AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paperback [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

J'avoue avoir mis un temps infini pour lire ce roman épistolaire. Je n'ai pas l'habitude de ce genre et le résumé ne me tentait pas plus que cela, pourtant j'ai beaucoup apprécié ma lecture.



Pour commencer j'ai adoré le titre, qui est très comique à première vu et contraste beaucoup avec l'ambiance de l'après guerre. J'ai bien évidemment apprécié apprendre l'origine du titre avec l'histoire des tourtes aux épluchures de patates et de savoir comment le cercle c'était formé. de plus, malgré la dur réalité de l'époque qui n'est pas romancée, il y'a une véritable une tendresse et un humour qui viennent contrebalancer en nous apportant une certaine douceur. le style est plutôt sympa, je ne m'attendais pas à spécialement l'aimer mais c'était agréable à lire et cela m'a parfaitement immergé dans le climat de Guernesey.



De plus, les personnages sont magnifiques et vraiment touchant dans l'ensemble. Il était vraiment plaisant de les découvrir petit à petit au travers des lettres, toujours de manière subtile ; d'apprendre les secrets, confidences et l'évolution des relations des personnages. Les correspondances nous permettent de dresser un portrait précis du caractère des personnages que nous comprenons avec leur vécu. J'ai particulièrement adoré les lettres entre Juliet et Sydney, qui sans elles, n'auraient pas permis toutes les rencontres suivantes. J’avoue avoir eu du mal à quitter tous ces personnages une fois m’a lecture finie. On s’attache vraiment à eux et on a l’impressIon de faire nous aussi plus ou moins partie de ce groupe.



C'est un roman avant tout drôle et touchant. Je le recommande à tous ceux qui aiment découvrir profondément des personnages, que l'on aime ou non les romans épistolaires !



Commenter  J’apprécie          10
La Fille du train

Suite aux différentes critiques que j’ai lu, je me suis empressée d’aller me le prendre. Je trouve que le côté psychologique est incroyable. Rachel est un personnage assez complexe mais appréciable Cependant, je trouve l’histoire longue - lente, en effet, il a y bcp de passages inintéressants je trouve…
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Une excellente lecture !

Ce roman épistolaire offre à voir la rencontre littéraire entre une journaliste anglaise et un habitant de l’île de Guernesey au sujet d’un auteur dont ils aiment tous deux les œuvres.

La correspondance commence à l’issue de la seconde guerre mondiale. Très vite, la journaliste va découvrir d’autres habitants de l’île et, à travers eux, l’histoire de l’occupation allemande et comment les habitants ont réussi à traverser cette épreuve.

Loin de dépeindre un climat morose, sans l’embellir à outrance non plus, le style opte volontiers pour l’humour anglais si particulier.

Chaque lettre dévoile un peu plus les secrets, les interactions et un amour sous-jacent.

L’autrice fait preuve de beaucoup de subtilité pour nous amener à comprendre les relations et le climat de l’époque.

Une époque justement où seule la correspondance écrite était possible et j’ai beaucoup apprécié les délais de réponse entre les différents protagonistes. Une période révolue on est d’accord mais qui n’était pas sans charme.

Les personnages sont très crédibles, profondément humains et très attachants.

Et oui… le titre quelque peu étrange est au final parfaitement bien choisi !
Commenter  J’apprécie          262




{* *}