AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Fleurus [corriger]

Les éditions Fleurus sont une maison d`édition française créée en 1946. Elle fait aujourd`hui partie du groupe Media Participations. Les éditions Fleurus sont leader dans le domaine de la jeunesse pour les livres d`éveil ou encore les histoires et documentaires pour les enfants de 3 à 12 ans ainsi que dans le domaine pratique avec les livres de loisirs créatifs pour petits et grand, livres de techniques de beaux-arts, de bricolage et de jeux.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Editions Fleurus



Dernières critiques
Orgueil et préjugés

Quel délice que de lire ce magnifique roman, cette oeuvre de Jane Austen. J’en fini ma lecture ravie, pleine d’amour et de jolie prose. J’ai vraiment adoré ce livre. Il fut une vraie découverte fantastique et rafraîchissante. Jane Austen quand tu nous tien.
Commenter  J’apprécie          10
Les Trois Mousquetaires

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️



Lrs trois mousquetaires de Alexandre Dumas





Il y a une erreur Monsieur Alexandre Dumas.?

Pourquoi les 3 mousquetaire ?,quand ils sont quatre? bien sur d'Artagnan vient après dans la confrérie des mousquetaires.

L'histoire se passe en 1645 environ. Pour comprendre un peu, /:

---- La compagnie des mousquetaires du roi est un des corps qui compose la maison militaire du roi

de France.

-----Il est créé en 1622 par Louis XIII puis dissous en 1646 par Mazarin avant d'être recréé par Louis XIV.

-----Les mousquetaires étaient doté d'une arme , un fusil: le mousquet d'ou le nom des mousquetaires

mais bien sur l'épée était l'arme précieuse des 4 mousquetaires personnages principaux du roman d'Alexandre Dumas

que je cite::

--D'Artagnan, le "cadet de Gascogne", vient de fêter ses 18 ans au premier chapitre de l'épopée.

--Un pour tous, tous pour un ! Les Trois Mousquetaires, Athos, Porthos,Aramis mousquetaires du roi Louis XIII.

---Milady qui dynamise le roman et permet à chaque héros de se distinguer.perfide à souhait!

----Mr de Tréville capitaine des mousquetaires du roi

et bien d'autres encore je ne dévoile rien même si bon nombres d'entre vous connaissent l'histoire .



Il raconte les aventures d'un jeune Gascon en quête de fortune et d’honneur, d'Artagnan.(nom de samère)

Arrivé à Paris, il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis,

Ensemble, ils devront faire face au terrible cardinal de Richelieu ou encore à la mystérieuse Milady de Winter,

pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.

Avec ses rebondissements incessants et ses combats haletants, le roman Les Trois Mousquetaires est en priorité le roman d'aventure et de cape et d'épée par excellence, que j'ai découvert Il y a 25 ans.



ATTENTION / peut être j'ai fais des erreurs dans les dates . Mais bon le principal c'est que vous ressentiez vous aussi

toute l'émotion que j'ai moi même ressenti à sa première lecture.

J'ai été happé dés les premières pages toutes ses magnigances amoureuses,ses intrigues policières, ce respect de l'engagement, bravoure, fidélité en amitié dominent dans cette oeuvre .

L'opiniâtreté de d'Artagnan pour pouvoir entrer en entière amitié de ses compagnons concrétise l'importance des valeurs morales et sociales de ces hommes appartenant aux mousquetaires .

Alexandre Dumas excelle dans ses notes et dans son écriture magnifique .

Cela me fait penser à ""Cyrano de Bergerac ce cadet de Gascogne " d'Edmond Rostang.

J'ai adoré aussi l'humour qui existe dans tout le roman ,même dans des moments difficiles.

On a l'impression de voir un film de cape et d'épées tant le récit est bien fait.

Les dialogues sont percutants, dans toutes ces phrases rapides, bravo Mr Dumas.



Donc vous avez compris ! c’est un roman d’aventure et d’action où les préoccupations des héros, sont dans les duels et avec des histoires sentimentales où les méchants sont là, et les braves cotoyant avec l'amour d'une belle.

lisez cette pépite qui ne vieillit pas et passez un bon moment avec ces cadets de Gascogne les mousquetaires

Munissez vous d'une belle épée (en bois Dieu garde! )et courrez dans votre chambre ,ou jardin en criant

"""Un pour tous ! et tous pour un"""

rendez vous aux urgences !! hoplà



Fabiolino
Commenter  J’apprécie          181
Jane Eyre

"Jane Eyre" ... Je connais depuis une éternité. Enfin, c'est à moitié vrai ce que je dis car j'avais reçu un livre appelé Jane Eyre dans une édition "enfantine" qui n'était que l'adaptation du vrai roman. Mais j'adorais ... Ce n'est que vers vingt ans que je me suis procuré une première édition complète dans "le livre de poche" remplacée par une deuxième plus récente chez GF (traduction Marion Gilbert et Madeleine Duvivier) ainsi que la version originale (chez Oxford's Classics). Et j'ai pu constater des différences, des simplifications assez mineures toutefois quand même entre GF et la version originale. Et j'ai toujours et encore adoré. Et aujourd'hui où je viens de finir de relire le roman (en français …), je ressens toujours cette même émotion.





