AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Thélème [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Le Maître et Marguerite

Le chef d'oeuvre de Boulgakov, écrit sous la terreur, est un récit burlesque se déroulant à Moscou où ont lieu nombre de faits fantastiques. Ce livre est un peu fastidieux à lire, mais ne manque pas d'intérêts, tant pour connaître la Russie de cette époque, que pour découvrir le style et l'imagination de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Kinderzimmer

Lu en 2016. Il s'agit d'une bio-fiction basée sur le témoignage d'une française non juive, enceinte et déportée à Ravensbrück pour faits de résistance, avec 400 autres femmes.

Comme la narratrice le raconte, aucun livre d'histoire ne pourra jamais retranscrire la mémoire des déportés. La sienne s'est liée à des visages, des noms, des gestes, des voix, des cris, des odeurs, de l'instantané, et non inscrite dans une chronologie des événements logique et précise. Seuls ceux qui l'ont vécu peuvent comprendre, savent vraiment, mais aucun mot ne sera assez juste pour décrire la réalité...
Commenter  J’apprécie          70
Effroyables jardins

Lu en 2016. Un texte court mais prégnant, dont la lecture peut être conseillée dès 13-14 ans.

Un hommage posthume vibrant d'un fils envers son père. Un récit métaphorique (figure du héros, image du clown triste) doté d'une force émotionnelle (honte, remords) indéniable.





Commenter  J’apprécie          10




{* *}