AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mü éditions [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
L'été et la mer

Dans un avenir lointain, en Australie, des hommes visitent des tours inondées. Les conséquences du réchauffement climatique sont maitenant une réalité depuis très longtemps. Lenna, partage son récit qu'elle a construit à partir de bandes magnétiques, de rapports de police, photos... L'histoire sur un caïd de Tour, Billy Kovacs. Ca débute avec l'histoire de la famille Conway qui vivait dans les années 2040 parmi les Stables. Mais les avancées technologiques sont des dégâts parmi quelques unes de ces personnes et le père Conway se retrouve au chômage. Ne pouvait accepter le fait d'envoyager sa famille chez les Souilles, il se suicide. Sa veuve met tout en oeuvre pour éviter de vivre lè-bas et parvient à habiter avec ses deux garçons de neuf et douze ans, dans la Frange, limite entre les Stables et les Souilles.

L'été et la mer est un roman habile dans sa construction, George Turner prend le temps de décrire ses personnages pour que le lecteur réussisse à s'imprégner de leurs tempéraments. Les frères Conway ont des caractères opposées, mais paraissent tout aussi froid l'un que l'autre. On fait connaissance aussi avec Billy Kovacs, Nick et d'autres qui viennent toujours un point de vue particulier. On prend le temps de les voir grandir, de s'adapter à ce roman où les barrières sociales sont importantes.

C'est un roman pessimiste sur l'avenir de notre planète, il est sombre mais avec quelques accents de vérité. George Turner parle de la population qui croit énormément mais aussi du problème du travail, des ressources, de l'argent dont chacun peut disposer. Il sonne terriblement juste même s'il a été écrit il y a presque 40 ans. J'ai beaucoup aimé L'été et la mer, l'auteur est intraitable, il nous montre une version sombre de notre futur... On a un serrement au coeur en pensant à notre avenir. En passant, le titre traduit est plus doux et poétique que la version originale. Une lecture dure mais nécessaire pour nous faire prendre conscience de la valeur de nos vies, de notre planètes.
Commenter  J’apprécie          150
L'été et la mer

J'ai lu L’été et la mer de George Turner qui est sorti le 13 mars dernier chez Mu, un label des éditions Mnémos qui me l'ont gentiment proposé en service Presse et je les en remercie vivement ! Il s'agit d'un roman écrit en 1987 par cet auteur de SF australien que je ne connaissais pas. Il ne semble pas y avoir d'autres romans de lui traduits en français et je trouve cela dommage car j'ai beaucoup aimé celui-ci !



Les glaces des pôles ont fondu et les eaux ont fini par envahir une partie des terres. En 2041, les dix milliards d’habitants de la planète sont divisés en deux castes : les Stables, plutôt aisés, et les Souilles, vivant dans la misère. Les Conway font partie des stables jusqu’au jour où ils vont être contraints de s’installer aux abords d’un quartier Souille. Au milieu de gratte-ciels à demi submergés, Francis et son frère Teddy vont découvrir un monde rude et cruel qu’une nouvelle menace risque de condamner.



Au delà de l'histoire de ces deux frères que l'on apprend à connaître, à aimer ou à détester, ce roman est avant tout, pour moi, une analyse post-mortem de nos sociétés actuelles et du capitalisme. De l'effondrement du système monétaire à la faillite des états en passant évidemment par les dégâts irrémédiables que nous avons faits subir à la planète avec nos sociétés de sur-consommation, tout y est !



Et j’ai réellement trouvé cela passionnant à lire, d'autant plus que c'est pour moi exactement là où nous allons, les yeux fermés et à grande vitesse. Je suis réellement bluffée par le côté visionnaire de ce roman écrit il y a presque 40 ans !



Alors je vous rassure, cet ouvrage est loin d'être pessimiste et négatif ! Il est rempli de superbes messages qui me rassure aussi sur le devenir des humains et de leur capacité à s'adapter. Et au final, les plus privilégiés ne sont peut-être pas aux que l'on croit.



Je vous conseille vraiment cette lecture qui est toutefois relativement exigeante et qui demande peut-être d'être dans un bon mood afin de bien voir les beaux messages. Ce fut pour moi une très chouette découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Le monde de Julia

Julia a été abandonné par ses parents lorsqu'elle était petite. Aujourd'hui adolescente, elle évolue dans un monde déserté par les être humains. Seules des colonies résistent de manière éparse.



Un roman dont la lecture a été plutôt laborieuse pour moi. Malheureusement je n'ai pas du tout accroché à l'univers de l'auteur, à son style, à son ambiance.

Et même si j'ai été touchée par la relation entre Roland-17 et Julia, ma lecture m'a laissé indifférente.



Cela dit, le style du récit a des qualités. C'est sûre, mais ce n'est pas à mon goût particulièrement.



Dommage pour moi !
Commenter  J’apprécie          30

{* *}