J'entends d'ici certains commentateurs experts me rétorquer (avec sûrement un brin de gentille ironie) : mais comment est-ce possible, Jean ? Jane Eyre avait la foi vissée au corps, celle qui déplace les montagnes ! Eh bien oui, je suis pris en flagrant délit de contradiction ! D'ailleurs, réglons ce problème tout de suite en disant que je "sais" remettre les choses dans le contexte de l'époque d'une religion anglicane très développée et ancrée dans les mentalités, d'autant que les pasteurs pouvaient créer une famille et qu'une possibilité et non des moindres pour une jeune fille était de devenir l'épouse d'un pasteur. De plus , Jane Eyre n'avait guère dans ses moments les plus critiques que cet horizon-là, cet idéal-là pour se raccrocher aux branches ou demander de l'aide, ce que je peux parfaitement concevoir et admettre.





Je mets souvent en perspective les deux romans de Charlotte et Emily Brontë à savoir Jane Eyre et Wutherings Heights où les deux héros ou héroïne, Jane et Heathcliff, finalement, ont des destins qui se ressemblent. Même si j'aime aussi beaucoup le roman d'Emily, car j'aime beaucoup le personnage sauvage de Heathcliff, je donnerai toujours la préférence au roman de Charlotte Brontë car elle accorde à Jane et à Rochester (le pendant d'Heathcliff) la possibilité d'accéder au bonheur.





C'est curieux de voir que les deux héroïnes Catherine Earnshaw et Jane Eyre ont des comportements face à Heathcliff et Rochester assez analogues. De voir aussi que Heathcliff et Rochester sont des hommes, un peu brut de fonderie, analogues aussi.

Là où diffèrent les deux romans, c'est que "Jane Eyre" est un chemin initiatique qui forge, à la dure, le caractère de Jane et lui donnera le courage d'affronter, avec succès, les obstacles, nombreux, de sa route.

D'ailleurs, le roman "Jane Eyre", qui, comme tout le monde sait, est construit comme une autobiographie, est saisissant dans l'évolution du ton employé par la romancière, entre la petite fille du début à la femme qui a gagné son pouvoir de décision ou son autonomie à la fin en passant par l'étape d'institutrice de la pupille de Rochester.

Le personnage de Jane évolue tout au long du roman mais le caractère fondamental, lui, reste inchangé : aucune compromission que ce soit par amour ou par haine ou pour obtenir un quelconque avantage. Aucune vanité.





Les évocations des personnages qu'il s'agisse d'Helene Burns ou de Rochester sont très réussies. Rochester en homme viril, pas beau, soupe au lait mais capable de douceur et de tendresse.

Est-ce que vous me trouvez beau ? Non ! répondra Jane.

L'opposition Rochester /Saint-John Rivers est tout aussi saisissante dans la bouche de Jane. Saint-John est beau, séduisant, fin, intellectuellement brillant mais pourvu d'une âme calculatrice et froide : Jane ne peut l'aimer comme un mari. Alors qu'on sent que Rochester est humain, incandescent, chaud comme la braise.

La beauté de l'homme au sens esthétique du terme n'est pas dans les critères de choix de Charlotte Brontë : la beauté de Saint-John et de Blanche Ingram masque les vraies personnalités qui peuvent se trouver vaniteuses ou frivoles ou insensibles.





Il y a des passages qui confinent au merveilleux, par exemple l'amitié entre Jane et Helene Burns ou la première rencontre entre Jane et Rochester sur la route verglacée. Sans oublier, bien entendu le bouleversant retour de Jane à la fin et sa délicatesse et son empathie absolues face à Rochester. Ah, j'oubliais aussi l'amusante scène où Rochester se déguise en bohémienne ... Ces passages-là, je les lis lentement pour mieux les absorber et je prends même plaisir à les relire (au cas fort improbable où je n'aurais pas tout-à-fait compris et où j'aurais sauté une ligne).





Je ne sais pas si je l'ai dit mais j'aime beaucoup ce livre, me replonger régulièrement dans son atmosphère, m'imprégner et me substituer aux personnages du roman.

Commenter  J’apprécie          30

{* *}