AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Alexandrines


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
antO17
  26 juillet 2021
Le Paris de Gainsbourg de Emmanuelle Guilcher
Lucien Ginsburg est un enfant d’immigrés. Ses parents sont des russes blancs qui ont fui la révolution bolchévique, des juifs ashkénazes passionnés d’art qui débarquent à Paris, au beau milieu des années folles. A cette époque, « Paris est une fête » et ses parents se laissent happer dans ce tourbillon créatif. Sa mère est danseuse et son père est un pianiste qui se produira dans les endroits banchés tels qu’ « Aux enfants de la chance », un cabaret de travestis du quartier de Pigalle et des endroits chics tels



que « chez Maxim’s ». Lucien Ginsburg est né à l’Hôtel-Dieu, sur l’Ile de la cité, mais Gainsbourg est né dans les quartiers interlopes de la capitale. Son sens du beau s’est aiguisé au musée du Louvre qui est peut-être son véritable quartier général, devant le « Le Flore » ou « Castel ». C’est d’ailleurs à Saint Germain des Prés qu’il a jeté l’ancre en aménageant son antre au 5 bis rue de Verneuil…



Un petit livre bien documenté qui foisonne de références finement amenées, un livre érudit sans être pédant et qui se lit avec la même délectation qu’on lit les textes de Gainsbourg.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
lilasviolet
  24 juillet 2021
Le Paris de Napoléon de Pascale Fautrier
L'arrivée de Napoléon en 1784 dans la capitale est point de départ de la visite de Paris qui nous est proposée par Pascale Fautrier.



L'auteur nous plonge dans les bruits, les odeurs de Paris. Elle nous explique par exemple que l'éclairage public a été inventé par Lebon, les trottoirs et les caniveaux ont été aménagés en 1779. Un système de gouttière a été placé sur certaines maisons mais pas toutes car nous sommes aux prémisses de ces aménagements urbains.



J'ai particulièrement apprécié le voyage historique dans Paris entre 1784 et 1815 plutôt que la position de l'auteur sur Napoléon et les pensées du jeune protagoniste. La vie quotidienne des Parisiens est décrite avec beaucoup de justesse. Nous sommes plongés dans l'univers parisien à la fin du 18ème siècle.



Toutefois, pour une personne n'habitant pas Paris, il n'est pas facile de se repérer dans l'espace. Il manque un plan dans le livre pour suivre les pas de Napoléon.







Merci à Babelio et aux éditions Alexandrines.
Lien : https://lilasviolet.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61
titiseb77
  19 juillet 2021
Le Paris de Gainsbourg de Emmanuelle Guilcher
Encore un énième livre sur Serge Gainsbourg de lu et je ne m'en lasse pas.

Dans ce livre, nous découvrons Serge Gainsbourg à travers la ville de Paris qui lui fit vivre tant de choses et rencontrer tant de personnes.

Connaissant assez bien la vie de cet artiste, j'ai malgré tout découvert de nouvelles choses sur cet auteur, compositeur, interprète, cinéaste... et j'ai de nouveau pris beaucoup de plaisir à redécouvrir des anecdotes que je connaissais déjà.

Ce livre se présente par ordre chronologique de la vie de Serge Gainsbourg, de sa naissance à L'hôtel-Dieu jusqu'à sa mort rue de Verneuil, il est très bien écrit, les pages se tournent toutes seules sans lassitude.

Il s'agit d'une collection permettant de découvrir la ville de Paris à travers de nombreux artistes et peut-être me laisserai-je tenter par une nouvelle découverte de cette ville.
Commenter  J’apprécie          101