AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions Alain Barthelemy


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Voirac
  10 janvier 2021
Tartarin de Tarascon de Alphonse Daudet
Bof! Conte plus connu sans doute par la musique de son titre ou les protestations des habitants de Tarascon au moment de sa parution que par sa propre valeur. On se languit dans une Algérie mal dépeinte qui confine au ridicule. Bâclé? Je reste très déçu eu égard aux capacités de l’ auteur.
Commenter  J’apprécie          20
lehibook
  01 novembre 2020
La révolution en provence : Images et histoire de Claude Badet
Anthologie d’images (gravures,caricatures, estampes, peintures) illustrant la Révolution française en Provence . Chaque document est commenté et explicité. Je me suis intéressé particulièrement à celles d’Aix en provence (ma ville natale ) : pendaisons du Cours Mirabeau (devant les Deux garçons) ,Monument Sec
Commenter  J’apprécie          50
Franz
  03 septembre 2020
Les Baronnies : Quatre saisons en Drôme provençale de Didier Renvazé
Les Baronnies en lumière.

Les Baronnies, vaste intrication de montagnes dont l’ubac plonge dans des bois denses et sombres et l’adret se déploie au soleil, possèdent plusieurs épicentres qui se découvrent avec la boussole du cœur. Il faut parcourir à pied par tous les temps ces grands espaces nus qui portent le ciel pour en saisir quelques fragments précieux comme des éclats éblouissants de roche, presque toujours invisibles quand on passe en accéléré, insensible aux vibrations des lieux. Patrick Ollivier-Elliott est un carnettiste passionnant qui a sillonné des décennies durant la Provence et le Dauphiné pour en extraire le suc des paysages et l’essence du bâti. Ses carnets de voyage illustré à la plume sont charpentés à partir d’observations de terrain, construits sur une assise historique documentée, assimilée et parfaitement véhiculée. Son premier ouvrage consacré aux Baronnies date de 1986 : « Les Baronnies : mode d’emploi d’un fragment de paradis », actualisé en 2001. En 2007, dans : « Les Baronnies : quatre saisons en Drôme provençale », il consacrera une page de présentation de la région à chaque saison, étayant et cautionnant l’œuvre photographique de Didier Renvazé focalisée sur les lieux durant un an. L’ouvrage à la couverture cartonnée et reliée, d’un format carré de 24 cm par 24 cm, permet aux photographies pleine page en couleur de se déployer en majesté. Ce beau livre capte les ambiances si particulières de ces paysages habités, au fil des heures, des jours et des saisons. Les panoramas sont vastes, parlants. Si le paysage prend toute sa dimension, l’homme y tient sa place à travers le pastoralisme, la récolte du tilleul, des olives, de la lavande. Même si le photographe a su balayer la région avec bonheur, nombre d’endroits n’apparaissent pas car ce monde est trop vaste et l’arpenter dans le détail exigerait plusieurs vies. Bien que datant de 2007, le livre dont les couleurs s’édulcorent un peu prend sa place dans les documents atemporels et immémoriaux qui sont un avant-goût du paradis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10