AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

PUR, Presses universitaires de Rennes [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de PUR, Presses universitaires de Rennes



Dernières critiques
Les raisins de la colère

juste WOW ! Une lecture d’une intensité dramatique extraordinaire ! La description de la terre, des cultures en train de mourir, le discours des agents de la banque et des propriétaires pour chasser les métayers. Comme celle des vendeurs de voitures d’occasion, des propriétaires de Californie, tout est vraiment très fort. Le drame des fermiers chassés de leurs fermes par le Dust Bowl et le rachat de leurs terres par les banques est vu à la fois à travers la famille Joad et quelques personnages qui partagent leurs destins quelques jours ou quelques semaines, mais aussi par la masse de tous les migrants, dans des chapitres où sans personnaliser les dialogues, Steinbeck fait revivre les scènes que tous ont connu face aux commerçants, aux propriétaires.



John Steinbeck nous offre ici une nouvelle plongée dans l’Amérique profonde, pauvre et misérable. C’est un roman a très forte dimension sociale. L’écriture est remarquable.

Commenter  J’apprécie          90
Les raisins de la colère

Il y a d'abord la photographie de Dorothea Lange (Mère et enfants sur la route, Tulelake, comté de Siskiyou, Californie, 1939) et puis, on plonge dans la lecture de ce livre pour en sortir avec une certitude : il y a, d'une part, des gens qui écrivent des livres et, d'autre part, les écrivains. Steinbeck appartient sans conteste à cette dernière catégorie. En fermant cet ouvrage, on comprend les qualificatifs qui lui sont généralement accolés (intense, bouleversant, somptueux, monument de la littérature). Hélas, ce récit résonne toujours dans nos vies d'aujourd'hui.



Prix Pulitzer 1940, il fit l'objet d'une adaptation cinématographique par John Ford qui reçu l'Oscar du meilleur réalisateur pour ce film. Outre la prestation d'Henry Fonda, dans le rôle de Tom Joad, on y est surtout époustouflé par Jane Darwell qui joue Man. Elle obtint d'ailleurs l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1941 pour ce film.



"Les raisins de la colère" figure à la 7ème place dans la liste du Monde des 100 livres du xxème siècle.



Commenter  J’apprécie          120
Les raisins de la colère

Seconde lecture, presque aussi enthousiasmante que la première! Ce roman a façonné l'histoire de la Grande Dépression et celle du Dust Bowl, ces tempêtes de poussières qui ont dévasté les récoltes lors des années 30, poussant les agriculteurs du Midwest et leurs familles à l'exil. On sait qu'aux Etats-Unis, toutes les routes mènent à l'Ouest. Ils empruntent la mythique route 66 toute cabossée en direction de l'Eden californien.



Au-delà du contexte, les personnages ont de la gueule: le rebelle Tom Joad, le pasteur Jim Casy, Ma Joad la mère courage... etc

Ce roman est un sacré voyage, la structure est superbe et rappelle un peu Moby Dick. Steinbeck nous transporte dans des paysages américains mythifiés. Il entretient le mythe de l'Amérique des pères fondateurs où chacun peut vivre heureux grâce à son lopin de terre. Seul point noir et pas des moindres, Steinbeck dénonce l'expropriation des ruraux blancs de leur terre par les banques mais n'effleure même pas le fait que ces terres ont été elles-mêmes spoliées par les colons européens après le massacre et les déportations d'Amérindiens... J'imagine que ce n'était pas un sujet à l'époque mais ce paradoxe me chagrine forcément. Hormis cela, Steinbeck se montre vraiment inspirant et tranchant pour dénoncer les dérives du capitalisme.
Commenter  J’apprécie          220

{* *}