AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Calligram

Les éditions Calligram ont été créées en Suisse par Christian Gallimard. Un de ses plus gros succès reste la série Max et Lili de Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Calligram



Dernières critiques
Diabolau
  18 septembre 2021
Ubu roi de Alfred Jarry
J'en vois tant, autour de moi, des choses "ubuesques", que je me suis dit qu'il était quand même temps que je lise le grand classique qui est à l'origine de cet adjectif.

D'autant que c'est court.

J'ai quasiment tout lu, y compris l'introduction qui explique le contexte, les notes de bas de page qui précisent le sens parfois sibyllin de certains mots et répliques, mais rien ne m'a permis d'y trouver un quelconque intérêt.

Si j'ai bien compris, il s'agit en fait d'une farce grossière écrit par quelques ados de 15 ans un peu facétieux et doués pour les lettres.

Alors, pour des ados de 15 ans, c'est sans doute une performance, je n'en disconviens point, mais en valeur absolue, ben ça va pas péter bien haut, et je peux me permettre d'user de termes un peu vulgaire puisque "l’œuvre" en use et en abuse elle-même à foison.

C'est absurde, OK. D'ailleurs, à mettre en scène, ça ne doit pas être une sinécure ! L'humour absurde, j'y suis habituellement sensible, mais là, pas une réplique n'a réussi à me dérider les zygomatiques.

Qu'est-ce qui est censé être drôle ? De dire "merdre" toutes les deux lignes, à chaque fois qu'il a envie de dire merde ? Pliant, en effet.

Je veux bien croire que les gens du XIXe siècle ne riaient pas des mêmes choses que nous, mais bon sang de bonsoir, lisez du Alphonse Allais ou même du Edmond Rostand, c'est quand même autre chose que ce foutoir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          165
bbpoussy
  11 septembre 2021
Emilie n'aime pas quand sa mère boit trop de Dominique de Saint Mars
Petite BD de 46 pages faisant partie d'une série qui est facile à lire et à emporter partout.



Dans celui-ci c’est Emilie qui est l’amie de Lili qui a du chagrin. Sa maman boit trop et rend Emilie malheureuse. Sa maman passe de la joie à la colère et même si Emilie fait tout pour la rendre heureuse, ça ne suffit pas à couper l’envie de boire de sa maman. Et son papa en a marre de cette situation mais ne sait pas, non plus comment l’aider.

Lili et Max vont organiser un spectacle pour que Emilie soit sur le devant de la scène et que sa maman la voit enfin.



Pas facile le problème de l’alcoolisme. Ici pas de jugement mais une manière de présenter cette maladie.

Une première pour mon petit fan auquel nous n’avions parlé que du fait que ça peut causer des accidents sans, dans un premier temps, aborder les problèmes engendrés dans le cadre familial.

Comme dans chaque album, le petit questionnaire qui permet de parler de l’alcoolisme et qui peut faire poser d’autres questions à l’enfant.



Voilà chose faite grâce à ce petit livre. Petit mais costaud comme disait la pub !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
bbpoussy
  09 septembre 2021
Max aime les monstres de Dominique de Saint Mars
Petite BD de 46 pages faisant partie d'une série qui est facile à lire et à emporter partout.



Dans celui-ci, Max est fan des monstres. Il imprime tout un tas d’affiche, joue avec et sa sœur Lili, va s’amuser à l’effrayer.



Comme dans chaque album, je cherchais à savoir ce que l’autrice ferait ressortir comme réflexion à avoir sur ce thème. Derrière les monstres, il y a donc les tueurs en série. Whaou, elle y va un peu fort pour un si jeune public mais ce qu’on a retenu c’est que même avec une apparence gentille, ça peut-être une mauvaise personne qui se cache derrière.



Comme à chaque fois, en fin de livre, un petit questionnaire pour savoir si l'enfant aime ou pas les monstres.

Commenter  J’apprécie          60