AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Books on Demand


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Books on Demand


Dernières critiques
sylvaine
  22 juin 2021
Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle
Premier roman de Conan Doyle où apparait le détective Sherlock Holmes, une étude en rouge, publié en 1887, permet au lecteur de faire la connaissance du duo légendaire formé par Sherlock Holmes et le Dr Watson. Watson sera le narrateur de toutes leurs aventures pour notre plus grand plaisir.

Bienvenue au 221 Baker Street donc.

Deux parties distinctes forment ce roman, la première nous relate l'enquête, les faits, les indices recueillis et l'arrestation du meurtrier. La seconde nous explique le pourquoi et le comment de ce geste. Remontée du temps, direction Salt Lake City la ville fondée par les Mormons....Au passage Conan Doyle en dénonce les abus sectaires.

Bercée par les adaptations cinéma ou séries TV des enquêtes de Sherlock Holmes, je suis ravie d'avoir découvert ce roman initial et initiatique .
Commenter  J’apprécie          00
tutesvuquandtaslu
  22 juin 2021
Varcolac : L'homme-Loup des Landes de Magnus Latro
Une femme enlevée, des hommes disparus ou assassinés, des méchants plus que méchants et un journaliste qui mène l'enquête.



Un roman policier me direz-vous ?

Pensez-vous, Magnus Latro ne fait jamais les choses si simplement, ce nouveau livre en est la preuve.



Je me suis de nouveau attachée à détester la plupart de ses personnages : les politiques pervers et corrompus, les autorités policières manipulatrices et coercitives, les chasseurs à l'affût du sang même si "amoureux de la nature" et des animalistes hors de contrôle.



Seul Philibert est au dessus de la mêlée : motard et rugbyman (ciel mon mari !), journaliste intègre si tant est que ce soit possible mais ce roman est fictif alors j'y crois.

Rédacteur en chef d'un quotidien local et enquêteur amateur, c'est sa ténacité (harcèlement ?) et son courage (folie ?) qui vont lui permettre de devancer les forces de l'ordre et commencer à comprendre les forces obscures qui ont pris place dans sa douce campagne rurale où jamais rien ne se passe ou si peu.



La violence a atteint le village et même la forêt.

Des personnes disparaissent, des loups apparaissent. Il y a quelques dizaines d'années, ces loups étaient des hommes proxénètes et dealers.

Est-ce ce même passé qui resurgit ou bien les plus sauvages des hommes d'aujourd'hui ont-ils réussi à domestiquer le carnivore le plus noble de nos forêts ?



Avec Magnus Latro, vous avez droit à une louche d'acidité accompagnée d'une pelletée de vitriol ; vous avez droit aux thèmes les plus clivants du moment : les chasseurs et les animalistes.

Les défenseurs des animaux, pour lesquels j'ai de la sympathie, mais qui sont décrits ici comme des hystériques portant des œillères, extrémistes convaincus de leurs idées et prêts à tout pour se faire entendre et convaincre le reste du monde.

On ne va pas se mentir, cette description est malheureusement assez réaliste, l'image que donne leurs représentants dans les médias est souvent caricaturale.

A l'opposé, le portrait fait des chasseurs est beaucoup trop sirupeux et gentillet à mon goût. Je ne suis pas une fille de la ville mais fille et petite fille de paysans, petite fille de chasseur, j'ai appris à tirer à la carabine à 8 ans. Et pourtant, non, je n'apprécie pas du tout la chasse et donc la gentille description qui en est faite.

À part les fervents défenseurs des animaux, tous les personnages masculins rencontrés sont chasseurs, ce n'est pas très réaliste mais promouvoit grandement la chasse à l'évidence. L'univers des chasseurs est donc un peu trop présent à mon goût.



Mais avec cet auteur, vous pouvez ne pas aimer certaines idées, vous apprécierez toujours son excellente écriture, ses réparties intuitives ou encore son intelligence de style.

Magnus Latro aime secouer, choquer et interroger son lecteur.

Ce fut de nouveau un réel plaisir de tourner les pages de son livre et de découvrir sa vision de la ruralité.



Un auteur que je recommande à tous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          111
Amdbrt
  21 juin 2021
Les irradiés d'Égavar, tome 1 : Les affres du temps de Élodie Vallée Wielgosz
En un mot : 𝐀𝐏𝐎𝐂𝐀𝐋𝐘𝐏𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄.



Au début de ma lecture, j'ai pensé être confrontée à un récit young-adult Mais finalement, c'est plutôt une distopie post-apocalyptique assez sombre qui m'attendait.



Du côté de la narration, différents personnages, méchants ou bienveillants, se relaient afin de nous faire découvrir cet univers. J'ai bien apprécié ces alternances qui donne un rythme au récit. Le point de vue des méchants est appréciable et assez peu courant.



Le petit bémol pour moi est la longueur du livre. Je suis habituée à des pavés littéraires, surtout lorsqu'il s'agit de fantasy. Ici, je me suis retrouvée confrontée à un livre assez court (200 pages environ). Pourtant, les personnages vivent de nombreuses péripéties tout au long du récit, événements qui parfois n'ont pas été assez exploités à mon goût. Pour moi, l'intrigue aurait eu le mérite d'être beaucoup plus développé tant elle est riche.



Ce fut pour moi une jolie découverte. Je suis intriguée de savoir ce que réservera le second tome.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00