AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Homoromance Éditions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
marielle_gargiulo
  18 octobre 2018
Divin Enfer | Livre lesbien, roman lesbien de Judith Gagnon
Dans les années soixante, Manel est une jeune fille un peu différente des autres, elle le sait. Elle pourrait se marier et suivre la voie toute tracée par ses parents, comme ses frères et sœurs. Mais elle aspire à autre chose, portée par le vent de libération et de renouveau de l’époque. Et pourtant, elle sait que ces désirs qui la poussent vers sa meilleure amie ne seront pas acceptés. Elle les cache donc de son mieux quand, au hasard d’une rencontre, elle se révèle enfin à elle-même. La tête à ses rêves d’un avenir bien plus attrayant, son destin va la rattraper !

Après un prologue ancré dans une réalité « vintage », Judith Gagnon nous emmène pour son troisième roman dans un univers fantasy, avec une intrusion de l’Enfer et du Paradis, des anges et des démons sur terre. Elle revoit à sa façon ces notions séculaires pour en faire le décor de sa nouvelle romance arc-en-ciel. Entre action et découverte amoureuse, viennent se glisser des notions comme le pouvoir, la justice, la tolérance, la fidélité, la loyauté. Et la loyauté est souvent mise à rude épreuve quand le pouvoir est en jeu...

Dès que Sara, la deuxième protagoniste apparaît, l’histoire est menée tambour battant, avec un habile mélange de suspense et d’intrigue. Avec en toile de fond la question essentielle : comment vont-elles s’en sortir ? Avec quels moyens ? Quels alliés ? Quels pouvoirs ? Ou plutôt devrais-je dire : vont-elles s’en sortir ? Parce que la question se pose vraiment...

Ayant lu ses deux opus précédents, je dois dire que j’ai apprécié également ce nouvel ouvrage, avec encore une belle histoire bien ficelée mais cette fois un genre bien différent des précédents. On remarque également une certaine évolution dans le style de l’auteure : il gagne en fluidité et en efficacité. Il faut dire aussi que la construction du récit est moins complexe que le précédent avec ses nombreux flash-back.

Un décor original, une belle histoire avec de l’adversité et des sentiments, c’est ce que nous propose l’auteure avec une imagination fertile et un récit bien maîtrisé ! Pour vous évader du quotidien : « Divin enfer », par Judith Gagnon !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
marielle_gargiulo
  11 octobre 2018
Mon casse-noisette de Anna Grésillon
Connaissez-vous le conte de Noël « Casse Noisette et le roi des souris » ? Il a inspiré entre autres le ballet de Tchaïkovski. Anna Grésillon nous livre ici une version MM joliment tournée. Clément, adolescent d’une quinzaine, reçoit en cadeau de Noël un magnifique Casse-Noisette. La nuit va être mouvementée, je ne vous dis que cela...

En tout cas, le récit est mené tambour battant : pas de temps morts. Le rythme de la narration augmente avec la tension née du récit. Comme Clément, on se laisse emporter par l’impétueux Casse-Noisette dans un paysage hors du temps, entre le conte de fée et le fantastique. Le récit à la première personne augmente cette impression. On partage les émotions et les interrogations de notre héros bien courageux.

Ce conte est tout à fait adapté à des enfants. Il permettra sans aucun doute d’engager la discussion sur les relations LGBT. D’autant que le trait n’est pas forcé : le roi et la reine restent un couple hétéro. Aventure, fantastique, romance et d’une certaine façon éducation sont donc au rendez-vous !



Un conte de Noël MM pour bien finir l’année ? « Mon Casse-noisette », par Anna Grésillon !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sossolecture
  20 septembre 2018
Quartier rose de Cy Jung
une belle histoire touchante et émouvante avec pas mal de rebondissements
Commenter  J’apprécie          60