AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Calligram

Les éditions Calligram ont été créées en Suisse par Christian Gallimard. Un de ses plus gros succès reste la série Max et Lili de Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Calligram



Dernières critiques
Laveze
  17 septembre 2022
La Dame de pique - Récits de feu Ivan Pétrovitch Bielkine - Doubroski de Alexandre Pouchkine
LA DAME DE PIQUE et autres récits, traduction ANDRÉ GIDE

Ce petit recueil outre la Dame de Pique contient Le Coup de Pistolet, le Marchand de Cercueils, la Tempête de Neige, et le Maître de Poste.

La nouvelle éponyme évoque la grand mère d’un protagoniste qui aurait la faculté de prédire la sortie des cartes donc de pouvoir rendre riche quiconque pourrait connaître ces cartes à l’avance. Hermann a des visées sur une jeune fille mais il est pauvre, il va contraindre cette grand mère à lui donner les trois cartes pour assurer sa fortune mais les événements vont s’avérer contrariants.

Le coup de pistolet met en scène Silvio, brillant soldat et tireur qui, un jour, refusera de tirer dans un duel refusant de tuer un homme indifférent à la mort.

Le marchand de cercueils c’est Adrien Prokhorov, qui rêve de faire une immense fête avec tous les gens qu’il a enterrés.

Le maître de poste est une sombre et dramatique histoire. Ce maître vit avec sa fille Dounia, un jour un soldat ébloui par elle l’a convaincu de venir avec lui à St Petersbourg. Hélas parvenue là bas, il l’abandonnera et elle déchantera pour sombrer et se donner la mort.

La tempête de neige est une merveilleuse histoire d’amour que je vous laisse découvrir, pleine d’optimisme.

Superbe petit livre dont la plupart des nouvelles se retrouvent sous le titre » Récits de feu Ivan Petrovitch Belkine »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Karine1806
  14 septembre 2022
Max et Lili : La copine de Lili est en famille d'accueil de Dominique de Saint-Mars
Une nouvelle élève arrive dans la classe de Lili, elle vit en famille d’accueil.

Lili et ses amis intègrent tout de suite Matilda qui n’osait pas parler de sa situation et qui trouvera beaucoup de réconfort et de compréhension auprès d’eux.



Encore une merveilleuse façon d’expliquer aux enfants que nous avons toutes et tous des réalités différentes! Toujours en douceur, avec beaucoup de bienveillance et la clarté nécessaire pour un enfant.



On parle beaucoup de parents séparés, de familles monoparentales mais peu de ces enfants dont le lieu de vie n’est pas le même que celui de leurs parents…



Un livre de plus pour s’ouvrir au monde et surtout s’ouvrir à l’autre ♥

Commenter  J’apprécie          20