AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Poulpe Fictions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Sharon
  19 juin 2019
Le Prince et la grenouille de Gilles Abier
Merci à Babelio et à Poulpe fictions pour ce partenariat.

C’est avec grand plaisir que j’avais été choisie pour la Masse Critique Jeunesse pour ce livre de la collection Mini Poulpe, lancé par l’éditeur Poulpe Fiction. Ai-je besoin de redire à quel point j’apprécie cette maison d’éditions ? Cette nouvelle collection vise un public plus jeune, tout en conservant l’état d’esprit des livres pour les plus grands : bousculer les idées reçues.

Tout avait pourtant bien commencé : le prince et la princesse vont se marier. Pas de chance : une sorcière se montre très agacée par le prince. Se venger sur lui ? Non. Enfin, pas directement. Se venger sur la princesse ? Oui, et la métamorphoser en grenouille illico. Attention, la sorcière Pignole n’est pas une sorcière comme les autres, elle est une sorcière lettrée qui s’exprime avec grâce : « Puisque tu te moques de ce qui est moche, puisque tu hais ce qui est laid, je transforme ta belle Eline en Crapouille, la grenouille. » J’ai envie de plussoyer : il est important de ne pas juger, de ne pas repousser ce qui ne correspond pas à la norme.

Ce qui n’était pas du tout prévu, c’est que la princesse serait ravie de cette nouvelle vie dans les marais. Elle découvre le bonheur de vivre sans devoir contrôler le moindre de ses gestes, sans craindre le regard des autres, qui pourraient juger/critiquer/rapporter ce qu’elle a fait, voire les trois à la fois. On me dira que c’est peut-être un peu tôt pour aborder ce thème avec de jeunes lecteurs. Je répondrai que les enfants sont de plus en plus tôt en contact avec des images, qui ne correspondent pas forcément à une réalité, et qu’il est intéressant de pouvoir parler avec eux de l’envers des contes de fée.

Croyez-vous que le prince et les siens restent les bras ballants ? Non ! Et là aussi, l’auteur nous montre les contraintes, pas seulement de la vie de cour, mais de la vie d’adultes. Oui, l’on ne fait pas toujours ce que l’on veut. Cependant, il faut persévérer si l’on veut vraiment quelque chose. Reste à savoir ce que c’est : vivre avec la princesse, ou vivre avec Eline. Ce n’est pas tout à fait la même chose.

Une jolie histoire qui revisite le thème des contes de fée
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Sami33
  19 juin 2019
Super-espions malgré nous de Christine Saba
Si vous aimez les histoires d'espions, ce qui suit devrait vous plaire !







Aujourd'hui, Juliette va accueillir Nathan, son cousin préféré sauf que si Nathan est là, ce n'est pas pour rigoler et s'amuser car il doit impérativement s'améliorer en anglais, que ce soit pour son accent ou pour son vocabulaire, même combat. Parce que pour tout vous dire, Nathan est nul en anglais ! Sauf que voilà, son séjour linguistique va prendre une allure d'enquête ! Des sarcophages vont être volés, des antiquités vont disparaître des musées...











Puis d'autres évènements étranges vont se produire... Les enfants vont être embarqués bien malgré eux avec Black Shadow qui dessine de noir dessein... Les apprentis espions vont devoir déjouer les plans machiavéliques de ce vilain, avec les moyens du bord s'il vous plaît !







A travers les péripéties que vont vivre les espions en herbe, les jeunes lecteurs vont pouvoir visiter Londres de leur fauteuil. Ils vont mener des enquêtes dans plusieurs musées. Au départ, Nathan devait perfectionner son aptitude à maîtriser la langue de Shakespeare, il va gagner bien plus que ça et vivre une belle et grande aventure avec Juliette.











Les deux cousins vont vivre de nombreuses mésaventures avec des rebondissements à la pelle. L'auteur donne le rythme dès le début et le moins que l'on puisse dire c'est que les jeunes lecteurs n'auront pas le temps de s'ennuyer une seule seconde, ajoutez à cela qu'ils vont pouvoir apprendre l'anglais, c'est tout bénéf ! Le petit bémol pour moi est que les mots en anglais ne sont pas traduits en français, ce qui peut handicaper à la lecture si l'enfant ne connaît pas l'anglais/les mots.







Les illustrations sont belles et pleines d'humour. La plume de l'auteur est belle, fluide, humoristique et agréable à lire. Les personnages sont attachants et plairont assurément aux jeunes lecteurs.







Tout ça pour vous dire que ce petit roman d'espionnage plaira assurément aux jeunes super espions en herbe !





Illustrations sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
CCendrillon
  17 juin 2019
Roméo, moustique sympathique de Luc Blanvillain
Roman jeunesse très original et très amusant. Les illustrations de Marie Novion sont très rigolotes et la couverture est très réussie. Je conseille cette lecture pour les 9 - 12 ans... Livre très agréable à lire à haute voix pour savourer les situations et jouer avec les tonalités et les nombreux jeux de mots...



C'est donc l'histoire de Roméo, un gentil moustique, qui a élu domicile, dans l'oreille de Camille, une vieille dame. Tous les deux sont amis et partagent tout, notamment leur passion pour les feuilletons à l'eau de rose... mais la vie n'est pas lisse... et la vie d'un moustique est particulièrement éphémère... Attention, les dangers guettent !







Commenter  J’apprécie          10