AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

La Peuplade


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez La Peuplade


Dernières critiques
Loulouread
  26 septembre 2022
Fair-Play de Tove Jansson
Quelle belle lecture!

Que ce roman, mi-nouvelle, mi-récit de vie est doux et émouvant.

Compagnes de vie, compagnes de voyage, Jonna et Mari s’accommodent de leur vie simple partagée entre un appartement près du port d’Helsinki et un chalet sur une île au large.

Elles écrivent, peignent, visionnent de vieux films, vont à la pêche, prennent soins l’une de l’autre.

Dix-sept récits qui relatent le quotidien d’un couple uni et heureux, deux personnes qui se respectent, se répètent, se chicanent un peu, se passionnent de tout et s’ennuient peu.

Ça peu sembler morne comme proposition de livre mais c’est tout le contraire. Le temps n’a pas d’emprise sur ces deux femmes.

« Jonna avait un tempérament heureux. »

La vie semble si simple quand on a le bonheur d’être aimé.

Ces deux complices qui se débrouillent franchement bien sûr leur île, se souviennent de leur jeunesse, ose faire ce qui leur plaît comme travail, évoque une fraîcheur et une liberté à rendre jaloux.

La vie et l’art, thème central de cette œuvre, fait réfléchir et fait du bien. J’adore!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LeJournaldeQuebec
  26 septembre 2022
Les marins ne savent pas nager de Dominique Scali
La journaliste et romancière Dominique Scali a créé tout un univers à saveur maritime
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
clemaufildespages
  26 septembre 2022
Les falaises de Virginie DeChamplain
UN ROMAN HYPNOTISANT... ✨️



"J'ai l'automne à l'envers. En dedans au lieu d'en dehors. Humide, tiède dans le creux des joues. Du vent qui craque dans la cage thoracique. C'est octobre. Ma mère est morte et j'ai pas encore pleuré."



Ainsi s'ouvre le roman. V. vient d'apprendre que l'on a retrouvé le corps sans vie de sa mère dans le ressac des vagues d'une plage non loin de la maison familiale. Sa mère, qui a choisi d'en finir, qui s'est changée en sirène, pour toujours et à jamais.



L'autrice quitte alors Montréal, direction la Gapésie, pour retrouver sa soeur et sa tante, les deux autres femmes qui ont été laissées, orphelines de celle qui n'est plus. Difficile de trouver la force, face à l'absence pour trier les affaires, vider la maison, ne conserver que l'essentiel.



Les falaises, c'est l'histoire d'un deuil ô combien vertigineux. C'est un voyage introspectif, au cœur de l'apocalypse de la maternité. Suivi d'un voyage sur un autre continent, pour s'assurer qu'on existe encore, ailleurs.



Pour combler l'absence, pour pardonner, V., va se plonger dans l'histoire de sa mère, et celle de sa grand-mère qu'elle n'a pas connue, partie juste avant qu'elle naisse...



Un roman rempli de poésie. Si brut et délicat à la fois. Virginie Dechamplain utilise du "parlé québécois" et ses mots sentent la Gapésie, le parfum des embruns. Les souvenirs qui jaillissent, les vagues qui frappent le ressac...

Un très court roman qui se lit d'une traite et qui secoue. Car on a tous nos falaises à gravir, nos vertiges à affronter...



Pas d'inquiétude, ce roman n'est pas larmoyant, la douceur l'emporte face à la tragédie et la souffrance est transcendée. Un récit qui marque par sa brutalité, son apreté. Même s'il est clair qu'il ne pourra pas plaire à tout le monde, j'ai été très touchée. Emportée par cette héroïne, dans cette valse des souvenirs et cette découverte des femmes qui l'ont précédée.



"Les femmes de ma vie. On se succède sans se voir, comme des ombres qui courent devant les miroirs, sacrent des coups de poing dedans et continuent leur route pour voir le monde."



Merci harpercollins pour cet envoi surprise et cette belle découverte !

Si vous l'avez-lu qu'en avez-vous pensé?







+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20