AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Books on Demand


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Books on Demand


Dernières critiques
hazzunah
  24 juin 2018
Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
Je ne m'attendais pas à ça en ouvrant pour la première fois Les Hauts de Hurle-Vent. À vrai dire, je pensais y retrouver la même ambiance que chez Austen... Et j'ai été bien surprise !



J'ai véritablement adoré ce livre. Tout est sombre, mystérieux, parfois même dérangeant, quand on pense avec quelle force guidée par la haine Heathcliff entreprend de se venger. Car si ce livre est d'abord celui d'un amour magnifique et impossible, il est surtout un roman psychologique, centré sur le personnage d'un homme qui, n'ayant plus rien à perdre, sème le mal autour de lui sans aucun remords. J'ai beaucoup aimé la façon dont Emily Brontë construit ses personnages. Tous sont intéressants, tous ont une profondeur d'âme très particulière et des caractéristiques très différentes. Pas un ne m'a ennuyé, et j'ai trouvé que même les personnages secondaires avaient quelque chose de singulier. Et malgré la noirceur d'âme de Heathcliff, je me suis attachée à lui au point d'avoir la gorge nouée à la fin du roman...



Vraiment, quelle belle oeuvre !

J'ai acheté Jane Eyre récemment, et j'espère être aussi séduite par Charlotte que par Emily !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AurelieMLSwan
  24 juin 2018
Morphea, La gardienne des rêves, tome 1 de Ludovic Metzker
C’est avec curiosité et entrain que j’ai voulu découvrir ce roman peu conventionnel, aussi quand l’auteur a lancé un appel aux chroniqueurs j’ai sauté sur l’occasion pour découvrir son univers.



D’abord, j’ai été déconcertée par l’écriture, beaucoup de réflexion philosophique, une alternance de regard d’abord sur Loula puis sur Orianna qui m’a perdu et m’a rendu confuse au début du roman. J’avais du mal à voir où l’auteur voulait en venir. Puis en allant plus loin dans la lecture et à l’aide des effets de répétition et d’insistance mis au point par l’auteur on comprends que ses deux personnages sont intrinsèquement liés.



On commence le récit dans une cour de récréation au collège, aux côtés d’une jeune ado, Loula, jalouse de ne plus attirer l’attention de ses camarades depuis que la belle Orianna est arrivée au collège. Pourtant à la suite d’un rève aussi magnifique qu’étrange, Loula va changer d’avis et vouloir se rapprocher de cette jeune fille qui semble n’être qu’un ensemble de bons sentiments.



Sous la plume de l’auteur, on oscille entre deux plans: celui de la Vie et celui des Rêves, l’un étant la conséquence directe de ce qui se déroule dans l’autre. On rencontre Morphéa, gardienne des rêves qui avec l’aide de ses gardiens: Loup et Euthéria, doit protéger nos rêves contre Ephialtion le prince des cauchemars. Ce dernier a pour objectif de s’introduire dans nos rêves afin d’y semer la haine, la jalousie et de nous pousser à nous détruire les uns , les autres.



Ce qui fait l’originalité de ce roman c’est avant tout cette alternance entre le récit qui correspond au plan de la vie et les contes (que nous connaissons tous, repris et revisité par l’auteur pour donner vie à l’univers de Morphéa), correspondant au plan des rêves jusqu’à ce que l’un se mêle à l’autre.



J’ai aussi beaucoup aimé ce mélange avec la création des premiers hommes, Adam et Eve, et la place qu’occupe dans cette histoire Morphéa et ses gardiens loups. L’ajout de l’histoire de Destinée aux côtés de Noé était plus qu’intriguant.



Malgré un début un peu déconcertant j’ai finalement adoré cette lecture qui nous pousse dans nos retranchements, nous offre une autre vision de ce que l’on croît connaître, une autre morale à nos contes traditionnels. Hâte de lire la suite!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Patience82
  23 juin 2018
Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle
Il a fallut que j'arrive à 35 ans pour enfin découvrir le Sherlock Holmes original. J'ai récemment vu la série anglaise "Sherlock" et j'ai trouvé que l'adaptation était particulièrement bien réussie.

J'ai apprécié de découvrir ce grand personnage de la littérature anglaise du XIXème siècle. Sans être un coup de coeur, j'ai suivi l'enquête avec intérêt et ma curiosité littéraire va me pousser à découvrir les autres enquêtes de ce grand détective excentrique.
Commenter  J’apprécie          120