AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Alianza Editorial


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
David76
  24 février 2018
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupery
Un classique mais c'est un des livres qui est pour moi à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          00
dgranval
  23 février 2018
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupery
Si, comme dans le film de François Truffaut, il me fallait choisir un livre à apprendre par cœur, ou si je devais garder un seul livre dans ma bibliothèque, c'est "Le petit prince" que je choisirais.
Commenter  J’apprécie          00
SebFr81
  20 février 2018
Le Prince de Nicolas Machiavel
Que rajouté à ce qui a était déjà dit. Voici le mode d'emploi du 'parfait' souverain. Parfait est une notion quand même très relative dans ce livre.

Car faisant preuve d'une objectivité assez nette, Machiavel n'en exclut aucunement la part obscure de ce parfait souverain. Je livre une citation du livre qui n'est pas au bon endroit, mais qui à mon sens porte une question philosophique de grande envergure. En substance il est dit je cite 'Que suivant les vents et les fortunes, un prince doit se maintenir dans le bien, et entrer dans le mal si il le doit'



De quel mal parle t-on? Les revendications d'un peuple aspirant à plus de liberté et qui se soulève sont-elles un mal à réprimer? La subjectivité de cette phrase est difficilement soutenable. Car qu'est ce qui importe? Le bien du prince ou le bien de ses sujets. Le livre ne se résume pas à une phrase. Mais je trouve quelle met en exergue la difficulté à placer dans une échelle de valeur certaines propositions.



Le prince est un petit manuel de manipulation des masses avant l'heure. Bien qu'il serait difficile de transposer le récit à notre époque. (Quoique?) La profondeur de l'analyse déborde de détails historiques pour comprendre un peu de la fondation de l'Italie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00