AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Guerin édition


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Patmarob
  15 décembre 2017
Bérézina de Sylvain Tesson
Sylvain Tesson avec « Bérézina » poursuit la littérature de voyage, celle qui conte et décrit les espaces parcourus, leur histoire, leur authenticité. Son originalité tient à son défi : commémorer, au jour près, le bicentenaire de la débâcle de Russie, emprunter le chemin de la Grande Armée de décembre 1812 et mettre ses pas dans ceux de Napoléon depuis Moscou jusqu'à paris. Accompagné de 2 amis français et de deux russes, ils vont braver la distance de 4000 km en side-cars de marque russe « Oural ». Ils affrontent le froid, les dangers de la route, les ennuis mécaniques pendant 13 jours pour arriver à Paris. Les ouvrages de référence sur cette terrible campagne de Russie ne manquent pas et les témoignages, entre autres, du Sergent Bourgogne et du général Caulaincourt sont repris et cités par Sylvain Tesson. La débâcle humaine est donc bien exposée dans toute son horreur. le livre alterne évocation historique et péripéties des motards. Les anecdotes, empruntes d'humour, illustrent le recul de l'auteur sur le défi. le style est alerte dans les descriptions d'un espace hostile et attirant, les aphorismes se succèdent. Toutefois, le récit du voyage, certes périlleux et difficile, semble bien pâle comparé à la débâcle vécue par les Grognards de 1812. Les obstacles surmontés par les motards ne constituent pas une histoire susceptible de maintenir à elle seule l'intérêt du lecteur. La narration de la Retraite de Russie maintient le souffle d'une tragique épopée mais elle a été maintes fois racontée.









+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
GaetanGr
  02 décembre 2017
Bérézina de Sylvain Tesson
Là où tous les autres ont échoué à nous intéresser sur Napoléon, Sylvain Tesson nous donne envie de reprendre tous les livres d'histoire déjà ouverts et de retourner voir cette période.
Commenter  J’apprécie          00
Isba86
  07 novembre 2017
Bérézina de Sylvain Tesson
J'ai découvert Sylvain Tesson, cet écrivain voyageur né en 1972 (bon cru !) il y a quelques années avec "Dans les forêts de Sibérie"...À l'immobilisme du lac Baïkal, il préfère ici une folle épopée en side-car Oural sur les traces des grognards de la retraite de Russie...  C'est drôle, très bien écrit comme toujours et un peu barré... Toute l'œuvre de Tesson est d'ailleurs recommandable (sauf peut être "Les Chemins Noirs" post-traumatiques)... Si vous aimez les nouvelles, gros coup de cœur aussi pour "S'abandonner à Vivre"

Commenter  J’apprécie          00