AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Books on Demand [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Dentelles et Rangers: Tome 1

Daphné Roussel est une frenchy qui décide de rejoindre son meilleur ami  en Californie, pour réaliser son rêve américain. Lui est maquilleur professionnel dans le cinéma, elle va devenir cascadeuse professionnelle grâce à une formation qu'elle a suivie et un physique à la fois très harmonieux et très musclé. 



Daphné Roussel tombe évidemment amoureuse du beau Bradley, un acteur qui tient le rôle principal dans le film qu'elle tourne actuellement et qui est un équivalent de Tom Cruise et Bradley Cooper réunis. Il est beau, il est sexy, il est musclé, il est célèbre, il a l'air inaccessible. 



Sauf que…



Ce roman est une avalanche d'événements inattendus à la fois pour le lecteur et pour Daphné.  C'est très difficile de vous dire d'aller lire ce livre sans divulgâcher. Je ne peux quasiment rien vous dire de l'intrigue sinon je tue tout le travail de suspense de Marie Fontaine. 



Je résumerai la chose en disant que ça n'ira jamais dans la direction que vous pensiez.



Marie est une autrice au style très particulier. Elle a un vocabulaire assez élevé mais elle arrive à se mettre dans la peau de son personnage de trentenaire française débarquée aux États-Unis.



Tout est à la fois inattendu mais tout à fait plausible. Je ne me suis jamais dit en lisant le roman “c'est complètement invraisemblable et ça ne pourrait jamais se passer comme ça”. J'ai suivi Daphné bouche bée pendant plus de 300 pages ( grand format!)



J'aime beaucoup les références culturelles glissées ça et là dans le roman. J'ai adoré le dernier quart du roman avec un personnage atypique et attachant :Neil, le fils de Bradley.



La structure du roman permet de nombreux effets de surprise. Les fameux cliffhanger dont les Américains raffolent. Il y a chez Bradley une nanny latino. Je pense que cela va avec le style du roman qui s'inscrit vraiment dans le genre de la novela mexicaine. 



Ce roman ne se réduit pas à une intrigue amoureuse. il y a énormément de suspense puisque une intrigue policière va se greffer sur le fil conducteur du roman. 



On est donc à la fois pris par l'histoire de coeur de Daphné et à la fois dans un thriller, avec beaucoup de questionnements sur les apparences. Personne n'est exactement qui on pense qu'il est dans ce roman. La dichotomie entre l'être et le paraître se justifie d'autant plus qu'on se retrouve au coeur du monde du cinéma, un monde factice mais tout à fait palpable grâce au réalisme incroyable du style de Marie Fontaine. 



Dépêchez-vous de lire ce roman cet été car le tome 2 est en cours de fabrication.
Lien : https://lireetletre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit café d'en face: Au coeur d'un petit ..

J'ai beaucoup aimé l histoire de Jeanne. Elle essaie avec certaines difficultés de s integrer dans un charmant village de Provence après son divorce. Ayant toujours vécu dans une grande ville elle a du mal a trouver ses marques et à comprendre leur mentalité.
Commenter  J’apprécie          00
Le Polycarpe arpenteur

Un mélange d'un film de Jean Pierre Jeunet et d'un livre de Boris Vian.



Ce texte m'ayant vraiment fait penser (peut-être à tord ?) au style de Boris Vian (un des mes auteurs Français préférés) au niveau du style d'écriture, je vais tenter d'écrire ma critique en imitant son style.



Ce livre est un rien riquiqui, mais ne s'engloutit pas d'un coup de croc. Il faut choper toutes les clins d'oeil et avoir un bonne culture générale, puis laisser le style poétique se glisser sous votre peau (et là : ça passe ou ça casse !).



Préparez-vous à vous poser tranquille pour vraiment vous immerger dans ce texte. Il demande beaucoup de concentration tellement ça part dans tous les sens (mesdames et messieurs accrochez vos ceintures : ça va décoiffer).



Au début c'était pas vraiment ma tasse de jazz ce bouquin. J'ai été secoué et il m'a fallu un bon moment pour m'adapter. Moi, d'habitude, les pages, je les fait défiler sans broncher et là je devais parfois faire un tour de piste pour capter toutes les références car j'ai beau être cultivé j'ai pas tout trouvé grâce à ma petite caboche.



Mais notre ami Pierre Thiry réalise un truc absolument épatant dans ce bouquin, et c'est bien pour ça qu'il est impossible à ranger dans une case : c'est tout simplement un joyeux bazar inclassable !



Un bouquin foutrement bien ficelé, qui fait marrer mais cogiter aussi, et je vous garantis qu'une fois que vous y aurez mis le nez, si vous accrochez et que vous suivez (car non ça n'est pas pour les têtes de linotte) vous voudrez plus jamais en sortir tant ça vous embarquera dans un rêve éveillé.



Un petit bémol cependant : J'ai adoré le style d'écriture, mais parfois, l'auteur en fait un peu des tonnes. C'est clair : on a affaire à un gars sacrément cultivé, mais ça part tellement dans tous les sens que c'est parfois trop difficile à suivre et il a fallu que je m'y reprenne à deux fois dans certains chapitres. Mais j'en veux pas à l'ami Pierre, il m'a fait voyager sur son polycarpe, et j'ai quand sacrément pris mon pied.



Amateurs de littérature déjantée et ciselée : ce bouquin est taillé pour vous !







Commenter  J’apprécie          10

{* *}