AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Alianza Editorial


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Joop
  19 janvier 2019
Le Prince de Nicolas Machiavel
Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une oeuvre nourrie par l'expérience d'ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de rester au pouvoir. Parce que les hommes sont égoïstes, le prince n'est pas tenu d'être moral. Il doit être craint en évitant de se faire haïr par le peuple.

La réduction de Machiavel au machiavélisme est cependant trop simpliste. On peut même lire Le Prince comme une des premières oeuvres de science politique, l'auteur ne cherchant qu'à décrire les mécanismes du pouvoir, à la manière du physicien qui détermine les lois de la gravitation. Rousseau ou encore Spinoza ont même pensé que Le Prince s'adressait en vérité au peuple pour l'avertir des stratégies utilisées par les tyrans.



Oeuvre géniale dans son ambiguïté, Le Prince peut donc être lu soit comme un traité de gouvernement à l'usage du despote, soit comme un ouvrage de science, voire comme une critique déguisée du despotisme. --Paul Klein (Amazon.fr)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Joop
  19 janvier 2019
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupery
Une histoire d'amitié entre un aviateur et un petit prince venu d'une autre planète, qui prend lieu en plein milieu du désert.

— Ce livre m'a servi de bible. Il explique la beauté des relations interpersonnelles, qu'elles se résument dans les détails auxquels nous, adulte, portons que trop rarement attention. --Marie-Josée Lafleur (ICI RadioCanada.ca)

...

Oeuvre essentielle de la littérature, ce livre de Saint-Exupéry est un ouvrage que l'on aura à coeur de raconter à son enfant, page après page, histoire aussi de redécouvrir l'enfant que l'on était autrefois, avant de devenir une grande personne ! --Xavier Marciniak
Commenter  J’apprécie          40
Joop
  19 janvier 2019
Une chambre à soi (ou) Un lieu à soi de Virginia Woolf
Une chambre à soi, essai de Virginie Woolf paru en 1929, fait partie des ouvrages incontournables de l’histoire du féminisme. Une oeuvre dont les conclusions restent en 2016 très actuelles. --Mylène Wascowiski (MarieClaire.fr)
Commenter  J’apprécie          00