AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

L`hydre à deux têtes


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Linelo
  15 juillet 2019
Hana no breath, tome 1 : Le souffle des fleurs de Caly (II)
J'avais repéré ce manga via le site du Prix Manga Sensei, alors, quand j'ai trouvé les 2 tomes en médiathèque, je les ai vite empruntés.



Hana no Breath est un manga français qui aborde l'homosexualité de façon mignonne et pudique, ce qui en fait un shojo tout à fait adapté à un public de jeunes lecteurs. J'ai cependant trouvé que la mangaka était passée beaucoup trop vite sur la naissance de la relation amoureuse entre Azami et Gwen, qu'elle n'interrogeait pas les problématiques que je m'attendais à trouver dans cette histoire et que l'ensemble était assez maladroit.



Dans la plupart des shojos, il peut se passer des tomes voir une série entière avant que les deux personnages principaux s'avouent leurs sentiments. C'est souvent énervant mais je trouve que c'est aussi ce qui fait le charme de ce type de manga. Or ici, dès les premières pages, non seulement on découvre que Gwen est une fille (même si c'était annoncé dans le résumé, on aurait pu avoir la révélation un peu plus tard et jouer sur les quiproquos), mais aussi qu'Azami, qui était amoureuse de Gwen en pensant que c'était un garçon, lui avoue être amoureuse d'elle / de lui et que ce soit réciproque. Pas d'interrogations sur l'acceptation d'aimer une fille et donc, de son homosexualité, ou sur la peur du regard des autres, alors que ce sont LES sujets qu'il était important d'aborder. Quelques réflexions liées à l'homosexualité sont tout de même présentes, mais trop peu développées, le reste de l'histoire étant centré sur la jalousie excessive d'Azami (quel personnage agaçant !) et la passion de Gwen pour le basket.



Ces maladresses sont vraiment dommage car je trouvais super de pouvoir proposer une histoire d'amour dans laquelle des ados pourraient s'identifier et qui répondrait à certaines de leurs questions. Je ne pense pas que ce soit le cas ici.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Shan_Ze
  03 juillet 2019
Hana no breath, tome 1 : Le souffle des fleurs de Caly (II)
Azami 16 ans fantasme sur Gwen, un basketteur de son école. Mais en réalité, Gwen est une fille...

Un manga (à la française) sur un amour entre deux filles. Les moments entre les deux filles sont tendres mais tout se passe un peu trop vite, entre leur déclaration d'amour et l'officialisation de leur couple. J'ai trouvé ses moments trop maladroits... Il y a le questionnement d'Azami sur elle et son amour pour Gwen qui est différent de ce qu'elle imaginait. Sans compter la jalousie que suscite leur rapprochement... Les dessins changent du dessin japonais avec leur grands yeux brillants et les cheveux moins stylisés. Petite série en deux tomes !

Commenter  J’apprécie          190
shill
  25 avril 2019
Hana no breath, tome 1 : Le souffle des fleurs de Caly (II)
Cette romance avec un twist était une très bonne lecture. Que ce soit Azami ou Gwen, j'ai trouvé les personnages très bien construits, pas trop énervants (ce qui est rare dans les shojo). La touche d'humour en plus était parfaite. Un global manga rafraîchissant autour d'une histoire d'amour toute mignonne. J'ai beaucoup aimé la façon dont sont traitées les différentes thématiques (homosexualité, construction de l'identité adolescente....). C'est une lecture douce, qui désamorce les questions liées à la sexualité de façon simple, mais concrète pour des adolescents de 11 à 18 ans. Bref, j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          00