AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Calligram

Les éditions Calligram ont été créées en Suisse par Christian Gallimard. Un de ses plus gros succès reste la série Max et Lili de Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Calligram



Dernières parutions chez Calligram


Dernières critiques
Cer45Rt
  14 août 2019
Le signaleur de C. Dickens
"Le Signaleur" est une remarquable nouvelle, de Charles Dickens.

Il s'agit d'une nouvelle si ce n'est fantastique, du moins étrange, où Charles Dickens utilise tous les moyens à sa disposition, pour intriguer… Les rebondissements sont nombreux dans cette courte nouvelle bizarre, étrange, extraordinaire.

Dickens déploie tout son don de conteur, de conteur hors du commun, et nous envoûte dans cette courte histoire diaboliquement efficace !

Et puis il y a l'atmosphère, l'atmosphère un peu étrange de ce texte…

Une très belle nouvelle de Charles Dickens !
Commenter  J’apprécie          260
meknes56
  04 août 2019
La dame de pique de Alexandre Pouchkine
Courte mais très dense, cette nouvelle de Pouchkine m'a vraiment plu. Ce roman est rafraichissant et y montre le génie de cet écrivain
Commenter  J’apprécie          00
lemillefeuilles
  02 août 2019
Lili est harcelée à l'école de Serge Bloch
Depuis quelques temps, je me suis remise à lire quelques histoires de Max et Lili lorsque la thématique m'intéressait. La dernière lecture en date était Max se fait insulter à la récré. Celui-ci traite plus ou moins du même sujet, d'ailleurs.



En effet, je suis particulièrement attentive à ce qui sort sur ce thème-là, puisqu'il me touche particulièrement. J'ai parfois été déçue des scénarios de Dominique de Saint Mars et, malheureusement, celui-ci en fait partie.



Ce qui se passe dans cette histoire, c'est que, lors de la rentrée scolaire, Lili va commencer à être mise à l'écart et moquée par un groupe de trois filles, mené par Valentine. Rabaissée et humiliée, elle va très rapidement perdre confiance en elle et se retrouver seule. Malheureusement, je trouve que le sujet a été survolé, à peine effleuré.



Et pour cause : le livre étant très court, les évènements sont accélérés. Si bien qu'un harcèlement qui met généralement plus de temps à s'installer, de manière insidieuse, arrive en seulement quelques jours dans l'histoire, pour que le problème soit aussitôt résolu. Je suis d'accord avec l'idée de donner de l'espoir aux enfants, mais le harcèlement scolaire étant déjà largement installé dès l'école primaire, il est important de bien en parler.



Malgré tout, l'autrice a réussi à mettre en avant les mécaniques de cette violence, et c'était dans l'ensemble plutôt réussi étant donné la taille de la bande-dessinée. Les questionnements, adressés aux enfants, à la fin de l'ouvrage étaient pertinents et pouvaient amener une véritable réflexion. C'est donc une lecture en demie-teinte.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52