AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Beaux Arts & Cie


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Mimimelie
  21 août 2019
Beaux Arts Magazine, n°422 Août 2019 de Beaux Arts Magazine
A retenir :

- Intéressante rubrique « culture numérique » : le meilleur d’instagram : inventif à souhait !



- « Bien avant l’ère du selfie et des emojis, les sentiments humains ont engendré une époustouflante iconographie. Des temps antiques jusqu’aux mythologies contemporaines, Beaux Arts décrypte pour vous leurs plus savoureuses expressions. » :

L’art des émotions : article intéressant, et qui débute par Jean-Jacques Lequeu et son « Jeune homme faisant la moue » … (pas moi !)



- Tous les visages du rire. « On a longtemps ri jaune en Occident. L’hilarité y était associée au mal et à la folie. En Chine, le rire fut, pour un artiste comme Yue Minjun, une arme contre la censure dès le début des années 1990.

Tour d’horizon de Bruegel l’Ancien à Roland Topor en passant par Maurizio Cattelan. »

J’en ris encore.



- « Quand nos désirs font désordre » … : « Depuis Zeus et Picasso, rien de plus pittoresque que de se prendre pour une bête. La preuve en quelques scènes de genre musclées. »

Les faunes sont lâchés….



Belles découvertes : JP MIKA : talentueux, drôle et rafraîchissant, pour ne pas dire euphorisant.

Et Franz Xaver Messerschmidt, sculpteur : magnifique !



Un numéro riche au fond et intéressant. J’ai particulièrement apprécié ce menu dit « grand format » dans le sommaire, et qui consacre au dossier annoncé en accroche couverture, la moitié de l’espace magazine. Au moins là, on peut fouiller un peu le sujet et pas seulement le survoler.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Mimimelie
  24 janvier 2019
Beaux Arts Magazine, n°416 de Beaux Arts Magazine
Je retiens :

- Petit article sur la Casbah d’Alger, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1992, autour de son projet de restauration dont Jean Nouvel est pressenti pour la supervision des travaux. Polémique.

- Architecture : maisons imprimées en 3D, surprenant. Ça pourrait être pire.

- Pourquoi une œuvre peut-elle créer de l’ennui ? Un philosophe et une historienne de l’art ont uni leurs efforts pour analyser ce qui rend l’art contemporain difficile d’accès….ou pas. Une étude étonnante.

- Ces peintres qui racontent des histoires …. Mais jamais en rupture radicale avec le réel ou les maîtres du passé, avec : je retiens en particulier : Apostolos Georgiou

- Festival de la bd d’Angoulême

- Le guide des écoles d’art privées, classes prépa et formations…

- Côté expo, pas de quoi sauter à pieds joints hélas il y avait bien Mirô au grand palais… dont on m’a dit bcp de bien mais comme c’est jusqu’au 4 février ce sera donc exclus pour moi.

Finalement une rentrée moyenne dans l’ensemble.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Mimimelie
  23 décembre 2018
Beaux Arts Magazine, n°415 de Beaux Arts Magazine
Retenir :



- « Le voyage miraculeux » de Damien Hirst à Doha au Qatar. Bravo l’Hirstérique !

- Le patrimoine, autre victime de la guerre au Yemen « Ravagé par quatre ans de conflit, le pays doit faire face, outre le lourd bilan humain, à la destruction de ses biens culturels. Dans une indifférence quasi générale».

- «Franz Marc et August Macke (1909-1914)» L’orangerie.fr + Hors-série Beaux Arts Éditions

- Rétrospective Vasarely au Centre Pompidou. "A l’époque, dans les grands magasins, on vendait du Vasarely «au mètre». Papier peint, nappe, vaisselle, foulard, montre, vase, logo, tapis, tête de lit, bikini…." Pas trop fan, mais l’article est assez intéressant avec le recul.

- Giovanni Bellini et Andrea Mantegna, beaux-frères à la ville, sont avant tout deux ténors de la Renaissance italienne…. «La présentation au Temple» : de toute beauté !! (hélas à la National Gallery)

- Reportage : Shanghai : explosion artistique d’une ville monde.

- Rendra-t-on ses chefs-d’œuvre à l’Afrique ? Le point sur un dossier explosif. Contexte, œuvres concernées, cadre juridique, pays demandeurs…

- Découverte de Kerry James Marshall.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60