AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les Petites Vagues


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
XiaoTu
  01 mai 2014
Mangez sauvage : Recettes aux plantes sauvages à faire en famille... de Stéphane Dangel
Enfin un livre avec des recettes simples à réaliser. Stéphane Dangel nous invite à découvrir de nouveaux ingrédients pour des réalisations rapides et savoureuses.

Des orties, du plantain, du pissenlit, du lierre terrestre ou de l'ail des ours, grâce à ce livre découvrez de nouvelles saveurs naturelles.

Cuisine à faire avec des enfants qu iseront ravis de cuisiner les mauvaises herbes du jardin.

Le plus compliqué avec ce livre est peut-être de trouver la bonne plante, mais au cours d'une balade en forêt ou dans les champs, ouvrez les yeux et laissez vous tenter.
Commenter  J’apprécie          10
DoVerdorie
  26 juillet 2013
Bleu comme neige de Francine Bibian
Ça fait déjà quelques années que j'ai visité Schattenhaufen...en 2010, je crois ; trois années après les élections présidentielles de 2007. Élections qui avaient amené ce petit village alsacien de 143 âmes, avec un net penchant pour le FN, sur le devant de la scène...

Depuis, les choses ont bien changé...oui, depuis ce fameux marché de Noël...





Mes souvenirs restent un peu confus concernant les habitants, mais je me rappelle bien Zoë qui à 26 ans, encore vierge, aspirait à l'amour consommé...Madeleine qui devait supporter sa mère acariâtre, le Maire taciturne et renfermé sur sa propre souffrance, Adonis...euh, non, Antoine qui avait ses raisons de partir si souvent en vacances, Georges qui ruminait autant que ses ruminants...et l'incontournable Aziz, bien sûr !

J'avais appris à connaître leurs histoires, comme il il y en a tant dans chaque village...des tranches de vie à la légèreté apparente ou d'autres plus cachées, secrètes...des histoires de chagrins, de regrets, et de rêves !





Mes souvenirs se font plus précis quand je repense à l'ambiance générale qui régnait à Schattenhaufen en ce mois de décembre. le ciel restait obstinément bleu...pas un seul nuage gris rempli de flocons de neige tant désirés. Mais le fond de l'air était à la tolérance, l'intelligence sociale, la cordialité et la bonne humeur !





D'un ton enlevé, avec de justes dosages d'ironie et de dérision, évitant les cliches par une pirouette, l'auteur nous raconte les préparatifs de ce marché de Noël (dont on se demande s'il va avoir lieu !), ainsi que la vie des "petits gens" dans ce village typiquement (?) alsacien...que vous ne trouverez sur aucune carte.

Je vous invite à lire le résumé-Babelio (= 4ème de couverture) qui non seulement résume l'histoire avec justesse, mais annonce aussi son verbe pétillant !

(Non, je n'ai ni abusé de la Kro', ni de crémant !)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          333
Lireoumourir
  08 juin 2013
Bric-à-brac et micmac dans le labyrinthe du vocabulaire de Roland Marx
EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :

D'une manière générale, j'aime le français, m'amuser à décortiquer les mots pour en comprendre le sens ou l'éthymologie, entendre de bons jeux de mots... Aussi, j'ai pensé que ce livre de Roland Marx était fait pour moi. D'autant plus que j'ai apprécié le jeu de mots de la collection de ce livre, "L'esprit des vagues"!



Il est très fin du haut de sa quarantaine de pages, ce qui le rend agréable à lire à raison d'une ou deux pages par jour, avec parcimonie. Chaque page comporte un calembour, un jeu de mot ou une petite histoire, cette présentation m'a semblé adaptée au contenu.
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00