AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Qilinn [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Dans le jardin au printemps

C'est un jardin extraordinaire:

Il y a des canards qui parlent anglais.

Je leur donne du pain, ils remuent leur derrière

En me disant "Thank you very much, Monsieur Trenet".

j ai eu cette chanson en tête en parcourant ce magnifique album...Hiromasa Yonebayashi a travaillé pour les studios Ghilbi et ça se sent...magnifiques illustrations proches des estampes japonaises et des meilleurs films de Miyazaki.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          80
L'Hotel Tulipe

Dès les premières pages, c’est le branle-bas de combat ! Les petits rongeurs s’agitent dans tous les sens : on court, on marque le sol, on creuse, on récupère les bulbes, on les met en terre, etc. Plein de mini onomatopées accompagnent leurs gestes pour donner l’impression que tout va à mille à l’heure. Pourtant, les souris sont ultra efficaces, organisées et solidaires. Dans toute cette agitation, aucune présentation détaillée n’est donnée (prénom, lien de parenté) mais les lecteurs les plus observateurs trouveront quelques détails dans les détails permettant de différencier certaines souris des autres… Mais qu’importe qu’elles aient un nom ou pas : on s’attache très vite à leur bouille rondouillette et leurs yeux minuscules.



Il leur faut attendre que l’hiver passe pour récolter le fruit de leur labeur; mais la saison froide n’est pas de tout repos pour autant. De retour auprès des jeunes pousses, nous apprenons plein de choses auprès des héros : l’importance du soleil et de la pluie, le rôle des coccinelles contre les redoutables pucerons, etc. Le chantier est loin d’être terminé et l’éclosion des fleurs n’est que le début d’une nouvelle aventure folle.



La lecture de cette histoire fait un bien fou ! Il est pétillant, plein de couleurs et ultra original. C’est dommage que la couverture et le résumé ne conservent pas la surprise du projet final mais l’effet waouh est tout de même là lorsqu’on découvre l’hôtel en double page au milieu du livre. On peut passer de longues minutes à détailler chaque illustration étant donné leur richesse. L’illustrateur maîtrise l’aquarelle à la perfection ! J’ai souvent un faible pour les albums venus d’Asie et le style unique des dessins.



Cette aventure fantasque et poétique est aussi l’occasion de comprendre le cycle des saisons. C’est très bien expliqué en fin d’album : l’hôtel est éphémère, les fleurs fanent mais les souris sont heureuses du travail accompli et recommenceront l’année suivante. En attendant, d’autres péripéties les attendent.



A vous maintenant de venir visiter l’hôtel des tulipes !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          00
L'Hotel Tulipe

Évidemment j’ai craqué chez Cultura en venant chercher des cadeaux d’anniversaire le mois dernier. Cette couverture pleine page est si sublime qu’elle m’a immédiatement conquise !! Les petits personnages sont ravissants et l’histoire débute dès la belle page de garde et laisse imaginer une suite similaire dans un autre univers, j’adore !



À l’automne, cinq petites souris des moissons plantent des bulbes de tulipes pour préparer le printemps. C’est beaucoup de travail puis l’hiver s’installe et impose le repos pour tous.



Enfin, au printemps, les bourgeons apparaissent et l’hôtel prend forme. Les petites souris s’attèlent à la décoration pour accueillir chaleureusement leurs hôtes. Lorsque les corolles éclosent, les chambres sont fin prêtes !



Un petit univers coréen ravissant et foisonnant de détails pour parler du cycle des saisons, à travers cet hôtel éphémère. L’univers est poétique et enchanteur, drôle aussi et absolument craquant !! Les illustrations à l’aquarelle sont sublimes, tendres et douces, une merveille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}