AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Groupe Fides


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
MilleetunepagesLM
  22 février 2021
La sexualité des jeunes au Québec: Enquête de Stéphane Labbe
Le commentaire de Martine :



Une bonne enquête qui dépeint très bien la représentation et les faits concernant la sexualité chez les jeunes adultes de 18 à 25 ans. Cette enquête, qui a été menée auprès de jeunes Québécois, met en lumière leurs comportements, leurs attentes, leurs perceptions, leurs tabous concernant la sexualité. C’est une enquête de terrain qui a vraiment fait un bon tour de leurs pratiques sexuelles, leurs contraceptions et leurs responsabilités en ce qui concerne leur vie amoureuse et leur vie sexuelle.

Un bel ouvrage qui permet de bien cibler la population des 18 à 25 ans en matière de la sexualité, la lecture de cette enquête ne m'a pas surprise du tout, ce que j’ai lu dans les résultats démontrés bien que j’étais déjà au courant de certaines habitudes, habiletés et compréhensions de la sexualité des jeunes de 18 à 25 ans.

C’est un ouvrage que je recommande aux jeunes de cette tranche d’âge, ainsi qu’à leurs parents, grands-parents, intervenants, professionnels qui côtoient cette clientèle.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MilleetunepagesLM
  21 février 2021
L'épidémie des congés maladie chez les enseignants du Québec: Enquête de Stéphane Labbe
Le commentaire de Martine:



Depuis quelques années, le système scolaire souffre d’un mal, qui pour certains semble anodin, mais nos enseignants du primaire et du secondaire, dans nos écoles québécoises, sont ceux qui perçoivent le plus d’arrêt de travail pour maladie. Dans cette enquête Stéphane Labbé, nous démontre les chiffres des absences, des arrêts de travail, des burn-out, des dépressions et des abandons de carrière. C’est assez alarmant de découvrir que nos enseignants demeurent la profession qui souffre le plus de problèmes liés à la santé mentale.

Il dresse le portrait de la réalité des enseignants dans le système scolaire actuel, avec ses déboires, ses problématiques, ses besoins inassouvis. Au cours de ma lecture, je me rendais compte que tout cet engrenage d’un système très archaïque vient causer des problèmes dans la dynamique de la profession. Nos enseignants ne sont pas soutenus, ne sont pas écoutés, ne sont pas pris en compte lors de décisions organisationnel, social et systémique.

C’est un ouvrage qui devrait se retrouver sur tous les bureaux de nos politiciens, de nos directions des commissions scolaires, des formateurs des enseignants, des enseignants, des parents afin de conscientiser tout le monde à cette épidémie qui ronge notre corps professoral présentement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Brigitte_D
  06 novembre 2020
William et Eva, tome 2 : Le magasin général de Mélanie Calvé
Si vous avez envie de découvrir une nouvelle auteure, je vous suggère cette trilogie de Mélanie Calvé. Ce livre est son deuxième (le premier étant le tome 1). Si vous aimez les sagas historiques du genre Michel David et Louise Tremblay D’Essiambre, vous allez assurément aimer William et Eva. Des personnages attachants et forts sympathiques. Le tome 2 est aussi bon, sinon meilleur, que le premier. Ce que j’aime de cette série est l’ambiance chaleureuse dans laquelle nous amène Mélanie Calvé. Je souhaite de tout coeur qu’il y ait d’autres séries de cette magnifique auteure.
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00