AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Mango

Les Éditions Mango sont un éditeur français fondée en 1990, devenu filiale de Fleurus Éditions du groupe Média Participations en 2003. Ses principaux départements sont : Mango Jeunesse, Mango Pratique et Mango Art de Vivre.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Mango



Dernières parutions chez Mango


Dernières critiques
sylvaine
  19 mai 2019
Balade gourmande en Italie de Laura Zavan
Balade gourmande en Italie Laura Zavan, photographies de Valérie Lhomme chez Mango.

Que la balade est belle ! un très grand merci aux éditions Mango et à babelio pour cette MC, un pur régal. Juste un souci l'éveil incontrôlable et incontrôlé de mes papilles gustatives..

Laura Zavan choisit ici de nous balader du nord au sud de l'Italie, du Piémont à la Sardaigne et ce faisant de nous présenter les richesses culinaires de chacune des régions traversées. Un bien beau voyage, les textes sont à la fois sobres et précis, les photographies superbes.

Parlons maintenant du corps et du coeur de l'ouvrage: les recettes. Pari gagné les recettes sont expliquées très clairement. D'abord les ingrédients nécessaires à chacune sont explicitement énoncés, ensuite le mode opératoire me semble clair, précis, les étapes s'enchainent logiquement, pas de raccourcis, pas de termes techniques incompréhensibles pour le profane. Un détail par exemple qui m'a séduit la température du four est notée en °C et en degrés du thermostat , pas d'essais empiriques pour rechercher la correspondance entre les deux, je parle par expérience !

Au final, un livre accessible, les préparations plus sophistiquées sont accompagnées de planches photos. Un livre qui ne peut que séduire les amateurs de cuisine italienne qui voudraient s'essayer à réaliser leurs plats préférés. Et bien sur ce ne sont pas mes origines italiennes qui parlent ici ....

Bon appétit
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
emelivres
  18 mai 2019
Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
Bien que ce soit une lecture obligatoire pour les cours, je me suis prolongée dans cette pièce assez confiante étant une grande amoureuse du théâtre. Et je pense que Cyrano est devenue de loin ma pièce préférée.

J'ai aimé découvrir en intégralité cette histoire si célèbre, j'ai adoré le personnage de Cyrano avec sa grandeur d'âme et sa répartie incroyable.
Commenter  J’apprécie          100
Khalya
  18 mai 2019
Le grand livre de la cuisine marocaine de Mango
Quand j'ai été sélectionnée lors de la masse critique pour recevoir ce livre, je ne m'attendais pas à un ouvrage aussi gros. Il faut dire que nombre de livres de cuisine s'intitulent "le grand livre de" et ne dépassent pas les 100 pages et les recettes les plus basiques.

Ici pas du tout.

Le livre commence par nous expliquer les habitudes alimentaires au Maroc, par nous présenter les ustensiles et les ingrédients et épices utilisés.

Puis le livre est divisées en 8 parties, chacune illustrée de nombreuses photos.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'aime bien voir à quoi est supposé ressembler le plat que je tente de cuisiner, j'ai donc vraiment apprécié cette présentation: soit la photo du plat est en face de la recette, soit, la page précédente ou suivante présente plusieurs plats dont les recettes sont détaillées sur les pages précédentes ou suivantes. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ces recettes mettent l'eau à la bouche.

Dans la première partie, on apprend les bases: utiliser un plat à Tajine, préparer de la semoule, du thé à la menthe, de la harissa, des feuilles de brick et bien d'autres choses.

La seconde partie nous présente toute sortes de pains et de brioches.

La troisième partie s'attache aux bricks, la 4ème aux salades, street food et soupes, la 5ème aux couscous, la 6ème aux viandes, la 7ème aux poissons et enfin la 8ème, la plus longue, aux pâtisseries et boissons.

Chaque recette en pleine page est présentée de la même façon: Serrée à gauche, la liste des ingrédients et le nombre de personnes pour lesquelles les quantités présentées sont faites. Sur le reste de la page, le déroulé de la recette. Sous le titre le temps de préparation et de cuisson (de repos le cas échéant).

Pour les recettes qui sont réunies sur une même pages, les ingrédients sont entre les durée et le déroulé.

Tout cela est très clair, très bien expliqué et souvent, en italique et dans une couleur différente, quelques lignes nous en disent plus sur le plat: ce peut être la partie du pays dont il est originaire, une astuce de cuisine, un conseil de boisson pour l'accompagner ou encore le moment où il est traditionnellement consommé.

A la fin du livre, deux index sont proposés: l'un selon les noms de recettes, et l'autre selon les ingrédients.

Enfin, l'auteur nous livre ses bonnes adresses (hélas toutes sur Paris) et un petit tableau d'équivalence système métrique/système américain.

J'ai déjà repéré plusieurs recettes qui me font drôlement envie et plusieurs amies, marocaines, algériennes ou mariées à des marocains, se sont jetée dessus avec ravissement!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00