AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Farrago


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  21 janvier 2019
Le Cri du sablier de Chloé Delaume
A l'origine il y a le drame, l'assassinat de la mère par le père, qui se suicide aussitôt. L’événement laisse Chloé Delaume, alors enfant, aphone, aphasique. Plusieurs décennies plus tard, l'écriture devient le moyen de laver la souillure, de tuer enfin figurativement l'image du père.

Longue profération, Le Cri du sablier bouscule les mots, les transforme en matière mouvante, magmatique, à même de faire sentir les répercussions sans fin de l'onde de choc provoquée par le crime paternel. D'une profonde singularité, l'œuvre de Chloé Delaume transforme le matériau personnel en geste mythologique, ce qui en fait un des projets autobiographiques les plus fascinants de notre époque.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          20
dbacquet
  19 septembre 2017
Formes de l'impermanence : Le Style de Yasujiro Ozu de Youssef Ishaghpour
Cet essai analyse le style du cinéaste japonais Ozu au cours d'une carrière qui fut d'abord marquée par le cinéma hollywoodien et la critique sociale. Ozu s'intéressa ensuite au quotidien de gens ordinaires, à l'intérieur d'une cellule familiale, dans une société où la modernité se confrontait à un conservatisme ancestral. le style d'Ozu devient alors des plus épurés, et des plus fluides, créant sa singularité, donnant à ses films, dans lesquels la grâce se combine à la mélancolie, un rythme subtil, léger et solennel, comme une cérémonie. le cinéaste utilise surtout des plans fixes à la composition rigoureuse, montrant des scènes d'intérieurs, et des plans vides, un simple élément de décor, par exemple : l'enseigne d'un bar, une rue vide, du linge étendu, etc. Il filme l'écoulement du temps, la fragilité des êtres. L'auteur évoque à la fin de son essai l'importance du Zen dans les arts traditionnels du Japon et les formes de l'impermanence pour qualifier le style d'Ozu.
Commenter  J’apprécie          170
shouga
  08 juillet 2017
Le Cri du sablier de Chloé Delaume
Je compte travailler sur ce roman pour mon mémoire de master, vous en pensez quoi ? merci :)

Commenter  J’apprécie          00