AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Tor.com


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Tor.com


Dernières critiques
PostTenebrasLire
  16 novembre 2019
The Menace from Farside de Ian McDonald
Attention



Je l’ai lu en Anglais.

Je me suis aperçu en lisant des livres en Anglais puis en Français à quelques années d’intervalle que lire en Anglais à moins d’impact émotionnel. Mon avis peut donc être un peu biaisé négativement.



Avis



Vous avez lu comme moi la trilogie “Luna” ?

Alors je vais vous rendre service :



ce n’est pas une suite de la trilogie

ce n’est pas une histoire annexe de personnages connus de la trilogie

il n’éclaircit pas des points de la trilogie en suspens

pas de politique lunaire



C’est l’histoire de jeunes de la Lune. Ils vivent comme beaucoup non pas sur la Lune, mais “dedans”. Ils ne sont quasiment jamais allés en surface ! L’un deux, contrarié par de nouveaux venus dans son “cercle familial”, propose une sortie en surface.

“Cercle familial” est à prendre au sens lunaire : une famille faite de mariages multiples par contrat.

Un père, une mère, un couple ? Pas vraiment.



La première partie, ma foi, peu passionnante : raconte la vie “oisive” (j’ose le dire) d’une bande de jeunes aisés.

On attaque ensuite la sortie lunaire. C’est le meilleur moment de la novella. Chaque pas, chaque action peut être la dernière.

Un caillou, le manque d’oxygène, d’énergie, une tempête solaire, une négligence, une malveillance … Tout peut vous tuer. Une simple sortie entre jeunes est presque immédiatement une épreuve à l’issue incertaine.

Hélas comme le récit est court et que les personnages ne nous sont pas familiers, on a plus de mal à partager leurs angoisses



La forme du récit ?



Le “leader” du groupe raconte tout cela à une I.A. Psy à postériori. On sait donc qu’il a survécu. Cela désamorce une partie du suspens.

C’est donc le récit à la première personne, d’un jeune assez imbu de lui-même et jaloux des autres par ailleurs.

En conclusion :



Dans le même monde que Luna, mais trop éloignés des thèmes habituels et je ne dois clairement pas être le public cible.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
lianne
  07 septembre 2019
The Devil You Know de K. J. Parker
Petite novella à twist très sympa à lire.



Saloninus, un des plus grands philosophes de son temps, passe un pacte avec un démon.

En échange de 20 ans de vie en plus et de tout ses souhaits exhaussés pendant cette période, il vend son âme. Son but initial est de terminer l’œuvre de sa vie à l’abri de tout besoin, et le démon est tout à fait enthousiaste à ce sujet, car il est un grand fan de tout ce qu'il a écrit.



Mais plus le temps passe plus il s'interroge sur les actes de Saloninis, qui semblent incompréhensibles. Il commence à se demander si finalement ce n'est pas lui qui c'est fait avoir car l'homme est très intelligent et un des plus grandes savants de son temps. Il se considère même comme étant un maitre dans l'escroquerie qu'il a pratiqué toute sa vie et il semble avoir trouvé "vide juridique" au contrat qu'on lui a fait signé pourtant éprouvé depuis des millénaires ...





Les discutions entre les deux personnages sont bien intéressantes au final et donnent un ton léger et accrocheur à l'ensemble. Je ne peux vraiment pas vous en dire plus, tout repose sur les échanges entre les personnages et le twist final.

L'ensemble est plein d'ironie, et se laisse lire tout seul.



L’intérêt principal de cette nouvelle au final est le questionnement du lecteur qui se demande qui est mauvais finalement entre les deux personnages. Est-ce le démon qui au final n'est qu'un homme d'affaire qui respecte ses contrats à la lettre même quand ça lui coute, qui aime les humains, leur diversité et est un grand lecteur et admirateur de leurs œuvres, ou est-ce le philosophe qui a triché sur tout toute sa vie, et qui avait tout de même réussi à faire en sorte que son âme n'atterrisse pas en enfer?



J'ai bien apprécié cette novella. On ne peux pas dire que j'ai été soufflée par la révélation finale mais je ne l'avais pas deviné pour autant. Au final c'est presque un anti-twist quand on y pense, je me suis totalement fait avoir !





16/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
lianne
  29 août 2019
The ascent to godhood de J.Y. Yang
Quatrième novella, nouvelle réussite.



Dans ce tome ci, nous avons un portrait très marquant du Protector Hekate, la mère des jumeaux qui étaient les protagonistes du premier tome, et qui est en outre en quelque sorte le maitre suprême de tout le pays dans lequel ils vivent.

Pendant 50 ans le Protector a régné, transformant le pays à son image, écrasant sans pitié ses détracteurs et toute forme de liberté. Mais tout n'a pas toujours été de cette façon.



On suit sa vie du point de vue de Lady Han qui l'a rencontré à l'époque ou elle n'était (presque) personne et qui a vu son ascension vers ce poste ou elle était limité considéré comme une déesse. C'est une sorte de confession en quelque sorte, celle ci se sent coupable et veut que le monde sache ce qu'il c'est réellement passé.



La particularité ici est que Lady Han est la seule à s'exprimer durant tout le récit. Des autres personnages on ne fait que deviner les interventions en lisant ses questions et ses réponses. (les seuls autres livres que j'ai lu avec ce style de narration étaient La Chute et L'étranger d'Albert Camus)



Cette forme de narration donne un coté bien plus intime et émotionnel à l'ensemble. On sent Lady Han très impliquée, et très motivée à nous raconter sa vie. Elle donne du sens à l'ensemble, elle a des grandes joies, des grandes déceptions.



Cette histoire étant linéaire du début à la fin et raconté de façon simple, c'est aussi sans doute la novella la plus accessible de toute la série pour l'instant.

Ce que j'apprécie particulièrement c'est la faculté de l'auteur a nous replonger dans la même ambiance tout en sortant des sentiers battus et nous offrant des texte tous très différents les uns des autres.



La vie de Lady Han n'a pas été de tout repos. Même si elle n'était personne, elle a vécu intimement tout les changements de ce dernier demi-siècle. Elle était la personne derrière celle qui a le pouvoir, son homme de main si on veut, son espionne, son poignard aussi.



Le gros intérêt de cette novella est de comprendre comment le Protector est devenu ce quelle est. Voir le dessous de la scène en gros, ses failles, ses questionnements que personne n'a jamais imaginé. Voir aussi les raisons de sa transformation et de son caractère. Jusqu'ici dans la série, les autres personnages ne faisaient que réagir à la figure d'autorité, jamais on ne s'était posé plus de question.



J'ai vraiment bien apprécié cette novella. Elle rejoint la première dans mon hall of fame de cette série. La première avait l'avantage de la découverte donc on pourrait presque dire que c'est ma préféré.

J'ai passé un excellent moment !



17/20


Lien : https://delivreenlivres.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30