et même un peu plus.



La Lune avec un télescope est un beau terrain de jus. C’est justement l’objet de la seconde partie. Et bonne surprise, il y a plus d’images et de l’auteur. Voilà qui apporte plus de dynamique.



La troisième partie concernant plus spécifiquement les planètes de notre système solaire mélange habillement histoire, théorie et pratique. Comme pour la première partie, je trouve qu’il manque d’images. Celles présentes sont un peu noyées alors qu’elles auraient pu occuper une place plus centrale.



Le Soleil, c’est sympa. Mais pas n’importe comment ! Apprenez à utiliser les filtres et leur utilité sur les différentes visions du Soleil qu’ils peuvent offrir.



Arrive la dernière partie spécifique au ciel profond. Le ciel profond désigne tous les objets visibles au delà de notre système solaire. Le reste de l’Univers en quelque sorte. Si beaucoup d’objets visibles sont en réalité situés dans notre propre Voie Lactée, vous aurez l’occasion d’admirer quelques belles galaxies. Et pourquoi pas les photographier ! Là encore, l’auteur vous donnera de précieux conseils sur l’acquisition mais aussi le traitement (avec des logiciels gratuits comme l’excellent Siril par exemple).



Mon avis : c’est riche, c’est complet, sur le papier, on ne peut que dire que ce guide est excellent sur le fond. Sur la forme, je trouve le format peut-être un peu trop « scolaire ». Ca manque un peu de dynamisme, parfois de photos. On aborde des notions qui sont parfois complexes et c’est appréciable de reprendre sa respiration avec une belle photo (pas trop petite) avant d’aborder une nouvelle partie.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00