AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Éditions de l`Observatoire


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Éditions de l`Observatoire


Dernières critiques
nathavh
  09 décembre 2018
Réelle de Guillaume Sire
Mon avis



C'est une chronique sociale à laquelle nous invite Guillaume Sire par l'intermédiaire de la famille Tapiro issue de la classe moyenne.



Didier, le père travaille dans une concession automobile, il aime Johnny.

Sylvie, la mère travaille elle dans une société import-export.



En dehors du travail, c'est devant la boîte noire, la télé qu'ils occupent leurs loisirs.



Il y a aussi Kevin, le petit frère et Johanna, 13 ans au début du récit.



Pour Johanna, en dehors des cours de danse qu'elle délaissera pour les sorties au club avec sa copine Jennifer, son aînée de quatre ans, l'envie de plaire est grande. Elle rêve de devenir célèbre et postule à "Graines de star", elle y chantera la chanson de son idole Ophélie Winter... oui mais , elle n'est pas prise , elle est déçue. Déconvenue double car adolescente, elle rêve du grand amour et est prête à tout pour plaire à Antoine Dupré, un fils de la haute, contraste des classes sociales.



Les années passent, Johanna enchaîne les petits boulots, sa seule liberté sera de s'offrir un studio mais à quel prix !



Le destin n'aura pas dit son dernier mot car un jour, elle est contactée pour une nouvelle émission, la prod a retrouvé une photo donnée pour le casting de "Graines de star" et veut absolument la rencontrer. La télé réalité débarque et "Big Brother" entendez "Le loft" arrive en France. Un nouveau concept qui lui donnera la gloire et la célébrité, lui assure le producteur. Johanna a 22 ans et veut croire en ses rêves...





Fable des temps modernes sur la télé qui occupe nos vies dans les années nonante, la génération télé, télé-réalité.



Ce roman est clairement inspiré de Loanna - même consonance que Johanna - il nous parle habilement des rouages de la télé réalité, il en démonte la mécanique, la cruauté.



La suite m 'a fait penser à "Cyril Hanouna", la télé poubelle (cela n'engage que moi) la connerie, la puissance d'un animateur sur ses chroniqueurs prêt à tout, au ridicule, à l'humiliation pour avoir un semblant de notoriété, de célébrité.



C'est captivant, rempli d'humour, de cynisme. Un livre aux allures légères qui fait prendre conscience de la force de la petite boîte dans nos vies, enfin dans celle d'une génération qui vit sa vie par procuration - (tiens tiens une chanson , les enfoirés, un spectacle la gloire, ceux qui ont lu le roman comprendront) - dans l'inertie devant leur écran.



C'est lucide, acide, bien écrit. Une belle satire sociale. J'ai apprécié les nombreuses références musicales aux années 90.



A lire !



Ma note : 9/10




Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Villebard
  06 décembre 2018
Délivrez-nous du BIEN ! Halte aux nouveaux inquisiteurs de Natacha Polony
Magistrale synthèse. Le matraquage du politiquement correct des médias de la juste pensance.
Commenter  J’apprécie          00
gabrielleviszs
  05 décembre 2018
Les Engloutis de Denis Lépée
C'est un livre que j'ai depuis... sa sortie ! Bon, ouf cela signifie depuis peu de temps, lorsque je vois la pile qui s'installe un peu partout. Bref, un livre d'une maison d'édition que je ne connaissais pas, tout comme l'auteur. Encore une découverte de ce côté ! Pour info, c'est un livre lu en novembre, j'ai perdu du temps entre deux.



Tommaso Mac Donnell, est appelé par Mika Tornsen. Cela fait 20 ans qu'ils ne se sont pas vus, ni même parlé. Mika a besoin de Tommaso pour un projet. Devenu le maire de Kotka, une petite ville de Finlande, Mika veut que son vieil ami s'occupe d'une expertise afin de vérifier les fonds de l'océan. Construire des éoliennes, modifier le paysage, cela ne plaît pas à tout le monde. Tommasso ne sait pas trop ce qui l'attend. Lorsqu'il arrive tout semble comme un peu partout, des écolos qui ne veulent pas de ces modifications, les principaux actionnaires qui veulent que cela aille plus vite. La routine, sauf que Tommaso n'est pas au mieux de sa forme. Il a perdu sa femme et sa fille il y a plusieurs mois dans l'incendie de sa maison. Il adore son métier mais depuis cette douloureuse perte il a des hallucinations. Entre cet étrange coup de fil qui le ramène près d'un ancien compagnon de plongée et le fond marin entre la Finlande et la Russie, les jours de Tommaso vont être mouvementés.



Une histoire qui démarre simplement pour se compliquer au fur et à mesure des pages. Tommaso est appelé pour plonger, faire des photos, analyser le sol, bref il est là pour décider si oui ou non le terrain est propice pour des éoliennes. C'est un archéologue renommé. Les "pour" et les "contre" et puis le pays change. La Finlande, c'est assez rare d'avoir un livre de ce côté, surtout que l'histoire de la guerre 1914-1918 est assez méconnue. Entre la Russie et ce pays, ce n'était pas au beau fixe. De nombreux bateaux ont sombré dans leurs eaux. La limite entre les deux est mince. J'ai beaucoup aimé ce que l'auteur a fait avec tout cela : je parle de raconter un morceau de l'Histoire entre ces deux pays sans refaire la guerre pour autant.



La politique est primordiale. le personnage de Mika fera tout pour obtenir ces éoliennes. Une histoire de gros sous, de gros pouvoirs de, bref tout le monde a compris où je voulais en venir. En opposition, l'écologie. Des personnes qui se battent pour que tout reste comme avant, pour ne pas dénaturer leur territoire. Et puis il y a un truc qui chiffonne. Indéfinissable au début. Nous suivons les pensées de Tommaso et nous nous posons des questions, en même temps que lui. Pourquoi Mika qui n'a pas donné signe de vie en 20 ans, revient auprès de lui ? Que se cache-t-il derrière le personnage de Trak ? Le ressenti est malsain de son côté. Et puis il y a cette journaliste Kari, qui tourne autour de Tommaso, pour un scoop ou pour autre chose ? Des enjeux importants montrent le bout de leur nez.



J'ai beaucoup aimé suivre les pas de Tommaso, le voir se battre avec ses fantômes, mais aussi avec ceux de ce peuple qui a vu, connu ou entendu ce qui s'est produit. Il est suivi, observé, traqué pour qu'il dise ce qu'il faut. Sauf que ce n'est pas un homme qui se laisse faire. La corruption semble être partout. Des agents s'immiscent un peu partout. En qui peut-on faire confiance ? Les fantômes semblent le suivre et ils ne sont pas forcément tous à lui. Petit bémol, il y a des longueurs un peu difficile à passer.



En conclusion, un thriller qui porte bien son thème. l'auteur arrive à nous faire aimer un pays froid et surtout à nous faire découvrir une petite partie de son Histoire au travers de cette aventure.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-engloutis-denis-lepee-a153746150
Lien : http://chroniqueslivresques...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30