AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

L`Observatoire


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez L`Observatoire


Dernières critiques
Bazart
  17 août 2019
Baïkonour de Odile d'Oultremont
Marcus, jeune grutier, observe la vie d’en haut. Il suit tous les matins les allées et venue des fourmis humaines qui sillonnent la place de Kerlé, la petite ville bretonne où il travaille à la construction d’un centre commercial. Anka, une jeune fille en deuil de son père, marin pêcheur disparu en mer, est à un carrefour de sa vie. Le salon de coiffure où elle travaille est tellement petit et l’océan immense si proche.



Un évènement tragique va permettre à Marcus et Anka de se croiser. Un petit oiseau et un petit poisson peuvent-il s’aimer d’amour tendre ? Petite vie ou grand destin, à l’âge de tous les possibles c’est le moment de larguer les amarres.



Pointilliste du quotidien, la romancière belge Odile D’Oultremont ( qui pour l'instant people a été mariée pendant quinze ans avec l'humoriste Stephane De Grodt) nous entraine dans une ronde tendre et subtile.



Récit d’une émancipation avec en creux une émouvante évocation de la paternité, la romancière fait exister ses héros avec finesse.



Peu de mots, peu de personnages et c’est pourtant tout une délicate comédie humaine qui se dessine.



Un roman sensible et généreux.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Brooklyn_by_the_sea
  16 août 2019
Ces rêves qu'on piétine de Spitzer Sebastien
Je sors glacée de cette lecture.

Pour son premier roman, Sébastien Spitzer frappe incroyablement fort. Dans un style épuré et élégant, il raconte l'irracontable.

C'est d'abord la vie de Magda Goebbels, terrée dans son bunker et sur le point d'assassiner ses 6 enfants, alors que le IIIème Reich s'effondre et que les déportés avancent comme des fantômes dans les Marches la Mort.

C'est aussi la (sur)vie de quelques uns de ces déportés, hagards et ivres d'air pur sur ces routes écrasées de soleil, et parmi eux, une femme et une fillette qui se murmurent des poèmes de Yeats.

Mais à travers elles, Spitzer relate surtout la lutte entre ceux qui veulent effacer l'Histoire (les nazis qui s'efforcent de faire disparaître toute trace de ce qui fut), et ceux qui veulent la préserver (les détenus des camps qui s'efforcent de la fixer sur des papiers de misère) -sans compter les reporters de guerre qui cherchent à l'exploiter.

J'ai été happée par ce récit, incapable de m'en détacher. Tout contribue à en faire une oeuvre hallucinante : le style, la recherche historique, le talent romanesque de l'auteur. Et je regrette que ma chronique ne soit pas à la hauteur de ce livre -mais je ne peux pas faire mieux ! Alors n'hésitez pas à vous y engloutir vous-mêmes, ça se lit très facilement. Toutefois, vous n'en sortirez pas indemnes ; ce n'est pas un roman que l'on oublie.



Et je remercie chaleureusement Afleurdelivres de m'avoir tant donné envie de le lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          175
Camkyou
  12 août 2019
Réelle de Guillaume Sire
Comme beaucoup de jeunes filles, Johanna rêve d'être remarquée, admirée, aimée tout simplement. Sa solution elle la trouve dans les castings de télé-réalité, de ceux qui vous font croire que vous êtes "quelqu'un" pour mieux vous broyer. Une critique fine pour ne pas oublier qui nous sommes...
Commenter  J’apprécie          10