AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

De Boeck Sup


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez De Boeck Sup


Dernières critiques
Krameleon
  14 avril 2020
Gentil... et pas con ! La bienveillance comme moteur de succès en entreprise de Franck Martin
Je remercie la masse critique de Babelio pour m'avoir fait découvrir cet intéressant ouvrage de développement personnel.



L'auteur aborde ici tout ce qui tourne autour d'une communication saine et efficace: l'empathie, la gentillesse gratuite et "pas conne", la confiance "à priori"...



La relation de confiance est plus importante que le contenu, lorsque l'on était à l'école, nous n'écoutions le contenu des cours uniquement pour lesquels nous nous sentions en confiance avec les enseignants. Pas confiance = pas d'écoute de contenu. C'est valable dans le management pour les chefs d'entreprise face à leurs collaborateurs, c'est également valable au sein d'une relation parent-enfant. Car plus on parle du contenu, plus la relation se fracasse si la confiance n'y est pas.



Un ouvrage qui remet en question de nombreux présupposés et tend à faire réfléchir vis-à-vis de nos relations avec nos amis, notre famille, nos collègues,...
Commenter  J’apprécie          00
grimmy63
  02 avril 2020
Intelligence artificielle - L'intelligence amplifiée par la technologie de François Cazals
Vu à la masse critique, et demandé de suite. Je suis ce qu'on pourrait appeler un geek, grand consommateur de produits numériques (j'ai eu mon premier ordi à 10 ans, ma première console à 11 ans). Quotidiennement je surfe sur des sites "tech", quêtant les news, m'interessant à la robotique, aux nouveaux logiciels....Et bien sûr une curiosité inavouable pour l'intelligence artificielle.



Voyons voir de quoi retourne ce guide. Les auteurs tout d'abord. Des "pointures" dans le domaine du digital. Des experts-professeurs dans les systèmes d'information. Ils auront donc à coeur de nous informer correctement. Un travail énorme de recherche aura été nécessaire en amont j'imagine.



Incipit: "L'intelligence artificielle crée des outils puissants, dont il nous faut apprendre à nous servir"

J'adhère complètement à ce précepte. Pour le futur de nos enfants j'estime qu'ils doivent être parés à maîtriser l'IA plutôt qu'à en être asservis. Sinon c'est la cata assurée.



Les auteurs abordent les notions historiques (les avancées pas à pas), la loi. Réfutent des hypothèses, soulèvent des questions, argumentent, contre-argumentent par des exemples, proposent des témoignages, des preuves scientifiques, des schémas....le tout sous forme de chapitres.

Le contenu est très intéressant mais.....lourd en explications théoriques et pratiquement "professionnels".

Le contenu est dense, il faut prendre son temps pour digérer les infos, revenir dessus aussi, peut-être se renseigner aussi ailleurs (sur le web).

C'est véritablement une mine d'informations dans tous les domaines. (cela peut être anxiogène pour certains, et presque invraisemblable).



Je recommande à ceux qui comme moi sont fascinés par cet outil qui ne cesse de se développer partout. Un bon guide pour se familiariser avec la technologie du futur. (à notre porte déjà)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          73
Mirabilia
  30 mars 2020
La science dans Star Wars de Mark Brake
Les ouvrages traitant de Star Wars sont légion et de qualité variable. Ici, La science dans Star Wars est une porte d’entrée ludique vers cet univers, ouverte par deux passionnés de la saga et de sciences. Au fil des pages et de cinq grandes approches thématiques, les auteurs passent sous le prisme de nos connaissances scientifiques bon nombre de technologies, environnements, espèces, véhicules et concepts initiés par les films de George Lucas et ses satellites. En effet, le livre ne se cantonne pas aux seuls longs métrages et les références à l’Univers Étendu offrent un approfondissement bienvenu. Hormis quelques éléments qui s’éloignent un peu de la promesse de départ (comme un chapitre superflu sur « Pourquoi le Faucon Millénium est-il un vaisseau si prisé ? »), les questionnements scientifiques sont savoureux (« Quelles sont les chances de traverser un champ d’astéroïdes avec succès ? », « Ça marche vraiment un sabre laser ? »). Les réponses apportées, documentées et accessibles, embarqueront les fans comme les néophytes dans une galaxie lointaine, très lointaine…
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10