AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Fourmis Rouges [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Une super histoire de cow-boy

Une narration vraiment sympa pour cette histoire de cow-boy.

Une façon très amusante de raconter une histoire, mais en faite deux. Mais en faite pas trop raconté non plus. Nan mais disons que l'histoire du cow-boy est chouette. A moins que ça ne soit une histoire de banane ? Je ne sais plus.

Ah si, je sais. C'est l'histoire d'un cow-boy. Un méchant cow-boy (un bandit, plutôt, du coup). Mais voilà, les méchants sont trop méchants. Alors il vaut mieux subtilement leur substituer un mignon petit singe gourmand.



Ce petit album m'a fait beaucoup rire. J'ai vraiment apprécié l'humour mis dans cette fausse censure jusqu'à embrouiller la narratrice elle-même.



D'un point de vu purement professionnel de l'enfant ce livre est un objet fantastique qui peut servir dans plein de domaine. Par exemple pour expliquer ce qu'est la censure et pourquoi (à couplet par exemple avec le non moins grandiose Le grand incendie de Barroux). Il peut servir pour l'humour, le second degré, la caricature, pour des réflexions plus philosophique sur ce qui leur fait peur ou ce qu'ils craignent... mais également pour faire un certain parallèle avec les films ou série vu que les images apparaissent sans leur laisser le temps de prendre du recul (alors que là l'image annoncée n'est finalement pas l'image visible). Il peut également y avoir un travail sur la compréhension du texte (l'image n'aidant pas). Il peut même, et facilement, faire l'objet d'un travail artistique derrière.



Un album vraiment merveilleux ! Qui peut aussi bien plaire aux adultes qu'aux enfants.
Commenter  J’apprécie          00
La soupe Lepron

Ah, la soupe de Monsieur Lepron ! Elle est tellement bonne, cette soupe qu’il ne prépare qu’une fois par an, que de plus en plus de personnes accourent pour la goûter. Face à la demande toujours croissante, Monsieur Lepron ouvre une usine chargée de fabriquer sa soupe en grandes quantités. Les clients sont au rendez-vous, de plus en plus nombreux. Mais monsieur Lepron, lui, voit sa santé se dégrader. Il fait des cauchemars, qui l’épuisent…



***



Voila un album aux illustrations délicieusement rétro qui donne envie de cuisiner quelques légumes et d’en faire une bonne soupe à partager entre amis. Un album qui dénonce le toujours plus, et nous donne envie de revenir à la simplicité.



La soupe Lepron pointe aussi du doigt la mondialisation, le capitalisme, l’industrialisation de l’alimentation, la surconsommation. En effet, le pauvre Monsieur Lepron, qui aimait tant cuisiner sa soupe, qui la « rêvait » - j’aime d'ailleurs beaucoup cette image , est ensuite soumis au stress, au diktat du chiffre et du rendement. Il en perd son latin, et se perd au passage. Il lui faudra alors savoir revenir à l’essentiel : lui-même...



La soupe Lepron est donc album au charme désuet (les illustrations on t un aspect délicatement suranné et obsolète), avec un message on ne peut plus clair : il est temps de retrouver le plaisir des choses et des saveurs simples, d’une compagnie agréable. A méditer !

Commenter  J’apprécie          30
L'étrange collection de Mamita

Contre toute attente Yvette est une petite fille, que sa grand-mère Mamita vient chercher à la sortie de l'école. C'est l'occasion d'une ballade durant laquelle l’aïeule liste tous les objets étonnants que les gens peuvent collectionner : cailloux, nains de jardin, chats, chaque collectionneur invétéré présenté est inspiré d'un personnage réel. Un catalogue d'amateurs farfelus dont on découvre en fin d'album l'étonnante histoire, comme Alfred David, alias l'homme pingouin" !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}