AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Peuplade [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Le fil des kilomètres

C'est presque en huit-clos de la ferraille d'une voiture que j'ai traversé les milliers de kilomètres parcourus par le narrateur, qui sera accompagné de la femme et du type dont jamais nous n'aurons aucun prénom, aucune identité.



Si l'on en apprend mais devine surtout de la vie du narrateur, les autres protagonistes qui seront amenés à franchir les sièges de cette voiture resteront donc juste des individus sans grand passé, accolés à une personnalité touchante pour la femme, crispante pour le type (de mon point de vue).



Notre narrateur lui même pourra être émouvant, dans sa vie de besognes à l'entrée du roman puis à la poursuite de son père pour lequel il prendra la route.



Route qui nous pèsera dans sa description à travers un monde qui devient au fil des kilomètres de plus en plus apocalyptique.



Si j'ai peiné à entrer dans le roman à ses débuts j'ai été de plus en plus subjuguée et accrochée par la suite de ma lecture. Lecture qui se montrera aisée par le succinct de ses chapitres.



C'en est même devenu un petit peu une drogue au fil des pages que de chercher à comprendre ce qu'il s'est passé dans ce monde, qui souffre à la base d'une panne électrique de grande ampleur, et de savoir quelle serait l'issue du roman.



Au final la fin ne me déplaira ni ne me plaira plus que cela car j'aurai aimé poursuivre encore et encore la route tellement ce roman est prenant.



Nous aurons peut-être peu de réponses à nos questions mais l'atmosphère dégagée par le roman s'imprègne en nous tout comme les vapeurs d'alcool qui accompagneront le voyage de nos protagonistes.



J'irai volontiers lire les autres ouvrages de cet auteur que je découvre par ce roman.

Commenter  J’apprécie          20
Ténèbre

Excellente découverte !

J'ai mis un peu de temps à me plonger dedans, ne sachant pas trop où nous allions, puis je me suis noyée dans cette histoire.

L'écriture est magnifique et les liens se font au fur et à mesure.

Il est question de violence, de dureté, mais aussi d'amour et d'une forme de douceur.

J'ai vraiment adoré me laisser transporter par la plume de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          21
Hotline

1986, Beyrouth, après plusieurs années de guerre et la disparition de son mari, Mouna n'a d'autre choix que de partir vivre à Montréal avec son fils Omar. Après plusieurs mois difficiles, elle trouve enfin un emploi dans une hotline qui vend des boîtes-repas diététiques. Confrontée chaque jour à la solitude et aux problèmes personnels de ses interlocuteurs, Mouna doit trouver la force d'avancer et de réussir pour son fils. Portrait splendide d'une mère courage. Encore un roman de Dimitri Nasrallah qui vibre d'humanité et qui dépeint des personnages forts, persévérants et surtout vivants !

Commenter  J’apprécie          00

{* *}