AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Mondadori


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
sweetie
  13 octobre 2019
Les Oranges ne sont pas les seuls fruits de Jeanette Winterson
« Les oranges sont les seuls fruits, disait-elle toujours. »

Jeanette Winterson s'attache, dans ce roman à saveur autobiographique, à déconstruire les raisonnements fallacieux d'une mère adoptive, dont les préceptes religieux empreints de superstition, ont causé maints ravages psychologiques chez sa fille tout au long de son enfance et de son adolescence. « Si l'adultère spirituel existe, alors ma mère était une putain. »

Le récit, toutefois, peine à décoller, souvent décousu, parsemé de phrases bancales ne semblant pas couler de source, peut-être dû à une traduction déficiente. De nombreuses digressions ont aussi failli me faire abandonner. J'ai cependant terminé ma lecture avec une certaine émotion au vu des affres qu'a traversé le personnage principal et qu'a su bien rendre l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Murasaki
  13 octobre 2019
Les Sirènes de Bagdad de Yasmina Khadra
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman, j'ai failli laisser tomber plusieurs fois, pour fuir cette histoire terrible qui démontre que L 'Histoire est le plus révoltant et le plus impressionnant des thrillers. Ma lecture a été plombante dès le départ, c'est sans doute le but recherché par l'auteur qui révèle la personnalité de son anti-héros par tous les moyens de l'écriture. Yasmina Khadra utilise habilement des tournures de phrases et un vocabulaire négatifs pour faire parler ce jeune homme qui bascule dans la haine et devient terroriste, en croyant qu'il n'a pas d'autre choix. Il fait son parcours guerrier pratiquement à chaud, sur les nerfs, à partir d'un traumatisme jusqu'à une fin surprenante. le double twist final m'a bluffée, et j'ai trouvé que c'était une fin habile. Ici encore, comme dans "les hirondelles de Kaboul" je suis contente d'avoir lu le roman, et surtout contente de le refermer. Je ne peux pas dire que "j'aime" les romans de Yasmina Khadra, ils me ramènent trop à une effrayante réalité, à une désolation de ce qui se passe dans le monde, à toute cette souffrance. Cependant, j'aime ce que cet auteur dit, j'aime son écriture et sa préoccupation, la droiture et la noblesse de son coeur que l'on devine dans ses écrits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Foufoubella
  13 octobre 2019
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
Mouais... bof, voilà ce qui me vient spontanément à l'esprit à peine ma lecture achevée. Je fais partie du tout petit, tout tout petit nombre de lecteurs qui n'a pas apprécié ce roman. Je partais pourtant très enthousiaste, sincèrement persuadée que ce roman allait me plaire. Mais non...



J'ai trouvé l'ensemble du livre très brouillon et, je l'avoue, je me suis ennuyée, alors qu'il fait à peine plus de 200 pages. Le style de l'auteur ne m'a pas plu, je ne me suis à aucun moment accrochée à un personnage ou à un autre, j'ai lu le roman en ne rentrant jamais véritablement dans ma lecture. J'ai trouvé l'ensemble creux, sans substance, sans génie. J'ai trouvé que le texte s'apparentait à du remplissage tout en n'étant pas assez étoffé. Je sors très confuse de cette lecture.



Par contre, je reconnais un don indéniable de visionnaire à Ray Bradbury, ce roman de 1953, s'inscrivant par ailleurs parfaitement dans son époque, aurait pu être écrit aujourd'hui, il n'a pas vieilli du tout.



En résumé, une lecture dont je sors déçue et j'espère y voir plus clair en visionnant l'adaptation cinématographique.

J'ai dans ma PAL un recueil de nouvelles de Ray Bradbury, j'espère sincèrement qu'il m'ensorcellera bien davantage.





Challenge XXème siècle 2019

Challenge ABC 2019/2020

Challenge du livre au film

Challenge Trivial Reading IV



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20