AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Guérin [corriger]

Les éditions Guérin sont une maison d`édition française, basée à Chamonix et fondée en 1995 par Michel Guérin, spécialisée dans l´édition de livres d`alpinisme, d´escalade ou de montagne

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Editions Guérin



Dernières critiques
La saga des Écrins

Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Ce livre fait un peu "liste de courses" mais c'est le principe et on sait à quoi s'attendre : remonter le temps et parcourir décennie par décennie, l'histoire de l'alpinisme dans les Écrins au travers de ses cordées mythiques. Un bel effort de synthèse et de recherche !
Commenter  J’apprécie          10
À ce stade de la nuit

Lu en 2015 (l'année de sortie du livre). Je découvrais l'auteure.

A ce stade de la nuit est le récit d'une insomnie, celle d'une femme qui vient d'apprendre le drame de Lampedusa. La narratrice (qui s'exprime à la première personne) gère ses émotions comme elles arrivent, et la nuit se déroule sur la couleur de ses sentiments... D'une plume fine et précise, Maylis de Kerangal nous embarque dans de profondes réflexions sur les mutations sociales en Sicile, débouchant sur un sentiment prédominant de honte.
Commenter  J’apprécie          00
Premier de cordée

Lu collégienne. Mais ce n'est pas le collège qui me l'avait fait connaître, mais ma mère, amatrice de varappe lorsqu'elle était jeune fille. Un livre que j'ai précieusement conservé et transmis !

Je découvrais l'univers de l'escalade et des guides de montagne. Mais au-delà du cadre, c'est l'histoire d'une famille, de la transmission d'une passion, du courage, de la solidarité et du dépassement de soi. Je me souviens des engelures, la peur de la mort imminente, de l'acceptation face aux risques encourus, à l'impitoyable force des éléments...
Commenter  J’apprécie          10

{* *}