AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Guerin édition


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
BrunoA
04 août 2017
Bérézina de Sylvain Tesson
Ce livre, offert par un ami, me permet de découvrir un auteur extraordinaire en la personne de Sylvain Tesson.

Je découvre un récit de voyage mené tambour battant, de Moscou à Paris à bord d'un side-car Oural de fabrication soviétique.

L'auteur, accompagné de Gras, de Goisque et de deux amis russes, décide de rallier Moscou à Paris en suivant la route empruntée deux cents ans plus tôt par la grande armée lors de la tristement célèbre retraite de Russie.

En treize étapes à bord de side-cars limités à 80 km/h, dans l'hiver russe, l'équipage avance dans les traces des soldats qui moururent trop nombreux sur cette route jalonnée par le froid, les privations et le sang.

Un voyage partagé avec le lecteur qui donne grandement envie de repartir en compagnie de Sylvain Tesson.

Un très belle rencontre.
Commenter  J’apprécie          250
Hilde
27 juillet 2017
Bérézina de Sylvain Tesson
Je me suis laissée embarquer avec plaisir dans ce périple napoléonien en side-car. Évidemment ce n'est pas de tout repos, un poil suicidaire même, mais grisant.



L'écriture de Sylvain Tesson m'a fait beaucoup de bien, j'apprécie son style. Et puis, cette immersion historique m'a aussi un peu ravivé la mémoire, car je n'avais plus du tout en tête cette campagne de Russie.



Ce qui frappe le plus, c'est cette plongée dans l'horreur, cette Grande Armée prisonnière de l'hiver russe. Les images les plus cauchemardesques restent en tête.



Malgré tout, la lecture demeure agréable et cette folle épopée a effectivement quelque chose de réjouissant, c'est indéniable. Un bon moment de lecture permettant de revivre un épisode marquant de l'Histoire.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          80
Taraxacum
09 juillet 2017
Bérézina de Sylvain Tesson
Encore un livre de Sylvain Tesson que je classe dans la catégorie coup de coeur! Je sais bien que l'auteur a ses défauts, la formule parfois facile, mais rien à faire: la moindre ligne de sa plume m'aimante et m'enchante!

Le principe de cet ouvrage-ci est des plus simple: des Ourals, motos que le lecteur va très vite apprendre à qualifier de peu fiables mais faciles à bricoler, des side-cars, et un petit groupe décidé à refaire le chemin du retour de Russie, évidemment à la même saison.

Tout le monde sait que décembre, c'est parfait en Russie pour un temps charmant et clément, n'est-ce pas?

Sarcasme mis à part, les amateurs d'histoire qui ne connaissent déjà par coeur le récit de la débandade de la Grande Armée apprécieront le récit parallèle: Sylvain Tesson est un conteur de grande classe et le suivre dans cette épopée, c'est se passionner, sans retour possible. On bascule de leurs aventures motorisées au récit du drame d 1812 et c'est instructif, passionnant, vraiment agréable à dévorer. Il m'a d'ailleurs donné envie de lire certains des récits d'époque emmenés dans son paquetage et qu'il cite, qui seront sûrement dans mes prochaines lectures, et j'ai toujours pensé que c'était le signe d'un excellent livre : vous donner l'envie d'en ouvrir d'autres!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80