AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Rise Éditions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
monparadisdeslivres
  05 juillet 2018
AliN : Tous différents de Axelle Colau
Lien de mon avis ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-49w



Mention Spéciale Belle Découverte



Un roman certes petit en nombre de pages mais puissant par la justesse de ses mots. Un Young Adult qui aborde un sujet qui est malheureusement toujours d’actualité. Le harcèlement scolaire…



Un récit à trois voix qui m’a prise au dépourvu.

D’abord ceux d’Adrien et de Lili, deux jeunes collégiens qui subissent quotidiennement des brimades de la part des autres juste parce qu’ils sont différents. Une descente aux enfers qui va vous mettre dans un état de fébrilité extrême. Mais fort heureusement pour eux, leur passion pour la musique va les aider à sortir de cette spirale infernale de la meilleure façon qui soit.



Et puis il y a également celui de leur bourreau, Guillaume. Je doit tout de même avouer que ce fut une grosse surprise mais nécessaire. Cela nous aide à mieux comprendre pourquoi un jeune de cet âge prend un malin plaisir à persécuter ses victimes. On devine assez vite d’où lui vient cette violence mais cela n’excuse pas totalement son comportement.



C’est mon premier roman d’Axelle Colau et je suis dois bien avouer que je suis littéralement bluffée. En à peine une centaine de pages, elle a su parfaitement retranscrire les sentiments de ces jeunes. Que cela soit au niveau des victimes ou du bourreau. Le plus étonnant ? À aucun moment l’auteur ne prend partie. Elle expose les faits avec un réalisme déroutant à fin de nous faire réagir. Et étant une mère de famille dont l’une de mes enfants va faire sa prochaine rentrée au collège, je dois bien reconnaître que cela m’interpelle au plus haut point.



En bref… « AliN : Tous différents » est l’un de ces poignants et incroyable récits qui vous mettent face à un dure réalité, qui fait écho en vous à bien des égards, qui ne vous laissera pas indifférents, qui donne à réflexion et qui vous laisse un magnifique message d’espoir. Une lecture incontournable aussi bien chez les adultes comme chez les adolescents…
Lien : https://wp.me/p5AuT9-49w
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Aurore666
  04 juillet 2018
AliN : Tous différents de Axelle Colau
Adrien est un jeune collégien, petit, avec des lunettes, genre intello. Il est ami depuis toujours avec sa voisine, Lili, pour qui il ressent plus que de l'amitié. Mais, au collège, il a rencontré Guillaume, toujours flanqué de ses deux acolytes Sylas et Gabin et ils ne font que le terroriser. Guillaume l'oblige à faire ses devoirs de la semaine pour lui, et si Adrien refuse, il se fait frapper par les deux autres. Mais pour Lili, la situation est encore pire: comme elle est en surpoids, la bande de crétins ne fait que l'humilier à longueur de temps. Le harcèlement s'enlise: d'abord moral, puis physique et ensuite vient le cyber-harcèlement. La situation est catastrophique. Adrien s'en veut d'être trop faible pour défendre Lili, et il n'ose même pas lui avouer que lui-même est victime de ses bourreaux, ce qui fait que la situation les a éloignés l'un de l'autre. Au lycée, personne ne s'aperçoit de rien, car Guillaume est assez mailn pour s'être fait apprécier de tous les profs, ou presque. Un jour, nos deux amis se retrouvent grâce à la musique, qui a toujours été un lien très fort entre eux. Adrien décide de créer une chaîne YouTube et espère que, grâce à cela, ils pourront peut-être se sortir de ce cercle vicieux.



Mon avis complet est sur le blog!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ellie333
  24 juin 2018
Trois Pattes de Emmanuelle Amadis
J’aime les romans avec des garous donc celui-ci m’a tout de suite attiré. J’ai passé un bon moment de lecture même si j’en attendais un peu plus.



L’univers créé par l’auteur est intéressant et riche. Il mélange science-fiction et bit-lit. Bien que cette planète soit assez semblable à la nôtre.



Dans la première partie du roman, Mathieu est recueilli par un garou, Rony, qui va le soigner et l’aider à prendre un nouveau départ. Mathieu va peu à peu reprendre confiance en lui et découvrir en Rony, un nouveau père, une personne sur qui il peut compter. La romance prend place dans la deuxième partie du roman et même si j’ai beaucoup aimé Mathieu et Philémon, j’ai trouvé la romance un peu trop fleur bleue par moments même si leur histoire d’amour est mignonne.



Mathieu un personnage que j’ai apprécié mais j’ai trouvé qu’il manquait un peu de volonté, pour moi il se laisse trop faire et ne prend pas assez de décision pour lui. C’est typiquement le genre de personnage que j’ai envie de secouer à un moment du roman.



J’ai trouvé qu’il manquait un peu de rythme dans la deuxième partie, il y a quelques longueurs même si cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.



En bref, un roman avec un univers original et intéressant. La romance est agréable et prends le temps de se mettre en place.
Lien : https://leslecturesdeluna.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00