AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Three Dark Crowns, tome 1

Sur l’ïle de Fennbirn, naissent des triplées, comme à toutes les générations. Chacune a un pouvoir différent. La douce Katarine est une empoisonneuse. La forte Mirabella est une puissante élémentaire. Quant à la sauvage Arsinaë, c’est une naturaliste.



Séparées dès leur plus jeune âge, elles grandissent loin les unes des autres, avec un seul objectif : développer son don, pour tuer ses sœurs et accéder au trône.



Complots politiques, erreurs de jugements, histoires d’amour, sont les éléments qui jalonnent ce roman addictif à l’intrigue originale. L'univers développé par Kendare Blake est différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent en Fantasy. C'est unique, fouillé et particulièrement efficace.



Les personnages sont également très bien brossés, les bons comme les méchants. Les triplées, notamment, sont toutes aussi attachantes les unes que les autres : chaque chapitre suit l'une des sœurs. On y découvre leur personnalité et leurs histoires. L’autrice nous présente si bien leur personnalité qu’il est impossible de ne pas espérer un autre destin que celui qui les attend. Il est alors impossible de lâcher le livre. Les rebondissements tout au long du récit nous tiennent également en haleine.



Précisons pour finir que ce livre est classé en Young Adulte. Même s’il peut plaire à tous, grâce à une histoire hyper fouillée et originale, il faudra compter avec les histoires de cœur et les péripéties adolescentes qui de temps en temps rendent le récit un peu long. Heureusement, ces intrigues servent néanmoins la trame principale : elles ne sont pas là uniquement pour ajouter un romantisme trop mielleux et inutile.



De plus, l’autrice arrive à alterner ces chapitres là, avec d’autres, plus matures, axés sur les intrigues politiques et les complots qui nous accrochent totalement.



Maintenant, je n'attends plus qu'une chose : le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          40
Le livre des Martyrs, tome 9 : La poussière d..

𦥊près 1 an, me voilà de retour dans le monde du Livre des Martyrs.

Après un tome 8 magistral qui m'avait émue et tenue en haleine, j'attaque enfin la dernière ligne droite de cette série gargantuesque.



⚔Le tome 9 est la première partie du final de la saga. Ce tome et le suivant (Le Dieu Estropié) devaient constituer un seul et même tome, mais avec un tome 9 faisant déjà 1088 pages, la tâche était évidemment impossible.



⚔Je ne sais pas si cette coupure, le roman, mon humeur ou les trois à la fois qui en ont été la cause mais cette lecture a été un vrai calvaire.



⚔Le début commençait pourtant bien avec une ouverture digne de la série.



⚔On retourne en terre letherienne avec les protagonistes phares qui la peuple, dont les Osseleurs. Mais comme d'habitude, Erikson introduit de nouveaux protagonistes et donc de nouveaux arcs narratifs qui a priori n'ont aucun lien avec l'intrigue principal.



⚔Même si je suis habituée à ce procédé depuis 8 tomes, ici, j'ai saturé. Il y en avait trop qui n'étaient pas en lien direct avec ceux déjà connus.



⚔J'avais déjà eu du mal avec certains des nouveaux personnages du tome 7. Le tome 9 étant sa "presque" suite, en plus d'en retrouver certains, les nouveaux ne m'ont pas du tout intéressés et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Par conséquent, j'ai trouvé le temps extrêmement long et laborieux... pour ne pas dire chiant.



⚔Je m'attendais quand même à être récompensée à la fin mais au final pas du tout.



⚔Mille pages d'errance pour arriver à une centaine d'affrontements qui n'ont même pas eu la dimension épique ou émotionnelle des tomes précédents. Ma déception a été à la hauteur de mes attentes pour cet avant dernier tome.



𦥌'est pour moi le pire de la série et j'avoue avoir très peur pour le dernier. J'espère qu'Erikson recentrerera sur ses personnages phares et ne se perdra pas sur les derniers arrivés.
Commenter  J’apprécie          10
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Cela faisait un bout de temps que j’étais intriguée par cette saga : de la SF qui se passe au fond de la mer, trop bien ! Surtout que je trouve les fonds marins super intéressant, on n’y connait quasiment rien et plein d’endroits sont encore inexplorés. Et puis il y a plein de mythes qui existent tant sur ces fonds que sur des créatures qui pourraient l’habiter.



On est plongé directement dans l’histoire. Il faut s’accroche assez bien au début vu qu’il y a plein de mots qu’on ne connait et beaucoup de concepts nouveaux. Heureusement, il y a un glossaire à la fin qui permet plus facilement de s’y retrouver. En plus, ce ne sont que les premiers chapitres qui sont plus difficiles à appréhender, une fois que l’on suit l’équipe de la station Nemo, cela devient moins complexe. D’ailleurs, c’est ce que j’ai préféré, découvrir leur quotidien dans cette base totalement délabrée perdue loin de toute civilisation et sans contact.



On ne sait pas du tout vers quelle direction ira l’histoire. Comme les personnages sont coupés de la civilisation, impossible de deviner comment elle se porte même si on peut avoir quelques doutes au vu du temps passé dans la station. Et puis d’autres personnages arrivent avec des nouvelles du monde extérieur et là, l’histoire s’accélère jusqu’à la fin. Impossible de reprendre son souffle tellement tout ce qui arrive nous prend de court. D’ailleurs, je reste choquée de certains évènements…



J’aime beaucoup cet univers assez sombre et ses personnages qui sont loin d’être tous blancs. J’ai beaucoup apprécié ma lecture, découvrir cet univers sous-marin à la fin des temps, de nouvelles races et mutations, de nouvelles sociétés, de façon de vivre ou plutôt survivre pour certains,… et j’ai hâte de continuer !
Commenter  J’apprécie          30

{* *}