AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Parigramme


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Parigramme



Dernières critiques
BrunoA
  08 décembre 2019
Premières couleurs de Paris de Francoise Ravelle
Ce livre de l'éditeur Parigramme, qui a réalisé tant d'ouvrages sur notre capitale, nous montre ici des prises de vue en couleurs, mais cette fois, ce ne sont pas des photos colorisées, mais des autochromes.

Ce procédé chimique, inventé par les frères Lumière, permettant avec une émulsion à base de pommes de terre, de réaliser des clichés en couleur, qui étaient des clichés uniques.

Au-delà de l'indéniable proximité que confère la couleur aux photographies, ces images nous montrent ce qu'était le Paris de la Belle Epoque avec un réalisme plus marqué que celui des images monochromes.

On se rend ainsi mieux compte que cette époque aussi était pleine de couleurs.

Ainsi des réclames multicolores et omniprésentes (bien plus qu'à notre propre époque !), des étals de fruits et légumes, des charrettes des marchandes de fleurs.

Plus d'un siècle s'est écoulé et nous avons changé plusieurs fois d'époque depuis le temps ou furent prises ces images.

La force de la couleur les rend bien plus présentes à nos yeux contemporains et nous montrent que, bien qu'éloignée, cette époque n'en a pas été moins vivante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
xTHX1138x
  15 novembre 2019
Atlas du Paris souterrain de Clement Alain
Sous les semelles de nos chaussures se cache un monde mystérieux voire inconnu et pourtant si révélateur de nos modes de vie.

Le Paris souterrain est un voyage en soi pour celui qui a osé un jour s'aventurer, légalement ou illégalement, dans les galeries tentaculaires du sous-sol parisien.

L'ouvrage aborde tous les différents usages du sous-sol parisien (carrières, abris, refuges, caves, cryptes, catacombes, ouvrages d'art, activités agricoles et industrielles, réseaux ferroviaires et d'eau) de façon très didactique avec de nombreux documents photographiques et schémas pour une meilleure appréhension et compréhension de ce monde caché et pourtant essentiel à notre vie quotidienne.

Un livre des curiosités passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Vermeer
  13 novembre 2019
Marcher dans Paris de Dominique Lesbros
Bon rapport qualité prix. Bons plans (presque impossible de se perdre), belles photos. Parcours Nord Sud, Est Ouest, des deux côtés de la Seine, parcours que l'on peut aisément fractionner.

Anecdotes, beaux bâtiments, balades qui sortent des sentiers battus et des endroits les plus touristiques. Belles découvertes.

Se perdre tout en étant guidé, voilà ce que j'apprécie...
Commenter  J’apprécie          20