AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Cathédrale

Frédéric, fils d'ouvrier, a de grandes ambitions. Grâce à son don il rejoint l'université d'élite du royaume, Cathédrale, où il compte gravir les échelons et se faire une place dans la société. Tout se complique lorsqu'il se heurte à Lionel, l'héritier d'une grande famille, et qu'ils doivent s'allier dans la quête du Coeur du Cathédrale pour éviter la guerre.



J'ai un ressenti très étrange avec ce livre. C'est difficile d'y mettre les mots. J'ai trouvé le concept de départ prometteur. L'ambiance Dark Academia avec Cathédrale, une université muée par sa propre volonté. La magie qui imprègne ses murs et les dons de certains élèves. La course pour trouver le Coeur. Tous ces éléments sont très intrigants et alimentent le suspens. Comme les personnages on meurt d'envie d'en percer les mystères.



Malheureusement mon intérêt a baissé au cours de ma lecture. Je n’ai pas réussi à m’y plonger complètement. L'univers est incroyable mais n'est pas assez fouillé. On ne sait pratiquement rien de Cathédrale et du fonctionnement de sa magie. Le grand nombre de personnages et les intrigues politiques m’ont souvent perdues. La plume, bien que très belle, n’a pas réussi à me transporter. Quant aux retournements de situation je n’ai pas été convaincue et la fin est trop précipitée.



Du côté des personnages, j’ai trouvé qu’ils manquaient de développement également. Je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. J’ai apprécié qu’ils soient tous plus ou moins gris mais ils n’évoluent pas. Le duo Lionel/Frédéric fonctionne bien et apporte un vrai plus à l’histoire mais ils stagnent dans les mêmes problèmes. Je regrette que les personnages secondaires ne soient pas plus mis en avant. J’avais envie d’en savoir plus car ils sont tous intéressants !



La magie de Cathédrale n'aura pas fonctionné sur moi. L’univers est original, il y a pleins de belles idées, mais il reste trop de questions sans réponses.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Queens of Fennbirn

Deux novellas qui s'insèrent à merveille dans cette série pour qui l'a appréciée.

Dans la première nouvelle, on suit l'enfance des triplées jusqu'au moment où commence la lutte entre elles. On assiste aux factions qui les dressent les unes contres les autres, à leurs personnalités qui s'esquissent. On découvre aussi certains points qui n'étaient qu'anecdotes dans la série principale.

Quant à la seconde, on suit le destin de la pauvre reine Elsabet, reine oracle que l'Histoire a dépeinte comme paranoïaque et qui s'est retrouvée enfermée pour sa propre sécurité après avoir décrété l'assassinat de trois familles entières. Plus encore que dans la première nouvelle, on sent l'ambition des personnages, le destin sombre, la fin inéluctable. En effet, je ne divulgâche rien : on sait dès le début qu'il n'y aura pas de happy end. Partant de cela, c'est bien le cheminement qui donne tout le sel à ces histoires et Kendare Blake les a très bien racontés ces cheminements.



Je trouve que cet univers peut donner place à beaucoup de novellas de ce type, donner vie à d'autres reines de Fennbirn. Si jamais Kendare Blake choisit d'approfondir son univers dans ce sens, je signe sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          130
Le livre des Terres Bannies, tome 3 : Ruin

C'est vraiment de la fantaisie de haut vol, ces tomes se dévorent tout en me donnant l'impression que je dois les savourer. J'ai encore passé un excellent moment !



Au fur et à mesure des tomes, la saga valident de plus en plus de bons points : les personnages sont incroyables, les scènes de combat extrêmement bien écrites, et surtout on ne s'ennuie pas. Plus d'introduction nécessaire, on plonge directement dans l'action et franchement, c'est fabuleux.



On alterne de point de vue sans arrêt, et chaque destin avance petit à petit, c'est extrêmement rythmé, ça ne s'arrête jamais. Les personnages se croisent, se quittent, sont dans la galère, et ne sont pas toujours le ou les héros de l'histoire évidemment (c'est comme ça qu'on écrit une extraordinaire saga de fantasy).



Par ailleurs, ce tome finit d'une façon... franchement les derniers chapitres se lisent en retenant son souffle, et maintenant je SOUFFRE de ne pas avoir le tome 4 sous la main.



A lire ! N'ayez pas peur de la taille du roman, c'est de la QUA-LI-TÉ.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}