AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

De Boeck Sup


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez De Boeck Sup


Dernières critiques
pyrouette
  24 juillet 2021
Le travail est malade, il nous fait souffrir de Maxime Bellego
Cela fait quelques jours que j’ai terminé ma lecture et j’attendais patiemment de remettre en ordre mes pensées et mon ressenti. Mais rien à faire. J’ai gardé quelques séquelles de ma mésaventure professionnelle dont un manque de concentration et ce livre touche un point sensible, il vient percuter mon vécu et mon rendu est brouillon.



L’auteur est docteur en psychologie et psychologue clinicien. Il était consultant et doctorant chez France Télécom à l’époque des suicides des employés et je pense qu’ il a acquis une solide expérience.



Il nous explique, nous rappelle l'histoire de l’industrie de l’époque de Zola à nos jours et son évolution et déjà j’accroche bien, son style est limpide, ses propos intéressants.



Il attaque le noyau dur, d’un coup comme ça sans prévenir et nous apprend à reconnaître une situation de harcèlement moral et tu as juste envie de serrer l’auteur dans tes bras car dans cette situation tu as l’impression d’être pendue dans le vide accrochée à un wagon du grand huit avec tes collègues qui essaient de te faire lâcher prise pour te faire tomber . Il raconte ses consultations avec des employés malmenés, leur ressenti, leur vécu, comment ils s’en sortent, toujours avec son expérience de France Télécom.



Il nous relate les signes du burnout et la façon de s’en sortir ou de le prévenir (plus difficile), le déni, la culpabilité, les crises d’angoisse, et l'attitude des collègues et de la hiérarchie face à cette situation.



Il nous explique le rôle des soignants qui constatent souvent bien avant nous les dégâts de la maltraitance. Il se confie sur ses patients qui sans le vouloir l’ont fait craquer et c’est rassurant (j’ai vu ma psy se fracasser de l’intérieur à l’écoute de mon vécu).



Il fait le constat du monde du travail avec ce bonheur à tout prix que tout travailleur doit afficher, ces moments de convivialité obligatoires, ces méthodes reprises de l’industrie, même dans la fonction publique, de sorte que le travail est parfaitement découpé en petites tâches n’ayant aucun sens et aucune visibilité sur l’objectif global. Les statistiques, les réunions nombreuses et interminables qui ne servent à rien et qui justifient la présence du manager.



L’auteur dédie un chapitre pour ces soignants malmenés face à la crise Covid depuis plus d’un an.



J’ai lu cet ouvrage avec avidité. Je ne peux pas revenir en arrière mais je sais comment continuer. C’est tellement satisfaisant de pouvoir travailler le cœur léger.



Un grand merci à Masse critique de Babelio et aux Éditions De Boeck Sup pour cette révélation.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          231
blandine_lecture_loisirs
  23 juillet 2021
Toi aussi, tu peux changer le monde de Marion McGuinness
C’est un livre qui nous fait connaître 80 portraits de jeunes, qui ont osé agir. Il donne des idées sur comment devenir quelqu’un qui peut changer le monde à son échelle. Rempli d'astuces, de conseils d’idées, avec ces liens ou ces flashcodes pour aller plus loin dans le sujet. Les portraits sont courts et complets, on ne s’ennuie pas, ça inspire plutôt à faire des choses. Le livre est rempli de couleur, de citations et d’images qui illustre bien le propos.

Bref je le conseil c’est un super livre pour les jeunes qui ont envie de se lancer, d’agir pour changer leur monde!!

Commenter  J’apprécie          10
Kris22
  22 juillet 2021
Adoption : comment bien gérer l'adolescence ? de Katie Naftzger
Découvert dans le cadre de la Masse Critique, ce livre m'intéressait à deux titres : en tant que professionnelle de l'adoption et en tant que mère adoptive.



Cet ouvrage s'adresse aux parents adoptifs mais aussi aux professionnels, psychologues et travailleurs sociaux notamment.



L'auteure, Katie Naftzger, est thérapeute familiale dans le Massachusetts. Elle a été adoptée enfant en Corée.



Son propos est accessible à tous et illustré d'exemples cliniques. Son guide est découpé en chapitres courts.



Elle explique avec des mots simples et de maniere imagée les caractéristiques d'un adolescent adopté, les conséquences de l'abandon et des cesures affectives auxquelles il a été confronté, la nécessité de ne pas vouloir le "sauver à tout prix" mais au contraire de le responsabiliser. Ses conseils sont pragmatiques et facilement applicables.



Elle conseille par exemple, lorsque l'adolescent sollicite son parent en urgence, toute une liste de questions à se poser avant de décider de la réponse à donner.



Ce livre est plein de bienveillance et d'empathie. Il démontre une bonne connaissance de la problématique de l'adoption, de la singularité des parcours de ces adolescents et de la posture parentale à adopter.



Si dans l'enfance il est conseillé de parler ouvertement de son histoire originelle, l'auteure préconise à l'adolescence de respecter l'intimité du jeune, de ne pas aborder à tout va cette notion de perte.



Je recommande cette lecture aux parents d'adolescents adoptés ainsi qu'aux professionnels concernés. C'est un guide de qualité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00